Les expressions faciales et leur interprétation

Il est extrêmement important d’avoir conscience de la multitude d’informations à décrypter au niveau des expressions faciales. Pourquoi ?

Parce que le visage, siège de ces expressions, est une source d’informations précieuse grâce aux nombreux muscles dont il est doté (on en compte une soixantaine quand même)

Si vous restez focalisé sur le visage dans votre décodage, attention toutefois à ne pas vous laisser aller à de mauvaises interprétations. En effet, le visage est le théâtre d’expressions authentiques mais parfois aussi contrefaites.

Les expressions faciales : authenticité ou non ?

Les expressions faciales : authenticité ou non ?

Comment savoir si les expressions faciales sont fiables ?

Dans le cadre de la détection du mensonge, il faut être conscient que le visage comporte 3 messages :

  • les informations authentiques,
  • celles que le menteur souhaite montrer,
  • mais aussi celles qu’il cherche à dissimuler.

La difficulté consistera donc à décoder les expressions faciales authentiques de celles qui sont fausses.

Les expressions faciales interviennent généralement de façon spontanée parfois même sans que l’individu en ait conscience (surtout dans le cas des microexpressions). Il est important de noter également que les expressions faciales ne sont pas uniquement dédiées ou en rapport avec les émotions. Il existe en effet des milliers d’expressions faciales qui soulignent le discours prononcé, qui sont une gestuelle illustratrice comme par exemple « le clin d’œil », ou encore le fait de lever les sourcils pour acquiescer les propos de votre interlocuteur, un peu comme si vous lui répondiez « ah, oui, je vois » !

Comme vous pouvez le voir, la jungle des expressions faciales est si dense qu’elle mérite une étude et une attention toute particulière afin de ne pas commettre d’erreurs de jugement. N’oubliez donc jamais, avant toute interprétation, que ce soit pour une gestuelle, une posture où bien sur, une expression faciale, de vous référer à la baseline. Si vous ne connaissez pas encore ce concept, vous pouvez retrouver le podcast sur la baseline en cliquant sur ce lien.

En savoir plus sur les expressions faciales :