97-PAUL-EKMAN

Découvrez Paul Ekman dans Lie To Me

Dans cette vidéo, je vous parle de l’un des pionniers de la communication non-verbale et plus particulièrement des expressions faciales, à savoir Paul Ekman

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Paul Ekman – Pionier des expressions faciales

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve pour une nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Depuis hier, on a commencé à voir les auteurs, les personnes, les personnalités, les experts qui m’ont beaucoup influencé et avec qui j’ai énormément appris en termes de communication non-verbale, et je voulais partager avec vous ce chapitre consacré aux grands experts de la communication non-verbale, selon moi. Celui d’aujourd’hui s’appelle Paul Ekman. Je vous en ai déjà parlé dans la série « 1 jour / 1 geste » et qui plus est, je suis sûr que vous le connaissez déjà, peut-être pas de nom, mais du moins, vous en avez peut-être déjà entendu parler à travers la série télévisée Lie to Me, la fameuse série télévisée phrase de la communication non-verbale.

Si cette série télévisée a rencontré autant de succès à ses débuts, et notamment d’un point de vue de pertinence scientifique, c’est que Paul Ekman, ce psychologue américain, a énormément travaillé, notamment en tant que conseiller scientifique, pour rendre la série plus crédible d’un point de vue scientifique. Si j’apprécie Paul Ekman, c’est d’une part pour sa rigueur scientifique, parce que toutes ses découvertes, tous ces travaux ont été publiés dans des journaux, ont été « jugés » par des pairs, et puis, d’autre part, c’est parce que j’apprécie beaucoup son travail au niveau des émotions. Son travail sur les émotions universelles, qu’on a le temps de voir dans la série « 1 jour / 1 geste ». Tout son travail sur les micro-expressions, soit comment détecter le mensonge ou ce genre de choses à travers les micro-expressions. Si vous vous intéressez aux émotions, c’est l’auteur par lequel il faut absolument passer. D’ailleurs, j’ai publié une interview sur le blog, je vais mettre le lien dans cette vidéo pour que vous puissiez un petit peu comprendre qui est ce personnage, comment il est entré dans le monde du non-verbal, comment il a mené à bien ses recherches. Si j’avais deux livres à vous conseiller – je ne sais pas s’ils ont été traduits en français malheureusement, je lis directement les livres à la source – ce serait Emotions Revealed et Unmasking the Face. Je vous mettrai des liens dans la vidéo pour que vous puissiez directement les trouver.

Donc Paul Ekman est pour moi un pionnier de la communication non-verbale, quelqu’un qui est incontournable, par qui il faut absolument passer lorsqu’on apprend la communication non-verbale. Voilà pour ce deuxième auteur dont je voulais vous parler aujourd’hui. On va voir un troisième demain qui ne manque pas d’intérêt non plus, et qui est beaucoup moins connu que ceux que j’ai déjà pu citer, donc je suis heureux de vous le faire découvrir dès demain. En attendant, si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très bientôt.

2 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, j’aimerais vous présenter Paul Ekman, un scientifique qui
    m’a beaucoup inspiré dans mon apprentissage de la communication
    non-verbale.

    Répondre
  2. Christophe Godfriaux
    Christophe Godfriaux dit :

    Dans cette vidéo, j’aimerais vous présenter Paul Ekman, un scientifique qui
    m’a beaucoup inspiré dans mon apprentissage de la communication
    non-verbale.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?