Développement personnel et communication non-verbale

Ce n’est pas un hasard si ces deux thèmes se retrouvent sur cette même page. Maîtriser les rouages du langage du corps est désormais devenu une réelle compétence de communication. Elle permet de donner un véritable élan à ses relations. Pourquoi ? Parce que plus on comprend les autres, plus il est facile de communiquer. On développe de l’empathie. On s’imprègne des sentiments de l’autre et on est plus à même d’en satisfaire les besoins.

L’écoute, la compréhension de l’autre, l’interprétation de ses émotions est une qualité qui manque cruellement dans notre société. Le psychologue Daniel Goleman a passé sa vie (et la passe encore il est toujours sur cette terre) à décoder l’impact du quotient qu’il nomme non pas intellectuel mais émotionnel.

Le développement personnel et la communication non-verbale

Le développement personnel et la communication non-verbale

Je suis persuadé que cette compétence de comprendre notre prochain est enfouie en chacun de nous, elle est câblée dans notre cerveau. Lorsqu’elle surgit, on la nomme l’intuition (bonne ou mauvaise d’ailleurs). Cependant, il est possible de réapprendre ces codes non-verbaux oubliés.

Développer une attitude charismatique

Ce que je vous raconte depuis le haut de cette page n’est qu’une facette de la pièce. Il existe aussi l’autre, c’est à dire d’utiliser avec astuce son propre langage corporel afin de développer une attitude charismatique, une attitude qui attire. Vous comprendrez facilement qu’un sourire, une attitude ouverte, une posture droite seront perçus de manière beaucoup plus positive qu’une gestuelle de stress, de la colère, une attitude renfermée etc … Il est donc important de connaître les gestes qui ont de l’impact.

C’est pour cela que pour travailler son développement personnel (c’est à dire acquérir de nouvelles compétences et devenir un meilleur « soi »), maîtriser la communication non-verbale est essentiel.

Si cela vous tente d’en savoir plus :

Etant personnellement un fort adepte de développement personnel, vous pourrez retrouver ci-dessous un ensemble d’articles dans lesquels l’approche de la communication non-verbale y est fortement liée :