Emotion de surprise

Comment décoder la surprise ?

Dans cette vidéo, découvrez comment décoder la surprise sur le visage de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Émotion de surprise

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », dans laquelle on va parler d’une émotion, émotion qui est la surprise. Je ne vais pas vous faire un dessin : comment vous pouvez l’observer chez votre interlocuteur ? Il y a deux items à observer. Le premier item ça va être la remontée externe-interne des sourcils. Et aussi un relâchement de la bouche. Ça, c’est l’émotion de surprise que vous pouvez observer chez votre interlocuteur. Alors, la surprise c’est qu’elle a quelque chose de particulier, c’est en règle générale, elle est très brève.

Lorsque quelqu’un est réellement surpris par ce qu’il voit ou par ce qu’il ressent, et bien la seconde va durer 1 seconde, maximum 2 secondes. Ça ne dépasse pas beaucoup plus si sa surprise est vraiment authentique. Et si je vous dis ça, c’est justement pour faire attention aux personnes qui essayent de feindre une surprise, pour ne pas vous vexer, ou tout simplement parce qu’ils cherchent à cacher quelque chose. Et, ces personnes qui cherchent à feindre sur leurs visages cette émotion de surprise ont tendance à le faire beaucoup plus longtemps qu’une seconde. Si vous offre un cadeau à une amie et qu’elle feint la surprise, parce qu’elle était déjà au courant de ce cadeau que vous alliez lui offrir, c’est possible que ça surprise dure plus d’une seconde. Et là, vous pouvez vous dire « OK, bon je sais que t’es déjà au courant du cadeau ». Mais en règle générale, si cette personne-là le fait, c’est justement, pour votre bien, votre bien-être pour pas que vous soyez vexé.

Donc ça, autour de la surprise, c’est relativement facile à comprendre. Maintenant, et j’en parlerai dans la prochaine vidéo, l’émotion de surprise est très similaire à l’émotion de peur, tout simplement parce qu’entre la surprise et la peur ont un grand nombre de muscles faciaux en commun. Dans les muscles faciaux impliqués, y’en a un grand nombre qu’elles ont en commun, c’est pour ça que dans la prochaine vidéo, je vais vraiment différencier la peur de la surprise pour pas que vous vous trompiez dans votre décodage de la communication non-verbale. Voilà, donc d’ici la prochaine vidéo, si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, une formation par e-mail, et je vous réponds si vous avez des questions, ça se passe en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?