Les gestes en fonction des cultures

Les gestes culturels spécifiques

Dans cette vidéo, je vous explique comment appréhender les gestes en fonction des différentes cultures.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les gestes en fonction des cultures

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », dans lequel on va parler de culture, de différences culturelles, à savoir, est-ce que dans un pays, si je vois tel ou tel geste, je vais avoir la même interprétation que dans un autre pays ou dans une autre région du globe ? On va parler de ça aujourd’hui parce que c’est une question que je reçois très souvent. Est-ce que, en fonction des cultures, la gestuelle à la même interprétation ? Alors, pour clarifier le sujet entre vous et moi, il y a deux choses. La première, c’est qu’il y a une gestuelle qui est innée, une gestuelle que l’on partage partout sur la planète en tant qu’être humain, notamment les 7 émotions universelles dont on a déjà parlé, tout un ensemble de gestes qui est programmé dans le cerveau. Tous ces gestes liés à la survie, liés au comportement de fuite, de protection, qui finalement vont être programmés dans notre cerveau parce qu’ils sont hérités de notre comportement de survie et apparaissent en cas de stress.

Donc toute cette gestuelle que j’ai pu mentionner dans la série « 1 jour / 1 geste » est finalement partagée par le reste de l’humanité. Maintenant, deuxième « facette » de cette communication, ce sont les gestes que l’on apprend par mimétisme, que l’on apprend avec nos parents, que l’on apprend à l’école, en famille ou avec nos proches, que l’on apprend inconsciemment, tout simplement, en observant nos proches, en observant notre famille. Ce sont des gestes que l’on apprend ponctuellement, qui sont utilisés dans une région du globe, qui sont utilisés dans un pays, qui sont même utilisés dans une petite portion de terre ou de région, parce que l’ensemble du groupe dans lequel a évolué l’enfant, a grandi l’adolescent, utilise ce geste, et il n’est pas connu dans une autre région du globe. Par exemple, le Japon. C’est l’exemple type de la gestuelle. Au Japon, avec le caractère insulaire, le fait que les japonais ont vécu pendant une centaine d’années « exclus » du continent, ont adopté des comportements non-verbaux, notamment par rapport à la proxémie, par rapport à la façon dont on salue les gens, qui n’ont vraiment rien à voir avec ce qu’on peut trouver en Occident. Et tous ces gestes qui sont différents, qui appartiennent à une culture propre, on appelle ça les gestes emblèmes, parce qu’ils sont emblématiques d’une région.

L’exemple que j’aime beaucoup citer quand je parle de différence culturelle, c’est un geste emblème qui se situe en République du Vanuatu, qui est une petite île pas très loin de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Pour dire « oui », avec leur langage corporel, les habitants relèvent leurs sourcils. C’est leur façon de dire « oui », c’est-à-dire que si vous êtes un touriste là-bas, que vous attendez un taxi et que vous lui demandez s’il peut vous amener dans le centre-ville, il ne va pas vous répondre, il va faire ce mouvement. Ça peut être un peu troublant, mais il faut savoir que dans certaines régions du globe, il y a des différences culturelles, des gestes emblèmes, qui ne sont pas forcément partagés, mais qui sont appris par mimétisme au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Voilà un petit peu sur les différences culturelles lorsqu’on parle de gestuelle. J’espère que vous avez bien compris qu’il y a à la fois ce côté programmé de votre cerveau, toute cette gestuelle qui est très liée au comportement de survie, et puis il y a ces gestes que l’on apprend en tant qu’enfant ou adulte dans une région, par rapport au mimétisme, par rapport aux personnes que l’on peut observer au quotidien. Voilà pour cette vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », si d’ici la prochaine vidéo vous avez envie de continuer votre apprentissage, je ne peux que vous inviter à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite.

1 réponse
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Est-ce que le langage corporel a la même signification dans tous les pays ?
    Je vous parle dans cette vidéo des différences culturelles en terme de
    communication non-verbale.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?