Miniature de la vidéo

La démo en LIVE du KIT du Décodeur du Non-Verbal – 1actu1geste #12

La vidéo qui va suivre est véritablement une première pour notre communauté non-verbale.

Mais avant de la visionner, laissez-moi vous expliquer quelque chose.

Pendant longtemps, je suis resté frustré de ne pas pouvoir décoder la gestuelle dans l’instant, au moment même où j’en avais le plus besoin. Vous devez certainement comprendre de quoi je parle. C’est compliqué :

  • Il faut repérer le geste,
  • En connaître l’interprétation,
  • Eviter de faire les erreurs de décodage …

Il y a beaucoup de chose à penser et pour y arriver instantanément, cela demande du travail, de s’exercer quotidiennement.

Dans cette vidéo, je vais vous montrer que ce temps est révolu !

Je vais vous montrer qu’il est possible, sans entrainement, de décoder la gestuelle de vos interlocuteurs sans vous prendre la tête. En utilisant simplement la dernière nouveauté du blog, à savoir le Kit du Décodeur du Non-Verbal.

A la fin de la vidéo, je vous explique ce que vous devez faire pour télécharger le KIT. Restez-bien jusqu’au bout !

Mettez la vidéo en plein écran pour votre confort visuel ! 😉

Image de prévisualisation YouTube

Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du Décodeur du Non-Verbal. Pour commencer cette vidéo, j’aimerai vous faire une simple confidence.

Pendant longtemps, je suis resté frustré d’une chose essentielle, c’était de ne pas pouvoir décoder la gestuelle dans l’instant, finalement au moment même où j’en avais le plus besoin pour savoir ce que mon interlocuteur ressentait.

Vous devez certainement comprendre de quoi je parle. C’est compliqué. Il faut repérer le geste, il faut connaître le décodage, il ne faut pas se tromper etc … Il y a beaucoup de choses à penser et pour arriver facilement à décoder dans l’instant, cela demande du travail, de s’exercer quotidiennement.

Et bien cette vidéo est une première pour notre communauté non-verbale.

Je vais vous montrer comment  il est possible, sans entrainement, de décoder instantanément la gestuelle de vos interlocuteurs pour savoir ce qui se passe dans leur tête pour savoir ce qu’ils ressentent et vous allez voir, il est possible de le faire sans vous prendre la tête.

Et pour cela, je vais m’équiper de la dernière nouveauté qui a été mise en place sur le blog : à savoir le KIT du Décodeur du Non-Verbal

Je vous en ai parlé dans mon dernier article, le KIT du DNV, c’est en quelque sorte le couteau suisse qui vous permet de décoder les gestes dans l’instant. Et pour vous le prouver, j’ai décidé de vous faire une analyse non-verbale vidéo EN LIVE. C’est à dire sans aucun montage,sans aucune coupure, sans aucun arrêt sur image. L’analyse va être live pour simplement vous montrer que, vous aussi, avec ce KIT entre les mains, plus aucun geste ne vous échappera.

Alors, on a sur le côté à gauche la vidéo que je souhaite analyser. Elle m’a été envoyée par l’un d’entre vous (Jean-Sebastien, j’en profite pour te remercier) – c’est une vidéo qui met en scène François H et Laurent F.  en présence des 4 journalistes qui étaient retenus en otages en  Syrie et qui venaient de se faire rapatrier en France.

Je vais lancer la vidéo à gauche et vous montrer à droite comment il est facile de décoder la gestuelle grâce au KIT. Je vais essayer de faire cette analyse rapidement pour vous montrer le côté instantané de l’exercice.

Kit du Decodeur du non-verbal

Allez c’est parti – je lance la vidéo et je vais prendre la gestuelle au fil de ce que j’observe.

Alors tout à gauche, on voit qu’il se masse le cou. Je vais chercher ce geste dans le KIT et je saute directement à la partie décodage. Qu’est-ce qu’on a ?

Se masser la pomme d’Adam, se masser le haut du sternum ont un seul et même but : se rassurer. Vous pourrez l’observer chez quelqu’un ressentant de l’inquiétude.

OK pour le décodage de ce geste. On vient HOP juste d’observer que le journaliste à côté de lui vient de croiser les bras. Je vais voir dans le KIT. Encore une fois la partie décodage.

Trop souvent on pense qu’avoir les bras croisés est signe d’inconfort. Mais combien de fois croise-t-on les bras sur son canapé, relaxé ou pour attendre le bus ? Alors oui un changement spontané d’une attitude ouverte pour un croisement de bras est un indicateur que le bien-être s’est transformé en inconfort.

OK – c’est à priori ce que l’on vient d’observer chez lui.

Maintenant quelque chose de très intéressant ici. Le journaliste a le pouce dans la poche. Et je vais sur la fiche concernant les pouces alors qu’en général, lorsqu’ils sont visibles, hors des poches, sont plutôt un signal positif sauf et c’est mentionné ici dans la rubrique  « Conseils du Décodeur », lorsqu’il est dans la poche. Je vous le lis :

A l’inverse, on croit à tort que les pouces dans les poches donnent une attitude décontractée. Les gens qui ont le contrôle de la situation ne montrent jamais ce genre de signal. Cela envoie une impression de faiblesse et d’incompétence

Maintenant  le Monsieur avec ses petites filles qui a le sourire aux lèvres. Je vais aller voir maintenant la fiche qui concerne le sourire pour voir ce qu’elle dit :

Le sourire authentique est le meilleur illustrateur de l’émotion universelle de joie que vous retrouvez également dans ces fiches. Il est aussi essentiel d’en faire un allié dans votre communication non-verbale.

Il y a clairement un contraste avec les 3 autres que l’on a déjà vu dans le décodage.

Maintenant, tout à droite, Laurent Fabius qui les bras derrière le dos depuis le début il me semble. Qu’est-ce que le KIT nous dit ? Il nous dit :

Cette posture permet de dégager une expression d’autorité. Lorsque quelqu’un met ses mains et ses bras de la sorte, il clame inconsciemment qu’il a un statut supérieur.

Et d’ailleurs, très certainement ici par mimétisme on a les deux personnes de gauche qui connectent et adopte la même gestuelle tout comme celle de droite, c’est ce que l’on appelle l’effet caméléon et il y aussi une fiche spécial consacré à ça. Elle est ici.

Voilà je vais arrêter la vidéo. Vous avez vu, qu’en à peine quelques secondes peut-être une minute et grâce au KIT, j’ai réussi à décoder cette vidéo en direct et sachez que vous pouvez faire exactement la même chose dans vos interactions quotidiennes. C’est discret, rapide et efficace. Là ok on est derrière un ordinatuer et c’est en vidéo, mais en ayant le KIT sur votre smartphone c’est tout pareil, vous pouvez dégainer le KIT dès que vous observez le geste et le décodage se trouve en à peine 2 clics.

Alors avant de vous dire comment vous pouvez télécharger le KIT, j’espère que cette vidéo vous a plu et vous a montré combien ca peut être facile de décoder la gestuelle.

Alors je reconnais que je suis passé assez vite sur ces fiches mais vous pouvez voir que sur chaque fiche il y a une illustration du geste, une catégorie pour affiner l’observer, de décodage pur et simple (c’est surtout ce que j’ai utilisé dans cette vidéo) et de conseils.

Mais il y a aussi des liens (si je clique ici par exemple) qui amènent vers d’autre fiches pour l’étude en cluster. Et ça c’est utile lorsque vous avez plus de temps pour approfondir.

Alors maintenant si vous vous poser la question :

Est-ce que vous pouvez télécharger le KIT :

Et bien ma réponse est PAS aujourd’hui mais OUI très vite pouvoir vous aussi l’obtenir. Je vais le mettre à votre disposition mercredi si tout va bien mais a priori ca sera le cas. On est dans les temps.

Comment ca va se passer mercredi pour que vous puissiez le télécharger ? C’est simple.

Vous allez le trouver facilement sur le blog parce que posterai un article sur le sujet et aussi il y aura un onglet bien visible.

Mais si vous êtes impatient de le découvrir, je vous propose de télécharger les fiches que j’ai utilisé pour cette vidéo pour que vous puissiez découvrir la pédagogie et aussi que vous puissiez regardez ce que ça fait lorsque l’on clique ici sur ce petit icône – vous allez voir je pense que vous allez être bluffé. 😉

Pour que je puisse vous envoyer les fiches de cette vidéo, cliquez tout simplement sur j’aime pour partager cette vidéo et laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous pensez du KIT, de cette démo.

J’aimerais beaucoup le savoir.

Bien sûr si vous avez des questions, posez-les moi et j’y répondrais des dessus !

Voilà dès que vous likez et vous publiez votre commentaire, je vous enverrai par email les fiches. Ca vous donnera un bel aperçu avant tout le monde  !

Et sinon je vous dis à mercredi 😉

Likez cette page et dîtes-moi dans les commentaires ce que vous pensez du KIT et de cette démo !

Je vous envoie dans la foulée les fiches de cette vidéo et je vous dis à mercredi pour la sortie officielle du KIT 😉

90 réponses
  1. Adam
    Adam dit :

    j’ai hate de mettre la main dessus :)
    ca a l’air simple d’utilisation et complet !
    félicitation pour le travail que vous avez accompli !

    Répondre
  2. Valerie
    Valerie dit :

    Wow Romain, cette démo est vraiment hallucinante… Je n’ai jamais vu une analyse aussi rapide et surtout en live comme ça !
    J’ai fortement apprécié le parallèle entre la vidéo et l’utilisation du kit en direct ! Très pratique…
    Merci Romain, tu es le « Lucky Luke » du décodage du non-verbal.
    Il me tarde mercredi pour la sortie du kit. Viiiiite !! Je veux mes fiches…

    Répondre
  3. Boni
    Boni dit :

    Romain,je suis très intéressé par vos travaux. Mais, je suis étudiant en agronomie,en ma dernière année, je n’arrive pas à bien vous suivre. Je compte suivre votre formation après ma soutenance.merci,Boni

    Répondre
  4. Betty
    Betty dit :

    Bonjour romain :) La démo est très probante, on voit vraiment le résultat promis, et c’était très interressant d’avoir les fiches en même temps que la vidéo :) bonne continuation

    Répondre
  5. pcherprenet
    pcherprenet dit :

    Bonjour romain, comment situes-tu ce kit par rapport à la formation décodeur d’élite que certains d’entre nous ont suivie l’année dernière (avec grand plaisir d’ailleurs) ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Pierre,

      Merci pour ton message. Il est difficile de pouvoir comparer la formation Non-Verbal en Action et le KIT.
      La formation vise à ce que vous soyez autonome et vous entraîne à l’être.
      Le KIT est essentiellement un condensé du module 4 de la formation Non-Verbal en Action, celui consacré aux gestes.
      C’est donc un excellent complément à la formation dans le cadre des exercices terrain pour avoir l’info toujours sous la main.
      Ensuite, le KIT contient une vidéothèque pour observer la gestuelle.

      J’espère avoir répondu à ta question.
      A très bientôt,
      Romain

      Répondre
  6. Séverine
    Séverine dit :

    Félicitations Romain, ces fiches semblent être très claires, pratiques, ludiques et faciles d’utilisation. C’est un véritable outils pratico pratique que j’ai hâte de tester au plus vite.

    Répondre
  7. Yves
    Yves dit :

    Bonjour,
    Bravo pour la réalisation mais j’émets quelque réserves quant à son usage.
    Tu nous a appris à décoder correctement à condition d’observer en cluster et de connaitre à minima les attitudes habituelles de la personne . Mais un outil reste un outil. Il faut savoir s’en servir ….
    A bientôt
    Yves

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Yves,

      Oui tu as raison ! Je parle du cluster, de la ligne de référence et du contexte dans ces fiches. Mais encore une fois, tu le sais mieux que moi, la pratique est es-sen-tiel-le. Lorsque l’on peut s’appuyer sur un support, ça facilite grandement la tâche. C’était d’ailleurs une demande des membres de Non-Verbal en Action que de disposer de ce type d’outil pour accompagner les vidéos de cours et la pratique sur le terrain.

      J’ai préparé une vidéo « Comment utiliser le KIT ? » pour ceux et celles qui souhaiteront obtenir le KIT mercredi.

      Merci de ton message encore,
      Romain

      Répondre
  8. imane
    imane dit :

    Bonjour Romain. C’est impressionnant… j’aimerais tant avoir cette facilité à déchiffrer les gestes au fur et à mesure de mes échanges ou pendant mes réunions et adapter ainsi mon discours et attitude en fonction des signes que mes interlocuteurs envoient…merci beaucoup pour tout ce que vous faites… j ai hâte d’avoir ce kit génial

    Répondre
  9. LiL00
    LiL00 dit :

    Merci pour cette démonstration, je m’attendais à plus rapide, plus compliqué et aussi plus recherché, donc pour intégrer c’est plus simple. Ce kit semble un chouette outil que j’ai hâte de découvrir.

    Répondre
  10. Julien
    Julien dit :

    Très sympa comme procédé. Les fiches étant synthétiques on ne perd pas de temps lors du décodage.
    Il ne reste plus qu’à pratiquer pour savoir exactement où se situe chacune d’entre elles.

    Merci Romain

    Répondre
  11. PETIT
    PETIT dit :

    En « live », votre approche paraît très puissante car instantanée, mais en pratique c’est plus difficile de particiter et de se replier pour analyser la scène. Avec un de mes amis (en directoir) nous avions l’habitude de nous partager les tâches, un participé à la discussion, l’autre observait à l’observation et notait les réactions. C’était très profitable à l-orientation de notre stratégiue. Brao en tous les cas. Il est difficile de regarder les pieds mais notre ministre des affaires étrangères a-t-il les pieds rentrants ….. Merci de me répondre. Cordialement, JLP.

    Répondre
  12. George
    George dit :

    Voilà, c’est like! Simple à comprendre, rapide, conçis et surtout complet. Comme je te disais dans mon precedent commentaire (sur l’autre article), je ne vois rien à ajouter =)

    Répondre
  13. sabrinelle
    sabrinelle dit :

    Bonjour Romain,j’ai adoré cette vidéo ,c’est excellent,rapide,facile et simple à suivre, ce Kit représente la baguette magique du décodeur.à mercredi

    Répondre
  14. suzy
    suzy dit :

    Super ! Vous avez fait un travail remarquable, très facile à comprendre et à utiliser. Vous êtes vraiment un EXPERT ! On peut ressentir votre passion pour décoder le non-verbal , ainsi que ce désir de transmettre vos connaissances. Merci ! pour votre partage de cet excellent travail.

    Suzy

    Répondre
  15. Léa
    Léa dit :

    Salut Romain !

    Wahou … Ce kit est une petite merveille 😉
    Je pense que sa rapidité et sa facilité d’utilisation va nous inciter à nous entraîner encore plus.
    Comme des gamins avec leur nouveaux joujoux, on sera dessus le plus souvent possible !

    Bravo à toi et à tous ceux qui ont bossé dessus ! Et merci :)

    Répondre
  16. Stéphany
    Stéphany dit :

    Belle démonstration de ce que l’on peut faire avec votre kit. Cela semble presque magique tellement l’utilisation a l’air facile et rapide. Merci pour cette vidéo.

    Répondre
  17. FONTENEAU ELINA
    FONTENEAU ELINA dit :

    Démo très intéressante. Je suis impatiente de pouvoir mettre en application avec les fiches
    A mercredi pour cette découverte
    Merci
    Elina

    Répondre
  18. Oli
    Oli dit :

    J’arrive un peu tard pour ajouter quelque chose de nouveau mais : oui, ce kit est un formidable outil qui, à ma connaissance, est unique en son genre car il va plus loin que de donner une signification à un geste, il permet de directement lier les fiches entre elles pour analyser en cluster et ça, personne ne l’avait jamais fait. Pour appuyer certains commentaires, je suis d’accord sur le fait qu’il ne remplace pas la formation « non verbal en action », il est bien un complément extrêmement utile aux décodeurs formés par Romain car la formation est basée sur une mise en pratique pas à pas alors que les fiches sont mises à disposition pour servir d’aide-mémoire hyper rapide et malgré tout très complet. Un Kit vraiment unique je le répète!

    Répondre
  19. Naomi
    Naomi dit :

    Tes fiches ont vraiment l’air claires, faciles d’utilisation et utile mais je me pose une question bête : Tu nous propose le kit gratuitement ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Naomi,

      Ta question n’est pas bête. Il y a effectivement un investissement pour acquérir le KIT (sinon il ne pourrait tout simplement pas exister) mais pour fêter son arrivée, je vous permettrai de l’acquérir à un prix trèèèès abordable. Je vais expliquerai tout ça mercredi.

      Romain

      Répondre
  20. Emilie
    Emilie dit :

    J’adhère totalement ! c’est clair, rapide, presque ça aurait l’air simple, bon bien qu’en vrai on a pas autant de faciliter que vous ! j’ai télécharger 5 pages et lues d’ailleurs ! hâte de voir la suite !!!

    Répondre
  21. Kevin
    Kevin dit :

    Interessant comme outil! Après est ce que ca risque pas de trop automatiser « tel geste = telle interprétation » et de moins se concentrer sur le contexte, la logique des réaction par rapport à ce contexte, le feeling et les observations de signes groupées
    (un peu comme le GPS a fait perdre le sens d’orientation à beaucoup de monde 😉

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Kevin,

      Tu as tout à fait raison et je te remercie de soulever ce point. Lors de la création du KIT, nous avons gardé en tête de ne pas entrer dans cette facilité. Alors si cela peut te rassurer, il y a 3 moyens qui ont été mis en place pour éviter cet écueil. 1° Des fiches « Règles d’or » qui expliquent toute l’importance du contexte, de la baseline, de l’étude en cluster. Ensuite, sur chaque fiche, la rubrique « Conseils du Décodeur » vise justement à avertir des subtilités liéds à certains contextes. Enfin, des liens sur chaque fiche emmènent le lecteur vers d’autres gestes pour une étude en cluster. Ce qui permet évidemment de donner plus de fiabilité l’étude.

      Romain

      Répondre
  22. Yosra
    Yosra dit :

    Bravo Romain pour cet effort d’interprétation et pour l’outil. Ils seront de grande utilité pour chacun d’entre nous.
    Merci

    Répondre
  23. laure
    laure dit :

    Simple, clair, précis : ça m’a l’air très bien ! Et cela fait un moment que, comme toi, je pioche partout pour compléter mes connaissances. Bravo !

    Répondre
  24. Céline
    Céline dit :

    Excellent ce kit du DNC, c’est juste ce qu’il me manquait pour maitriser le décodage du non verbal en Live. Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute de nos attentes!

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      C’est sûr Samid. Et toi qui fait partie de Non-Verbal en Action, tu le sais très bien. Je t’invite à regarder le message d’Oli qui est peu plus haut et qui explique très bien la différence.

      Romain

      Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Merci pour ton message Martine. Attention, il n’y a pas sujet ici à parler de synergologie.
      C’est comme si tu disais à un kinésithérapeute qu’il est ostéopathe. Il te dirait que
      l’approche est différente. 😉

      Romain

      Répondre
  25. Florence
    Florence dit :

    C’est rapide, mais est-ce fiable ? Croiser les bras, les mettre dans les poches ou derrière le dos, n’est-ce pas une réaction assez classique pour les « mettre quelque part » au lieu de les laisser ballant, ce qui est assez inconfortable (mais conforme aux bonnes manières, et on voit que Hollande n’y déroge pas – ce qui dénote à mon avis plus l’intervention d’un conseiller en image qu’autre chose). Le fait que le journaliste à côté de Fabius mette ses mains derrière le dos en imitation après les avoir mis dans sa poche (et sa mère lui a sûrement dit que ce n’était pas bien) ne montre-t-il pas qu’il cherche quoi en faire face à la caméra, plutôt que changer de sentiment (qui sont contradictoires) ?

    Répondre
  26. bernard
    bernard dit :

    Bonjour et bravo Romain outil pratique donc nécessaire , c’est ce qu’il manquait !

    PS: peut être un couteau suisse ( entraînement )?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Merci pour ton message Bernard,

      Est-ce que tu pourrais détaillé ton PS ? Il y peut-être une bonne idée qui se cache derrière mais je ne suis pas sûr d’arriver à mettre la main dessus.

      Romain

      Répondre
  27. Aaron
    Aaron dit :

    Bonjour Romain!
    Franchement pour un début tu fais très fort. Il se fait que je suis friand de ce système de décodage car en effet on peut anticiper une personne dans ses propos ou ses pensées rien qu’en l’observant avec nos propres yeux. Cette vidéo a très bien été réalisée. Maintenant à nous de jouer, et avec un peu d’entraînement on pourra devenir aussi bon que toi. Continue sur cette voie là car j’ai l’impression qu’incessement sous peu ton nom sera connu de partout!

    Répondre
  28. Tom
    Tom dit :

    Simple et efficace, en un mot : excellent. Juste une question me vient à l’esprit : est-ce que les bras dans le dos signifient tout le temps une expression de supériorité, d’autorité ou y a-t-il une autre interprétation possible à cela ? Merci de votre réponse

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?