Pourquoi décoder les pieds de vos interlocuteurs ?

Au même titre que les jambes, les mains ou toute autre partie du corps, les pieds ont eux aussi leur rôle à jouer quand on parle de communication non-verbale. Ils sont même plus importants que l’on pourrait l’imaginer.

A ce titre, je vous invite à prêter attention à leur direction. La plupart du temps, la direction des pieds indique là où la personne souhaite aller (normal ce sont eux qui servent à nous déplacer). Mais ce n’est pas tout, ils indiquent également vers où se situe l’intérêt de vos interlocuteurs au moment où vous les observez. L’intérêt et le désintérêt d’ailleurs. Il suffit de regarder parfois a contrario de regarder la direction opposé des pieds pour connaître la source de désintérêt.

Observez la direction des pieds

Observez la direction des pieds

Lors d’une discussion entre deux personnes, l’angle des pieds est aussi un très bon indicateur, il va vous informer de l’attitude sociale ou coopérative de votre interlocuteur. Observez attentivement la direction des pieds, elle vous indiquera si l’un ou l’autre des interlocuteurs souhaite mettre un terme à la discussion.

Un dernier mot, attachez de l’importance dans l’observation du bas du corps. C’est normal on est naturellement plus intéressé par les expressions faciales ou bien encore les mains. Mais trop souvent la partie du corps la plus négligée reste le bas, ce qui est bien dommage car à mon avis, il s’agit de la plus fiable. 😉

Si cela vous tente d’en savoir plus :

j’ai répertorié ci-dessous pour vous tous les articles qui ont trait, de près ou de loin, aux pieds alors bonne lecture :