expression-visage-yeux-importants

Expression du visage, les yeux sont-ils importants ?

Que ce soit dans la vie quotidienne et encore plus en séduction, les yeux restent une des parties du corps les plus utilisées et les plus observées de part nos interactions sociales multiples. Analyser les mouvements des yeux de notre interlocuteur peut se faire de manière très naturelle et révéler une quantité impressionnante d’informations (ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme).

De plus, les yeux permettent des expressions du visage très honnêtes (essayez de dilater consciemment vos pupilles ou de gérer la fréquence de clignements par minute – vous verrez…).

Dès lors, l’étude de l’oeil prend toute son importance et c’est ce que je vous propose dans cet article: quelles déductions pourrons-nous tirer de l’analyse du regard ?

  expression-visage-yeux-importants

Vous vous dites certainement que les yeux ne sont pas si faciles que cela à examiner parce qu’il y a beaucoup de paramètres sur une petite surface: leur direction, le clignement, les sourcils, les yeux qui se ferment, …

Et que les erreurs d’interprétations peuvent rapidement faire surface à cause de cela. De plus, les mouvements des yeux sont souvent très rapides par rapport à d’autres parties du corps, ce qui complique encore la chose.

En réalité, il faudra décomposer les axes d’analyse pour en définir des grandes tendances que nous pourrons confirmer ou infirmer grâce à l’étude en cluster.

Mais je voudrais commencer par vous parler d’un mythe à propos des yeux et de ce que l’on appelle les accès oculaires. Certaines études ( auxquelles nous n’avons pas encore trouvé de fondement scientifique) nous propose d’analyser la direction des yeux comme détecteur de mensonges ou vérités.

La direction des yeux est-elle importante ?

Suivant ces études, selon que votre interlocuteur emportera son regard vers la gauche ou vers la droite, nous dirons qu’il est dans le visuel construit (imagination) ou le visuel remémoré (souvenirs), ce qui permet de savoir si la personne invente ou pas son propos. Il est peut être ambitieux d’aller jusque là mais ce que l’on peut déduire de la direction des yeux, c’est que quelqu’un qui les dirige vers le haut rassemble ses informations pour éditer une réponse (bref, il réfléchit).

En réalité, d’un point de vue biologique, le fait de lever les yeux semble intensifier la connexion avec le lobe préfrontal qui est, et ça nous le savons, un des sièges majeurs de la réflexion. Ce mouvement des yeux s’appelle aussi un « CLEM ».

Si vous repérez dans une discussion que les yeux de votre interlocuteur partent vers le haut (que ce soit à gauche ou à droite), évitez de « l’interrompre » dans sa réflexion. Il construit simplement la réponse à votre question ou la suite de la conversation.

Par contre, vous le savez, notre corps à tendance à s’orienter vers ce qui nous attire dans l’environnement et les yeux ne font pas défaut à cette règle. Vous remarquerez assez facilement ce qui intéresse vraiment l’autre en observant ce sur quoi ses yeux portent leur attention. Vous ou …

L’ouverture des yeux est-elle importante ?

En matière d’ouverture ou de fermeture des yeux, 3 cas peuvent se présenter:

  • Les yeux s’écarquillent de manière anormale;
  • Les paupières se ferment;
  • Votre interlocuteur cligne des yeux plus qu’à la normale.

Dans le premier cas, cela peut traduire plusieurs émotions: la peur, la surprise aussi… la grande différence est que la surprise est par définition une émotion instantanée, ce qui signifie que si votre interlocuteur a l’air surpris plus d’une demi-seconde, c’est qu’il ne l’est pas tant que ça. Pour affiner votre analyse, vous complèterez votre étude par l’analyse d’autres zones comme la bouche et le front.

Il y a également une variante  intéressante à sonder en séduction qui est ce que l’on appelle le « pop de l’oeil ». On l’observe chez une femme quand les sourcils se lèvent, que l’oeil s’agrandit tout à coup. C’est un geste assez rapide.

De manière générale, cette expression marque un intérêt, un accord avec l’homme pour qui il est destiné. En séduction, si vous remarquez cela sur votre « target » pendant qu’elle vous prête attention, vous pouvez vous dire « yes, +1 », surtout s’il suit des va-et-vient du regard. Hé oui ! Les femmes ont depuis bien longtemps maîtrisé le pouvoir du regard ;-).

 

Si votre interlocuteur clôt ses paupières, il réalise ce que l’on appelle un geste de protection émotionnelle. Laissez-moi vous raconter comment Joe Navarro, ancien consultant pour le FBI, utilisait cette technique pour démasquer les coupables:

Pendant un interrogatoire, l’inspecteur montrait au coupable présumé des photos de la scène de crime. Le travail de Joe Navarro était de détecter si l’individu reconnaissait la scène ou si elle ne lui disait rien du tout (ce qui l’innocenterait probablement). Joe a remarqué que dans la plupart des cas, les criminels ferment les yeux devant la vision de la scène pour éviter d’avoir à se la remémorer.

On peut donc en déduire que le fait de fermer les yeux empêche notre cerveau d’être soumis à une information que nous souhaitons refouler. Si vous remarquez que votre interlocuteur ferme les yeux en entendant un certain sujet, c’est qu’il y a beaucoup de chance qu’il se sente mal à l’aise par rapport à ce dernier.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

La nictation (fait de cligner les yeux) va un peu dans le même sens. Un clignement dont la fréquence est élevée est souvent indicateur d’inconfort et plus précisément de mensonge. Il est important d’avoir établi une ligne de référence correcte au niveau de cette répétition pour en détecter les brisures mais vous pouvez vous baser sur la moyenne humaine qui est de 6 à 8 clignements par minute.

Attention il y a une exception: Quand on est excité (notamment pendant un jeu de séduction), le cerveau libère de la dopamine qui a pour « effet secondaire » de pouvoir augmenter la nictation. D’où l’importance de bien analyser le contexte avant d’en déduire quoi que ce soit !

L’ouverture des pupilles est-elle importante ?

Il est aussi important ici de parler de la pupille de l’oeil, ce cercle foncé à l’intérieur et concentrique à l’iris (cercle que l’on regarde pour déterminer la couleur des yeux). Les études ont montrés que notre pupille se dilate si nous sommes excités par un objet (humain ou autre) de notre environnement.

Il apparait aussi que quelqu’un qui a les pupilles dilatées est plus attirant. D’ailleurs, vous remarquerez que bon nombre de photos de mannequins sont retouchées dans ce sens (Photoshop fait des miracles).

Je laisse votre créativité travailler quant au potentiel que cette information peut avoir dans un jeu de séduction par exemple… 😉

Voilà pour le décodage des yeux, c’est déjà pas mal et il y a probablement encore des variantes à proposer ainsi que l’étude des sourcils mais je voulais aussi avant de vous quitter vous parler du fait de prendre la peine de regarder l’autre dans les yeux.

Est-il important de regarder dans les yeux ?

Chaque jour vous entrez en conversation avec d’autres individus et un des meilleurs moyen de lui prouver l’attention que vous lui portez est de maintenir ce contact visuel. Cette attitude est perçue de manière très positive par votre interlocuteur.

Pour vous en convaincre, souvenez-vous à quel point il est désagréable d’aller à la caisse d’un magasin, de ranger ses courses dans son caddie et de payer sans pour autant que le/la caissier(e) ait pris le temps de croiser votre regard. Pire encore, elle vous souhaite « une bonne journée » sans même vous regarder.

Ce comportement fait partie des comportements d’écoute non-verbale active qui développent notre empathie et le fait que nous soyons appréciés des autres. D’ailleurs, pour vous entraîner, je vous ai préparé un petit exercice 😉

 

A vous de jouer !

Je voudrais que vous preniez l’habitude quand vous croisez quelqu’un dans la rue de noter mentalement la couleur de ses yeux. Ca prend moins d’une seconde et vous verrez l’effet que cela peut produire. Je ne vous en dis pas plus mais je voudrais que vous, cher lecteur, après avoir fait l’exercice, vous reveniez sur ce post et que vous me disiez ce que vous avez remarqué dans les commentaires.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?