Les gestes de soumission

Décodez les gestes de soumission

Dans cette vidéo, je vous explique comment décoder les gestes de soumission chez vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les gestes de soumission

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui, c’est un signal de soumission que nous allons voir. Alors pas de soumission comme on pourrait l’entendre, mais simplement une gestuelle d’infériorité par rapport à un autre.

Cette gestuelle c’est d’avoir les paumes ouvertes, dirigées vers le ciel. On a vu dans la précédente vidéo l’inverse, les paumes tournées vers le sol, ce qui est plutôt signe d’autorité, une position dominante, et effectivement, l’inverse, c’est les paumes ouvertes, un synonyme d’infériorité. Et finalement, c’est très facile à observer. Lorsque vous discutez avec quelqu’un et que cette personne n’y est pour rien. C’est-à-dire qu’elle ne sait pas de quoi vous parlez, elle ne sait pas où vous voulez en venir. Vous lui posez une question, elle ne connaît pas la réponse. Bien souvent, elle va mettre les paumes comme ça, apparentes, en signe d’infériorité, mais aussi en signe enfin de montrer qu’elle ne connaît pas la réponse, qu’elle n’y est pour rien. Donc c’est un signal très important pour vous à repérer, et aussi finalement, ce signal, inconsciemment, il inspire confiance.

Lorsque quelqu’un s’exprime en face de vous, et s’exprime les paumes ouvertes de cette manière, généralement vous avez confiance en ses propos, vous avez confiance en cette personne, tout simplement parce que dans notre cerveau, on est programmés pour être méfiant des poings fermés. À une certaine époque, il y a des milliers d’années, le poing fermé était synonyme d’agressivité, le signe que quelque chose de mal pouvait arriver, et finalement avec les paumes ouvertes on a cette espèce de sécurité, de bien-être, par rapport à des personnes qui les auront fermées. Voilà un petit peu pour ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste » consacré aux paumes ouvertes. Si avant de continuer la série, de suivre le prochain épisode, vous avez envie de poursuivre votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?