1actu 1 geste NKM

La direction des yeux – signe de mensonge ?

Bonjour les Décodeurs,

Avez-vous déjà fait le test de parler de communication non-verbale autour de vous ?

Les idées clés sur le langage non-verbal

Oui ? Et qu’avez-vous pu constater ?

De mon côté, parler de communication non-verbale est une routine quotidienne. C’est normal, cela fait partie de mon métier.

Et il est toujours intéressant de voir les idées clés qui surgissent dans la tête du tout-venant quand on parle de langage corporel.

Même si les bras croisés doivent détenir la Palme d’Or, la direction du regard est un élément qui revient également très souvent.

Et c’est ce dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.

Que peut-on déduire de la direction des yeux ?

Est-il possible de produire, à partir de la direction du regard, le moindre élément d’analyse ? Est-il possible de détecter le mensonge à partir de la direction des yeux ?

Pour illustrer mes enseignements cette semaine, j’ai trouvé cette vidéo de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), l’actuelle vice-présidente de l’UMP qui s’exprime au micro de BFM TV sur la candidature aux élections régionales de l’actuel Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

NKM à propos de la candidature du Ministre de la Défense

On se retrouve dans la vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour réduire la transcription texte de la vidéo

Cette semaine, une nouvelle vidéo de la série 1actu1geste que l’on va passer en compagnie de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans cet extrait, l’actuelle vice-présidente de l’UMP s’exprime sur la candidature aux élections régionales de l’actuel Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Et on va dire que c’est une vidéo classique ayant pour thème la critique du parti politique opposé.

En particulier, j’aimerais étudier avec vous un “classique” de la communication non-verbale – à savoir : comment interpréter la direction du regard ?

Le 1er Congrès français des Sciences Comportementales

Mais avant, je voulais vous dire que je serai tout prochainement speaker au tout premier Congrès français des Sciences Comportementales.

Ça se passe le 28 novembre prochain dans le 8ème à Paris et pendant toute une journée je partagerai la scène avec des experts de l’influence personnelle et professionnelle.

C’est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe et la journée s’annonce démentielle.
Si vous voulez me rencontrez et être tenu au courant des dernières avancées en terme d’influence, cliquez simplement en bas de cette vidéo pour vous inscrire.

Et en plus pour tous les abonnés du Décodeur, j’ai négocié un tarif spécial jusqu’au 31 octobre.

Cliquez simplement sur le lien dans la description pour vous inscrire et je serai très heureux de pouvoir échanger avec vous en chair et en os.

NKM critique la candidature du Ministre

Ceci étant dit, revenons maintenant à notre extrait vidéo.

Pour la mise en contexte, NKM  reproche au micro de BFM TV la candidature aux élections régionales de l’actuel Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Je vous laisse tout de suite observer la communication non-verbale de NKM – l’extrait dure une trentaine de secondes et on se retrouve juste après pour l’analyse complète.

la direction du regard de NKM

La direction du regard

Le malentendu autour du mensonge

Le premier élément dont je souhaite vous parler ici, c’est la direction du regard de NKM. Et cela me tient beaucoup à coeur d’en parler avec vous aujourd’hui.

Parce qu’au sujet de la direction du regard, on entend tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi.

J’espère que vous avez pu repérer ce changement dans la direction du regard.

Et peut-être que dans votre esprit, le mot “mensonge“ est apparu. Je vous dis ça et ce n’est pas de votre faute mais parce que c’est une croyance largement répandue et qui malheureusement ne se base pas sur des sources fiables (comme par exemple l’étude du non-verbal en synergologie).

Il n’existe aucune corrélation entre la direction du regard et la détection du mensonge.

Les différentes suppositions

Alors maintenant, vous allez me dire – “OK Romain mais alors qu’est-ce que l’on peut en déduire ?“ C’est là que ça commence à être intéressant.

Très souvent vous allez pouvoir observer ce regard sur le côté lorsqu’une personne réfléchit à quelque chose, lorsqu’elle s’apprête à prononcer une phrase. Et on s’arrêtera là.

Et c’est d’ailleurs exactement ce que fait NKM ici.

Quand on parle de direction du regard, on parle aussi parfois de visuel construit ou de visuel remémoré. Mais entre nous, je n’ai jamais eu sous la main d’étude scientifique permettant d’avancer tel ou tel résultat.

L’expression d’une réflexion, d’une idée

Donc la seule chose que vous pouvez déduire ici et que vous pourrez appliquer dans votre vie de tous les jours, c’est que NKM rassemble ses idées et s’apprête à les prononcer.

Le regard de NKM

L’expression du visage

Par contre ensuite, il y a un autre élément qui ne vous aura certainement pas échappé.

Cette expression faciale qui montre bien ce qu’elle ressent au sujet de Jean-Yves Le Drian se présentant aux élections régionales bretonnes.

Maintenant quelle émotion se lit sur son visage ? Et bien c’est à vous de jouer.

A vous de jouer !

Dites moi dans les commentaires quelle émotion vous voyez et on pourra en discuter.

Et si ce que je viens de vous expliquer vous a plu et que vous souhaitez retrouver un nouveau rendez-vous de ce type la semaine prochaine, cliquez sur le pouce bleu pour me le dire.

Et par la même occasion, profitez-en pour vous abonner à la chaîne Youtube. Vous serez comme ça prévenu de la sortie des prochaines vidéos dès qu’elles seront publiées.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui,

Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo et n’oubliez pas de me dire dans les commentaires quelle émotion s’exprime sur le visage de NKM. :)

Ressource supplémentaire accompagnant cette vidéo :

 

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?