Etudiez en cluster la gestuelle

Pourquoi étudier en cluster la gestuelle ?

Dans cette vidéo, je vous explique la règle fondamentale du cluster pour décoder la communication non-verbale. Cela vous permettra certainement d’éviter des erreurs de décodage.

Image de prévisualisation YouTube

[/av_toggle]

[/av_toggle_container]

Décoder les gestes en cluster

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je vous enseigne à décoder au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Dans cette série de vidéos, on voit en ce moment les règles fondamentales de la communication non-verbale, et celle dont je vais vous parler aujourd’hui va vous permettre drastiquement augmenter la fiabilité de votre analyse non-verbale. Et comment on va faire cela ?

etude-en-cluster

 

On va faire cela en observant en cluster la gestuelle de vos interlocuteurs. Il y a une fausse croyance dans la communication non-verbale qui consiste à dire qu’un geste est égal à une signification. En fait, si vous parez de ce principe-là, vous avez une chance sur dix d’avoir le bon décodage du non-verbal. En fait, c’est un ensemble de gestes qui sont faits dans un court laps de temps et qui ont la même interprétation qui vont permettre d’augmenter la pertinence de votre décodage. L’idéal c’est d’avoir trois gestes qui ont la même interprétation pour être certain de ce que vous décodez. Alors là vous allez me dire « Oui, mais, Romain, tu fais une série qui s’appelle 1 jour / 1 geste, alors comment étudier en cluster lorsqu’on regarde ta série ? » En fait, c’est simple. Déjà, je vous donne dans la série « 1 jour / 1 geste » l’interprétation la plus courante, c’est que vous allez observer le plus couramment possible. Ensuite, je vous apprends à avoir du recul sur ce que vous observez, sur ce que vous décodez.

Et enfin, dans ces vidéos, je vous donne toujours d’autres gestes que vous pouvez observer pour faire justement cette analyse en cluster de la gestuelle. Donc maintenant à partir d’aujourd’hui, votre exercice c’est de décoder la gestuelle de votre interlocuteur, mais de toujours vous dire, lorsque vous observez un geste, est-ce qu’il n’y aura pas un autre geste, ou plusieurs autres gestes, qui ont la même interprétation. De cette manière, vous allez augmenter la fiabilité de vos analyses. Voilà pour cette vidéo consacrée à l’observation en cluster, si vous avez des questions sur cette vidéo, postez-moi un commentaire, et sinon, si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite. Dans la vidéo d’hier, on a vu une règle fondamentale, qui est « établir une ligne de référence ». Pour savoir de quoi ça parle, je vous invite tout simplement à cliquer sur la vidéo à l’écran.

[/av_toggle]

[/av_toggle_container]

2 réponses
  1. Caiden Talazus
    Caiden Talazus dit :

    Toujours aussi sympa, jour après jour 😉

    Message induit :
    La courbe des résultats est toujours proportionnelle à la courbe des
    efforts

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?