Logo de la Croisée des blogs

Quand des blogueurs communiquent et interagissent, cela donne ?

Un seul mot : WOUAH ! Figurez vous que je viens en effet de prendre un gros coup de massue sur la tête. Le Festival de la Croisée des blogs de ce mois de septembre a frappé et laisse dans son sillage 18 contributions de très grande qualité. Selon sa spécialité, selon son style, chaque blogueur y est allé de sa plume pour écrire sur le thème  de « La communication et l’art d’interagir« 

Comme à l’accoutumée, je vous invite à découvrir ce condensé de matière grise ci-dessous. Mais avant, saviez-vous que cette édition est un peu spéciale…

En effet, il s’agit de la 36ème mettant fin à la 3ème saison de la Croisée des blogs (eh oui 3 ans déjà). Je voulais profiter de cette occasion pour remercier Argancel pour son enthousiasme inébranlable dans la conduite de cet événement et également tous les contributeurs/organisateurs blogueurs qui le rendent si exaltant. :)

Pour la suite, soyez rassurés : le festival n’est pas fini pour autant. Bien au contraire. On me dit dans mon oreillette que comme toute bonne série à succès, le script de la 4ème saison s’écrit actuellement (mais suspens, je vous dévoilerai les détails à la fin de l’article).


Bonne lecture !

  •  Article 1 :

Comme le dit Max, on ne peut pas ne pas communiquer. Ceci est l’un des présupposés de la PNL que je vous invite à découvrir dans son article intitulé les Présupposés de la PNL pour mieux communiquer. Au programme : communication avec le monde extérieur, dialogue interne, empathie, l’art de convaincre et d’influencer. Voici un rappel à l’ordre de notions essentielles et de beaucoup de bon sens qu’on a tendance à bien souvent oublier.

  • Article 2 :

L’évangélisation, le summum de la communication. C’est ce que l’on découvre dans l’article de Jérôme : Communiquer, convaincre et évangéliser en tant qu’entrepreneur. Le point central de l’article est de savoir convaincre et persuader par la communication. Quelle soit orale (comment améliorer sa prise de parole en public avec Toastmaster), écrite et audio-visuelle. L’article parle d’ailleurs des trois canaux.

  • Article 3 :

Jean-Yves dans son article L’art de lire l’état émotionnel de notre interlocuteur nous parle de l’héritage limbique, cette partie de notre cerveau engendrant stress et autres manifestations typiques. Bien que nous n’en soyons que peu conscients, cette partie du cerveau humain associée au système limbique joue un grand rôle sur notre communication et sur nos réflexes de survie.

  •  Article 4 :

Dans son article La communication et l’art d’interagir, Christophe met l’accent sur les rapports humains ; un article qui se concentre sur la PNL et où les postulats énoncés sont différents de ceux exposés par Max de Blog Homme (article 1). Ces derniers sont en effet traités en terme de compétences relationnelles. Ces deux articles se complètent donc très bien. 😉

  • Article 5 :

Pascal, dans sa chronique du livre le Storytelling en Action, s’attaque à la génération des émotions par les histoires. On y apprend ainsi comment écrire une belle histoire. Et cela tombe bien, car le Story Telling est l’un des outils de communication les plus puissants. Et non, en disant ça, je ne vous raconte pas d’histoire. 😉

  • Article 6 :

7 astuces pour améliorer la communication avec votre enfant par Anne-Lise : l’écoute efficace, la compétence linguistique, l’éducation et la communication, autant de thèmes que je vous conseille de lire si vous êtes parents (et même si vous ne l’êtes pas, cela peut toujours servir…) Car ils sont importants. Vous découvrirez quelle incidence ces thèmes peuvent avoir sur la future vie adulte de l’enfant. Très belle citation en fin d’article.

Allez hop, on change l’image de côté – J’essaie une technique pour ne pas lasser l’oeil et faciliter la lecture. Si vous êtes encore là, c’est que ça marche. 😉


  •  Article 7 :

Les 5 ennemis de la communication dans le couple par Michael – certaines situations ne sont pas propices à la communication dans un couple. Michael nous ouvre la voie sur les 5 ennemis à éviter lorsque l’on décide d’aborder un sujet délicat dans son couple. Expérience à l’appui. C’est du 100% testé et approuvé. :)

  • Article 8 :

Attention à ce que vous dites ! par Karine – Plus qu’un article, il s’agit d’une vidéo mettant en scène Karine et qui nous parle sans le moindre détour de la négativité des commérages, cette communication parasite et toxique. Elle nous invite dans le même temps à méditer sur le thème de la médisance qui est à opposer aux paroles positives bienvaillantes.

  •  Article 9 :

Avez-vous un plan marketing pour vous même ? par Johann – le produit qu’il est essentiel de savoir marketer, c’est vous ! Ce sont vos connaissances, vos compétences, vos qualités, votre savoir… que ce soit dans vos interactions personnelles ou bien professionnelles. Voici donc 7 règles à appliquer pour démarrer votre stratégie de « personal marketing »

  • Article 10 :

Comment communiquer avec son bébé (partie 1) ? et (partie 2) par Olivier et Camille – La communication commence dès le plus jeune âge et conditionne le développement futur de l’enfant. Au programme : langage corporel, interaction avec bébé, regard, toucher… et couche culottes.

  • Article 11 :

L’art de la conversation en 7 points par Grégory – la communication est différente de la conversation. L’art de la conversation consiste en 3 étapes : parler, se taire mais aussi écouter. C’est cette 3ème facette de la conversation qui est la plus importante et malheureusement trop souvent oubliée. Grégory nous donne donc 7 astuces pour développer cette écoute.

  • Article 12 :

Mémoire et Piège du Dialogue Interne par Patrick – Quand on parle de mémorisation, nul besoin de se retourner pour s’apercevoir que la concentration est un thème qui lui est associée. Patrick nous parle dans son article de cette petite voix à l’intérieur, cette communication interne qui nous empêche de nous concentrer véritablement et nuit par la même occasion à notre capacité de mémorisation.

C’est la révolution, encore un changement de côté pour l’image (et transition)

 

  • Article 13 (ou 12 bis si Jean-Philippe est superstitieux) :

7 secondes pour changer de vie (partie 1) ; (partie 2) ; (partie 3) par Jean-Philippe – Saviez-vous qu’il suffit de 7 secondes pour que votre interlocuteur se fasse une idée de vous ? Alors autant en tirer profit. Et pour cela, rien ne vaut la lecture de ce programme écrit par Jean-Philippe en 3 parties : l’importance du regard, le sourire, le langage du corps

  •  Article 14 :

Dans leur article Le besoin d’approbation, Romain et Axel nous expliquent que ce grand besoin de reconnaissances touche tout le monde de manière plus ou moins importante. Malgré ses méfaits, il est possible d’en tirer profit afin d’améliorer sa communication. Tout ceci est bien sûr à découvrir sur leur blog les Ressources du changement.

  • Article 15 :

Comment la maîtrise du langage corporel va transformer vos relations humaines par Jérémy. Dans son introduction, Jérémy nous parle de sa maman, une expert de décryptage du langage du corps. 😉 L’article illustre par ailleurs de très belle manière comment la maîtrise du langage corporel permet d’améliorer ses relations. « Maîtriser la communication non verbale, c’est comme parler une nouvelle langue : celle des êtres humains ». Un article sur le langage du corps que j’aurais bien voulu écrire.

  • Article 16 :

Interview de Lorenzo Pancino, la voix d’un « Dîner presque parfait » par Romain – ce n’est pas parce que j’invite que je n’ai pas le droit moi aussi de goûter une part du gateau. 😉 Je vous propose donc de découvrir l’interview d’un grand expert de la voix : Lorenzo Pancino. Dans cette interview, vous découvrirez de nombreux conseils sur la maîtrise de la voix et de la prise de parole en public.

  • Article 17 :

5 conseils pour mieux communiquer par e-mail. par Grazyna – l’email, on s’en sert tous les jours. Si les vôtres restent sans réponse ou que vous n’obtenez pas les résultats escomptés lors d’un envoi, je vous conseille vivement la lecture de ces 5 conseils pour mieux communiquer par e-mail. Des astuces simples à mettre en place et pleines de bon sens.

  • Article 18 :

 Communication douce pour libérer ses émotions par Patricia – pourquoi avoir peur de communiquer ses émotions et pourquoi il est bon de communiquer ses émotions en douceur ? Les réponses se trouvent dans l’article de Patricia où elle nous explique que le développement de l’harmonie entre notre corps, notre cœur, notre mental et notre esprit se fait en exprimant nos émotions. Ne nous en privons pas !

Et maintenant ?

Je tiens :

  1. A remercier tous les protagonistes blogueurs ayant participé à cette édition. Ce fut un réel plaisir de découvrir, lire et m’imprégner de vos articles. Par contre récapituler 18 contributions (21 articles si on compte les articles en plusieurs parties), ça prend du temps ! 😉
  2. A introduire l’édition du mois d’octobre 2011 qu’accueille Jérome sur son blog LeDevDurable.com – il s’agira du début de la 4ème année du festival. Stay stuned.
  3. Et finalement à vous inviter à communiquer cet article sur Facebook en cliquant sur « J’aime » et à interagir sur les différentes contributions dans les commentaires. Comme cela, la boucle sera bouclée. 😉

 

Dans la continuité de cet article, découvrez :
14 réponses
  1. Jean-Philippe
    Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Romain d’avoir organisé cette extrêmement riche Croisée des blogs avec brio et bravo pour ton récapitulatif original. On sent l’expert qui sait comment garder l’attention de ses lecteurs. 😉

    Répondre
  2. Camille et Olivier
    Camille et Olivier says:

    Merci infiniment pour ce récapitulatif si complet Romain. Bravo aussi pour le choix de ce thème qui est à l’origine de cet engouement de blogueurs.
    Nous sommes d’ailleurs ravi car ce thème, adapté au sujet de notre blog le « Parenting », nous aura permis d’apprendre énormément de choses… que nous allons pouvoir mettre en pratique très bientôt :-).
    Nous n’aurions peut être pas autant approfondi les mystères de « la communication avec son bébé » sans cette première participation à La Croisée des Blogs.

    Répondre
  3. Anne-lise
    Anne-lise says:

    Et un grand Bravo et Merci de plus de ma part :)

    Je reconnais bien là ton style d’écriture, tes résumés vont à l’essentiel et donne envie de lire chaque article tous plus intéressant les uns que les autres.

    Bravo aussi à tous les blogueurs qui ont participé à cette 36ème croisées des blogs 😉

    Répondre
  4. Grégory
    Grégory says:

    Ca donne une bien jolie Croisée des blogs :-)

    Merci Romain pour l’organisation et pour m’avoir proposé, directement par mail, de participer …

    Ton article de synthèse est vraiment très bien et joliment présenté.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Envie de vous exprimer ?