Les doigts et la communication-non verbale

Les doigts sont les éléments corporels qui permettent de sentir le monde qui nous entoure. Ils sont aussi responsables de la finesse de notre communication non-verbale. Je pense notamment à leur capacité à illustrer les mots que l’on emploie. Je ne vais pas avoir besoin de plus d’arguments que ces 4 photographies pour vous illustrer ce point :

Les doigts et leur multitude de significations

Les doigts et leur multitude de significations

La première image sera le signe de la victoire dans certaines régions du globe. La seconde image illustrera le fait que l’on est proche de réaliser quelque chose. Prêtez attention aux discours politiques et vous ne serez pas surpris de retrouver ce geste. La troisième consistera à attirer l »attention.

La nervosité et le stress présents dans les doigts

Les doigts illustrent aussi la nervosité que ce soit l’impatience lorsque l’index fait des va et vient sur la table ou vient lorsqu’ils viennent se poser sur le visage. En effet, en cas de stress, nous ressentons le besoin de nous soulager à travers des auto-massages, des frottements, des grattements. Et devinez qui ou plutôt qu’est-ce qu’on utilise pour ça ? Les doigts bien évidemment.

Vous ne serez donc pas étonné, si vous vous intéressez à observer les doigts de les voir se balader au niveau du visage et plus particulièrement des lèvres (zone chargée en capteurs sensitifs), du nez, des yeux ou bien encore des oreilles.

Si vous voulez aller plus loin :

J’ai répertorié ci-dessous pour vous tous les articles où les doigts sont mentionnés.