Un geste de stress

Geste de stress – Ventilation du cou

Dans cette vidéo, je vous explique comment décoder un geste de stress à travers la ventilation du cou

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Le geste du stress – ventilation du cou

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je vous apprends à décrypter au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Aujourd’hui on va voir un geste qui est principalement effectué par les hommes lorsqu’ils ressentent un profond stress ou lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la situation. Vous avez pu remarquer mon col, c’est parce que je vais m’en servir pour cet épisode. Le geste dont je vais vous parler s’appelle la ventilation du cou.

C’est-à-dire que si vous avez un homme en cravate, des personnes qui s’habillent en chemise, en cravate et veste, lorsqu’il ressent un gros stress, qu’il n’est pas satisfait de la situation, il va voir tendance à ventiler, voire même à ouvrir. Alors pourquoi ce comportement arrive-t-il de manière assez fréquente ? Vous allez pouvoir l’observer assez souvent lorsque quelqu’un est vraiment stressé par la situation. Eh bien, c’est toujours ce qu’on appelle les gestes tranquillisants, ou plutôt, c’est lié au système nerveux sympathique. C’est-à-dire que lorsqu’on ressent du stress, il y a des réactions physiologiques qui se déroulent, comme une montée d’adrénaline qui provoque une augmentation de la pression sanguine, donc une augmentation de l’influx nerveux, et au niveau de la jugulaire, ça commence un peu à gonfler. Donc forcément, quand on a le col qui est bien fermé et que le cou va commencer à grossir un petit peu à cause du stress, on a tendance à vouloir l’ouvrir pour relâcher la tension, pour calmer la tension nerveuse.

C’est un geste que, notamment dans le domaine professionnel, si vous travaillez dans un domaine où les hommes sont plutôt serrés au niveau du col, vous pouvez remarquer assez aisément. Rien que glisser le doigt entre le col de la chemise et son cou, c’est un indice que vous pouvez repérer. Voilà pour cette vidéo consacrée à la ventilation du cou. Si d’ici le prochain épisode vous avez envie de continuer à apprendre sur la communication non-verbale, venez nous rejoindre sur la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je serai ravi de vous y retrouver. Je vous dis à très bientôt.

1 réponse
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    La ventilation du cou est souvent chez les hommes liés à un événement
    stressant. Regardez la vidéo pour en découvrir tous les détails.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?