Tête dans le sable

Décryptez les différentes postures de la tête (sans se la prendre)

La posture de la tête est un facteur important pour décrypter le langage du corps. En l’observant, il est possible d’apprendre beaucoup sur l’état d’esprit de la personne regardée. Il existe plusieurs positions faciles à observer, chacune liée à un état d’esprit particulier. C’est ce que nous allons voir dans cet article (je vous pose une question importante à la fin).

La première posture est de garder la tête droite

Il s’agit de la posture la plus neutre possible. Elle ne montre ni agressivité ni attitude défensive. Dans une conversation ordinaire, la tête reste généralement droite et quelques signes d’acquiescements peuvent apparaître ici et là. On l’a vu sur le blog, ils encouragent à faire parler l’autre.

Par contre, si la tête est relevée par rapport à son axe, mettant légèrement en avant le menton, ceci affiche un état de supériorité. Cette personne envoie des signaux d’autorité ou d’arrogance. Elle n’a pas peur de la situation.

A ce moment précis, rien n’impressionnait le Président des US

Cette posture de tête relevée montre deux choses :

  • La première, c’est que le cou n’est plus protégé et est à portée d’attaque. Il s’agit de l’une des zones les plus sensibles du corps humain. Ceci montre donc que la personne n’a pas peur de la situation.
  • La deuxième chose, c’est que la taille relative augmente. L’impression de grandeur, avec la tête relevée, renvoie à de l’autorité. Par ailleurs, des études ont montré que plus une personne sécrète de testostérone, plus son menton est large. En le mettant en avant de cette manière, il s’opère une association inconsciente entre tête relevée et pouvoir/agressivité.

Une autre posture facile à remarquer est la tête inclinée.

Il s’agit ici d’un signe de soumission. Le cou et la gorge sont aussi exposés mais la personne parait plus petite donc moins menaçante.

Beaucoup de réflexes à l’âge adulte sont des artefacts de notre enfance. L’origine de cette posture en fait partie. Enfant, nous reposions notre tête sur l’épaule ou contre la poitrine de nos parents. Inconsciemment cette posture apporte sécurité et quiétude.

marilyn monroe

Cette posture est couramment utilisée par les femmes, notamment lorsqu’un homme leur a tapé dans l’oeil. Ainsi, elles apparaissent moins menaçantes et montrent des signes de soumission ce qui attirent inconsciemment les hommes.

Par ailleurs, Darwin a montré que la race humaine mais aussi d’autres espèces (spécialement les chiens) inclinent la tête lorsqu’ils sont intéressés par quelque chose.

La posture bonus la tête dans les épaules. Regardez la vidéo ci-dessous.

Image de prévisualisation YouTube

Le fait de rentrer la tête dans ses épaules est un signe de peur, de soumission. Lorsque l’on ressent un danger, c’est un signe typique de protection. En effet, le cou est vulnérable et le réflexe est de le protéger. Dans un contexte professionnel, on retrouvera par exemple ce geste chez un employé craignant sa hiérarchie. Ce dernier apparaîtra plus petit aux yeux de son boss avec la tête dans les épaules.

Il y a une posture dont je ne vous ai parlé dans cet article. C’est celle montrant une attitude défensive ou un fort signal de désapprobation. Avez-vous une idée de ce qu’elle pourrait-être ? Faites m’en en part dans les commentaires. 🙂

EDIT : Après votre participation active, j’ai partagé la réponse au début des commentaires. Vous étiez plusieurs à l’avoir trouvée ! 🙂

 

17 réponses
  1. Alex | WP Themes Pro
    Alex | WP Themes Pro dit :

    Je dirais la tête tournée d’un coté ou de l’autre, pour montrer que l’on ne se préoccupe pas de ce que l’on nous dit.
    Bravo pour cet article, je partage 🙂

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      @ Alex – ce n’est pas la réponse que j’attendais et tant mieux car ton commentaire est tout à fait vrai et aurait pu être un bon complément à l’article que j’ai écrit le mois dernier sur le sujet. Voici le lien si tu n’a pas eu l’occasion de le lire.

      Répondre
  2. Minipipo1
    Minipipo1 dit :

    Pareil que Coco pour l’attitude défensive, avec en supplément les bras croisés peut-être.

    Sinon bon article même si on reste un peu sur sa faim 🙂

    Répondre
  3. Emmanuelle LABAT
    Emmanuelle LABAT dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord dans les grandes lignes avec les idées qu vous proposez sur votre blog.

    Ce matin la première chose que j’ai écoutée est la vidéo suivante :http://www.youtube.com/watch?v=140c3YLdABI&feature=share sur DSK.

    Ecoutez-la, au cas où vous ne partageriez pas l’angle sous lequel la personne aborde l’affaire DSK, regardez la vidéo jusqu’au bout, il y est question de l’attitude corporelle de DSK.

    A bientôt pour savoir ce que vous ou vos lecteurs du blog, en pensez.

    Répondre
  4. Romain
    Romain dit :

    @ JB, Nico, Naamane : 🙂 Il s’agit effectivement du geste typique, du moins celui auquel je m’attendais, qu’il est possible d’observer.
    Lorsque le menton de votre interlocuteur est baissé, inclinant ainsi la tête vers le bas, l’attitude qui se dégage peut être qualifiée d’agressive ou portée de jugements. Cette posture montre également un désaccord.
    Les bras croisés font effectivement partie de ce cluster. 🙂

    @ Coco, Neness et Minipipo1 : Les mouvements de recul sont effectivement un signe de distanciation. Les bras croisées permettent de se protéger et d’amplifier la barrière que l’on souhaite mettre inconsciemment avec son interlocuteur.
    La tête relevé correspond à la photo d’Obama dans l’article où arrogance et défi peuvent se retrouver.

    Répondre
  5. Gwen
    Gwen dit :

    Coucou Romain,
    Bonjour à tous,

    J’aurais aussi penser à une attitude composé du menton baissé, peut être la tête en recul ou tournée vers la gauche ou la droite selon que votre interlocuteur est incommodé, prêt à fuir ou prêt à relevé un défi.

    On m’avait dit que l’on fuit généralement par la gauche, qu’en penses-tu Romain ?

    Gwen

    Répondre
  6. anne
    anne dit :

    Bonjour,
    Je pourrais répondre à tout cela, vous me répandez que je suis déjà inscrite.Comme j’ai eu certaines difficultésavec mon ordi, j’ai perdu une petite partie du contenu et ne puis donc pas voir votreguide. Vous ne pouvez évidemment pas le savoir, mais peut être y remédier?
    Bonne journée.
    Anne.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?