La honte sur le visage

Comment décoder la honte sur le visage ?

Dans cette vidéo, découvrez comment décoder la honte sur le visage de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

L’émotion de honte

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Et aujourd’hui on va parler d’une émotion qui est la honte. Alors, la honte, la culpabilité, le regret, tous ces sentiments que l’on peut ressentir lorsqu’on se reproche quelque chose, lorsqu’on a quelque chose à se faire pardonner, ne font pas partie des 7 émotions universelles que j’ai pu détailler au cours des précédents vidéos, ces 7 émotions universelles qui ont été travaillées, qui ont été étudiées par le psychologue américain Paul Elkman. Aujourd’hui je veux vous parler de honte parce que c’est important de repérer la culpabilité, de repérer chez quelqu’un le fait qu’il ait quelque chose à se reprocher, quelque chose à se faire pardonner.

Et la honte s’observe de deux manières. Soit, elle va baisser les yeux, soit cette personne va baisser la tête tout simplement. Et ça, cette émotion de honte ressentie par une personne, je pense que c’est très important pour vous d’apprendre à la repérer, pourquoi cette personne a tendance à soit baisser les yeux, soit baisser la tête. Pour l’étudier en cluster, on peut avoir la main sur le front comme ça. Et pourquoi on baisse les yeux, on baisse la tête, on met la main sur le front ? C’est tout simplement pour empêcher le contact avec l’extérieur. Empêcher de voir ce qu’il se passe à l’extérieur parce qu’on n’assume pas ce qu’on a fait, on n’assume pas ce que s’est passé, on a quelque chose à se reprocher.

Donc je pense que c’est important dans cette vidéo de vous avoir parlé de cette émotion, qui n’est pas, je le rappelle, une émotion universelle parmi les 7 développées par Paul Elkman. C’est une émotion secondaire, mais que vous allez retrouver très souvent dans la vie de tous les jours, et je pense que c’est important de vous le mentionner dans cette vidéo. Voilà pour cette émotion consacrée aux émotions. On va parler dans la prochaine d’un sujet que je pense va vous plaire. On parlera de micro expressions, et si d’ici là vous voulez continuer votre apprentissage de la communication non-verbale, c’est simple, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite.

3 réponses
  1. Paul
    Paul dit :

    Très intéressante cette vidéo! Et j’aime bien le format court et qui va à l’essentiel. Merci! Une petite question: comment aider notre interlocuteur (qui ressent de la honte) à se sentir mieux et à pouvoir s’exprimer plus librement?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?