Détecter les microexpressions

Comment détecter les microexpressions ?

Dans cette vidéo, découvrez comment décoder les microexpressions sur le visage de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comment détecter facilement les microexpressions ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui je suis particulièrement ravi de vous retrouver, parce qu’on va parler d’un sujet qui, je suis sûr, vous passionne. Il s’agit des micro-expressions. Alors, les micro-expressions ont été très développées dans la série phare de la communication non-verbale, la série « Lie To Me », je pense que certains d’entre vous ont déjà eu connaissance ou ont déjà visionné certains épisodes de cette série télévisée. Et les micro-expressions, pour ceux qui ne savent pas, qu’est-ce que c’est ? Ce sont simplement des émotions universelles, parmi les 7 que l’on a vues dans les précédentes vidéos, donc une micro-expression est une émotion universelle, mais qui a la particularité d’être ultra rapide. 1/25ème , 1/5ème de seconde, vraiment très, très, très rapide. On appelle ça aussi le rapide flash d’émotions.

Et si ces micro-expressions existent ou ont été étudiées, c’est simplement qu’elles apparaissent dans des contextes bien particuliers. Vous allez pouvoir l’observer notamment chez une personne, lorsque celle-ci cherche à masquer une de ses émotions, lorsqu’elle essaie de garder un état neutre, lorsqu’elle essaie de ne pas laisser transparaître ses émotions et que malgré tout. Du fait qu’il y a un stress très important pour elle, elle va quand même laisser filtrer, laisser fuir une micro-expression que vous pouvez justement observer et décoder. On peut aussi l’observer quand les enjeux d’une situation sont élevés. C’est-à-dire que lorsqu’une personne a beaucoup à gagner, ou beaucoup à perdre, et qu’elle cherche, encore une fois, à masquer ses émotions pour ne pas être lue par les personnes autour d’elle, elle va quand même lâcher certaines micro-expressions, ce flash très rapide d’émotions. Alors oui, vous allez me dire, si c’est très rapide, comment on peut l’observer. Je dois être honnête avec vous, pour repérer les micro-expressions dans la vie de tous les jours, il faut s’entraîner. C’est-à-dire qu’il y a des logiciels pour le faire, vous pouvez cliquer sur la micro-expression que vous voyez sur un écran.

Moi je trouve que pour devenir spécialiste des micro-expressions et les repérer facilement, ça demande beaucoup d’entraînement, ça demande beaucoup de pratique, et il y a des choses dans la communication non-verbale qui sont beaucoup plus flagrantes, et que vous pouvez observer au niveau des jambes, au niveau du torse, au niveau des bras ou des mains qui sont beaucoup plus faciles à comprendre. C’est pour ça que si vous vous intéressez aux micro-expressions vous pouvez essayer d’apprendre à les repérer, mais si vous êtes dans les débuts de votre apprentissage ce n’est pas la chose à faire dans un premier temps. Voilà pour cette vidéo d’introduction aux micro-expressions. Si maintenant vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?