98-DAVID-GIVENS

Découvrez David B. Givens, anthropologue de renom

Dans cette vidéo, je vous parle de l’un des pionniers de la communication non-verbale et plus particulièrement David B. Givens

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

David B. Givens, un expert du langage du corps

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Pour ces dernières vidéos de la série « 1 jour / 1 geste », de ce défi de 100 vidéos, je vous présente des personnes, des auteurs, des scientifiques qui m’ont beaucoup aidé dans mon apprentissage de la communication non-verbale. L’un d’entre eux est un fin observateur – d’ailleurs tous les auteurs dont je vous parle sont de fins observateurs, et j’espère que vous l’êtes aussi –, mais celui dont je voudrais vous parler aujourd’hui est un anthropologue américain qui s’appelle David Givens. Il est très connu pour son centre des études non-verbales, il me semble qu’on l’appelle comme ça en français. En gros, il a monté un centre d’étude sur ce sujet-là, il a aussi créé un dictionnaire des gestes, que vous pouvez consulter en ligne, et qui est extrêmement détaillé. Pourquoi j’apprécie le travail de David Givens ?

Pour deux choses. Le côté anthropologue et le côté comportement animal/comportement humain. Le fait d’associer c’est deux approches c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup dans la communication non-verbale. Ce que j’apprécie encore plus chez lui, c’est tout son travail sur le fonctionnement du corps humain. C’est-à-dire, lorsqu’on ressent une certaine émotion, quels sont les neurotransmetteurs, quelles sont les hormones qui sont libérées, ce genre de choses, qui vont provoquer tel ou tel changement physiologique, qui vont mener à tel ou tel comportement non-verbal. Et c’est un des seuls auteurs avec qui j’ai pu retrouver le fonctionnement du corps humain, le fonctionnement physiologique lié à une situation de stress, ou une autre réaction qui provoquent telle ou telle gestuelle. C’est un petit peu le lien entre ce qu’on a dans la tête, et comment on l’exprime non-verbalement, qui justement permet de décrypter de manière assez précise et assez sensible la communication non-verbale. Si vous voulez voir un petit peu son travail – alors je ne suis pas sûr encore une fois que ces livres soient traduits en français –, mais en anglais, on a Love Signals, Crime Signals et on a Office Signals, donc sur la gestuelle amoureuse, la gestuelle criminelle et la gestuelle au bureau. Donc voilà, David Givens, très bon auteur, très scientifique dans sa démarche, mais qui arrive quand même à vulgariser ses recherches pour les rendre plus accessible. Je vous invite vraiment à regarder ce que fait cet auteur. On va, demain, avec la 99ème vidéo, parler d’un autre auteur, ou plutôt j’appelle ça un « divulgateur », quelqu’un qui a réussi à amener la communication non-verbale de façon très facile, très aisée aux gens.

C’est quelqu’un qui m’a beaucoup influencé, on en parlera demain. En attendant, si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la formation du décodeur du non-verbal, la Formation Express, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

1 réponse
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, j’aimerais vous présenter David B. Givens, un
    scientifique qui m’a beaucoup inspiré dans mon apprentissage de la
    communication non-verbale.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?