96-DESMOND-MORRIS

Desmond Morris – Pionnier de la communication non-verbale

Dans cette vidéo, je vous parle de l’un des pionniers de la communication non-verbale, à savoir Desmond Morris

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Desmond Morris – Expert du langage du corps

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », j’aimerais vous parler des ressources, des experts, des auteurs qui m’ont ou continuent de m’influencer dans ce domaine de la communication non-verbale. J’aimerais au cours des prochaines vidéos qui vont terminer, eh oui, déjà, la série « 1 jour / 1 geste » vous en parler. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un auteur en particulier, et pourquoi cet auteur, ce scientifique, cet expert m’a fasciné, m’a inspiré. En général, chaque auteur a un petit peu sa facette, et j’aimerais partager ça avec vous pour aussi vous le faire découvrir. Alors déjà, tous ces auteurs-là ont des particularités. La première, c’est une démarche scientifique. En général, ce sont des personnes qui ont étudié toute leur vie la communication non verbale, et ont publié dans des articles, dans des journaux scientifiques. La deuxième, très souvent, ce sont des anglophones, donc soit des Américains, soit des Anglais. La première personne dont je vais vous parler, c’est un vieux monsieur, qui maintenant doit avoir 86-87 ans, qui s’appelle Desmond Morris. Pourquoi j’apprécie beaucoup son travail ? À la base, Desmond Morris est un zoologue, c’est aussi un éthologue, qui a beaucoup travaillé et étudié la comparaison entre le comportement des primates et le comportement humain.

Et finalement, c’est un peu ça. Je vous ai expliqué beaucoup dans la série « 1 jour / 1 geste » que j’attachai beaucoup d’importance à nos comportements de survie. Comment en tant qu’être humain on utilisa notre gestuelle, on utilise nos parties corporelles pour survivre, nous protéger. Desmond Morris a beaucoup travaillé sur la comparaison entre ce que font nos cousins les primates et les hommes, et finalement il y a tellement de similarités, qu’on peut trouver la source de ce comportement inné à travers notre gestuelle. Un autre point, c’est que Desmond Morris a énormément voyagé dans sa carrière, à la fois dans sa carrière d’anthropologue, mais aussi dans sa carrière d’artiste – car c’était un artiste – et il a beaucoup étudié les différences culturelles. Il y a notamment des ouvrages très intéressants que je pourrais vous conseiller, comme « La clé des gestes » ou « Le singe nu » où justement, il compare le comportement humain à celui des primates, et aussi le comportement humain à travers les différentes cultures. Dans tous les cas, Desmond Morris est toujours un grand observateur de la vie, et c’est quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré dans mon apprentissage de la communication non-verbale. C’est pour ça que je voulais vous en parler aujourd’hui, pour vous le faire découvrir et pourquoi pas, pour que vous puissiez aller voir ses travaux qui sont toujours très intéressants. Voilà la première vidéo de cette section consacrée aux auteurs et aux experts qui m’ont influencé dans l’apprentissage de la communication non-verbale.

Demain, on en verra un autre, dont j’ai déjà parlé, mais j’aimerais bien insister là-dessus. Mais en attendant, si vous voulez vous aussi continuer votre apprentissage d’ici la prochaine vidéo, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très bientôt.

2 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, j’aimerais vous présenter Desmond Morris, un scientifique
    qui m’a beaucoup inspiré dans mon apprentissage de la communication
    non-verbale.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?