Miniature de la vidéo

Pourquoi observer la direction des pieds ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment repérer où se porte l’attention de quelqu’un en observant la direction de ses pieds.
Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Observez la direction des pieds pour savoir où se porte l’attention de votre interlocuteur

direction-des-pieds

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal, je suis vraiment ravi de vous accueillir pour le premier épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Alors, dans cette série je vais vous expliquer comment décrypter au peigne fin la gestuelle, les postures, les expressions faciales de vos interlocuteurs pour vous permettre de booster vos relations. Alors la gestuelle que l’on va voir dans cette vidéo va vous permettre de savoir où se porte l’intention de votre interlocuteur ou où se dirige son intérêt, et on va faire ça grâce à l’observation de la direction de ses pieds.

Est-ce que vous avez déjà porté attention à la direction des pieds de votre interlocuteur ? Lorsque vous discutez avec quelqu’un, est-ce que ses pieds sont tournés vers vous, ou alors, malgré le fait que son buste soit tourné vers vous, est-ce que ses pieds se dirigent dans une autre direction ? Il faut savoir quelque chose de très important lorsque l’on étudie la communication verbale, c’est que la direction des pieds reflète un principe important qui est que le corps va là où l’esprit souhaite aller. C’est-à-dire que l’on a tendance à diriger notre corps vers des sources de bien-être, quand je dis « sources », ça peut être une autre personne, ça peut être une autre situation, ça peut être un évènement, ça peut être un objet qui susciter de l’intérêt pour nous, qui vous nous procurer du bien-être, donc on a tendance à diriger notre corps vers cette source-là. Et puis on a tendance à tourner notre corps vers des sources d’inconfort. Au niveau des pieds c’est ce qu’on peut constater, on a tendance à se tourner vers des sources de bien-être, là où se porte notre attention, et on a tendance à diriger les pieds à l’opposé de la direction d’une source d’inconfort.
Pour expliquer cela un peu plus clairement, je vais prendre deux exemples. Vous êtes au travail, il est 17h55, et vous allez voir une collègue qui termine dans 5 minutes, à 18h00, parce qu’elle doit aller chercher ses enfants à l’école. Vous allez la voir, et qu’est-ce que vous observez ? Vous discutez avec elle, et votre collègue a beau avoir le buste et la tête tournés vers vous, vous constatez que ses pieds sont tournés vers la porte de sortie. Qu’est-ce que vous faites là ? Vous vous rappelez cette vidéo et vous vous dites « Ah oui, la direction des pieds indique là où l’esprit souhaite aller » donc votre collègue souhaite prendre congé. Que devez-vous faire à ce moment-là ? C’est de faire preuve d’intelligence non verbale, c’est-à-dire de constater que votre collègue doit partir, et la laisser prendre congé, lui dire simplement « Écoute, on reprendra cette conversation un peu plus tard, demain, ou un peu plus tard dans la semaine ». Là, vous faites preuve d’intelligence non-verbale et inconsciemment votre collègue va vous remercier.
Un autre exemple que l’on peut prendre est celui de la séduction, où effectivement, lorsque l’on s’intéresse à quelqu’un, on a tendance à diriger nos pieds, à diriger notre corps vers la personne qui nous intéresse.

10 réponses
  1. Cheval Facile
    Cheval Facile dit :

    sympa cette première vidéo. j’ai partagé. Le non verbal fait partie de ce
    que j’enseigne avec les chevaux (le langage visuel du corps) 😉

    Répondre
  2. Magie973
    Magie973 dit :

    Bonne vidéo, merci, c’est vrai que je zappe cette histoire de pieds, il
    faut que je fasse attention à ça, je suis plutôt concentré sur le haut du
    corps.

    Répondre
  3. Tineipolyglot
    Tineipolyglot dit :

    Super idée cette série ! Le principe de 1 geste / vidéo / jour est
    intéressant.
    Cependant je trouve que la musique devrait être moins forte ou apparaître
    seulement au début et à la fin de la vidéo (diminue la concentration et on
    entend moins votre voix). Je trouve aussi que vous faites peu de pauses
    entre par exemple le moment où vous expliquez le geste et le moment où vous
    donnez un exemple. Vous enchaînez toutes vos explications d’un seul coup,
    je trouve que c’est un peu fatiguant pour l’auditeur.

    Répondre
  4. Alexandre BP
    Alexandre BP dit :

    bonjour

    Très intéressant et bonne idée ce défi, petit remarque il serait utile de
    réduire le débit de ta parole on a pas le temps de tout assimiler,
    maintenant c’est peut etre dû au à la durée de la vidéo.

    Répondre
  5. luis-emmanuel Maffei
    luis-emmanuel Maffei dit :

    Faut-il que les deux pieds pointes dans la même direction ou bien un des
    deux suffit et dans ce cas là, faut-il tenir compte du pied d’appuit ou
    bien l’autre?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?