Elisabeth Guigou et Schengen

Les coulisses d’une analyse non-verbale

Bonjour les Décodeurs,

Lorsque, chaque mardi, je vous propose de découvrir une analyse non-verbale de l’actualité, j’utilise une technique simple pour me permettre de décoder efficacement les gestes (et il faut reconnaître qu’elle me facilite bien la tâche).

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir cette technique en entrant dans les « coulisses » d’une analyse non-verbale. Vous pourrez ainsi appliquer cette même astuce sans modération dans votre propre observation des gestes et donner ainsi plus de piment dans vos interactions.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour réduire la transcription texte de la vidéo

Bonjour, c’est Romain le Décodeur du Non-Verbal.

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle analyse non-verbale de l’actualité en compagnie d’Élisabeth Guigou.

2 techniques d’observation en coulisses

Alors la Députée Socialiste réagissait vendredi dernier sur la crise migratoire que connaît actuellement l’Europe, et dans cette vidéo, on va s’attacher à faire 2 choses (si vous le voulez bien)

1ère technique : regarder et observer sans écouter

– la première ….

…  est de regarder l’extrait vidéo sans le son.

J’ai bien dit sans le son !

Parce que c’est une excellente habitude à prendre lorsque vous étudiez le non-verbal dans des vidéos.

Ca vous permet de vous concentrer sur la gestuelle sans vous laisser perturber par les mots. Et cette technique, je l’utilise dans chacune des vidéos que je décrypte pour vous.

Vous entrez là dans les coulisses de production de vidéos de la série 1actu1geste et vous allez faire la même chose aujourd’hui, décoder sans le son.

2ème technique : observer la rupture dans la ligne de référence

Ensuite 2ème focus pour vous, je vais vous demander (toujours sans le son) d’observer une rupture dans le comportement d’Elisabeth Guigou. Dans le jargon, on appelle ça une rupture dans la ligne de référence.

C’est à dire qu’à un moment donné, dans l’extrait vidéo que je vais vous passer, l’attitude d’Élisabeth Guigou va être en rupture (à l’opposé) du comportement général qu’elle adopte dans la vidéo.

Une rupture ou un changement dans la gestuelle de quelqu’un par rapport à son comportement normal montre souvent un changement positif ou négatif prononcé par rapport à la situation. C’est important donc de travailler ça en tant qu’Apprenti Décodeur.

Voilà pour la mise en bouche de ce qui vous attend.

Je vous passe l’extrait qui dure une trentaine de secondes (un peu plus loin que d’habitude), sans le son (mais vous aurez compris que c’est pour la bonne cause), et votre mission va être de repérer une rupture dans le comportement d’Élisabeth Guigou.

Ok. Vous êtes prêt ? C’est parti :

Alors ça s’est bien passé cette analyse sans vos oreilles pour vous aider ?

J’espère que oui.

Eléments de l’analyse

La tension du début

La tension du début

La tension du début

Alors au début de la vidéo, vous avez du remarquer qu’Elisabeth Guigou semble concernée par le sujetelle est plutôt immobile, elle joue avec son alliance ou tout simplement une bague.

Et on n’a pas besoin de son pour comprendre qu’elle semble plutôt tendue, on ressent une certaine nervosité dans son attitude.

Voilà ce que l’on peut dire de son comportement normal en début de vidéo.

La détente : la joie

La détente, la joie

La détente, la joie

Ensuite, vous n’aurez pas été sans remarquer qu’elle se détend. Et de manière assez perceptible.

Elle se penche en avant, elle affiche sur son visage un sourire authentique.

Le sourire authentique est représentatif de l’émotion de joie. La joie est l’une des 7 émotions universelles.

D’ailleurs à la fin de cette vidéo, en BONUS, je vais vous montrer comment vous pouvez vous entraîner à décoder l’ensemble de ces 7 émotions universelles.

Donc à ce moment précis, en repérant cette rupture dans la gestuelle, vous pouvez être sûr qu’il y a une rupture dans ce qu’elle ressent.
Et dans ce cas précis, qu’un changement positif s’est opéré dans le dialogue.

Encore une fois, pas besoin de son pour le savoir.

Dans votre vie quotidienne de décodeur

Si je vous explique ce point sur la rupture de comportement, c’est parce que que vous aussi, dans vos interactions quotidiennes, vous pouvez être amené à observer ce phénomène chez vos interlocuteurs :

Par exemple, vous avez un ami, un collègue qui est de nature joyeuse et qui va se renfermer sur lui-même juste après avoir lu un texto (rupture dans l’attitude, il a certainement reçu une mauvaise nouvelle).

Autre exemple, vous allez pouvoir l’observer chez un enfant normalement turbulent qui soudainement ne parle plus, reste immobile (bon indice qu’il a certainement fait une bêtise).

Donc prendre l’habitude d’observer ces ruptures de comportement chez vos interlocuteurs est un atout capital dans vos relations.

La réponse à ce changement avec le son !

Bon maintenant, vous avez certainement envie de savoir pourquoi cette rupture s’est opérée dans l’extrait. Je vous passe donc à nouveau la vidéo du début cette fois-ci AVEC le son et on se retrouve juste après pour une petite surprise concernant les émotions universelles dont je vous parlais tout à l’heure. Restez bien jusqu’au bout de la vidéo.

Voilà pour cette nouvelle analyse non-verbale de l’actualité.

Si les enseignements de cette semaine vous ont plu et que vous souhaitez retrouver un nouveau rendez-vous de ce type la semaine prochaine, cliquez sur le pouce bleu pour me le dire.

Allez soyons fou, atteignons les 100 like d’ici la semaine prochaine, je compte sur vous !

Et par la même occasion, profitez-en pour vous abonner à la chaîne Youtube. Vous serez comme ça prévenu de la sortie des prochaines vidéos dès qu’elles seront publiées.

Maintenant j’ai un court message pour vous si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage de la communication non-verbale.

On a parlé brièvement aujourd’hui de l’émotion de joie et du sourire authentique.
A ce titre, j’aimerais vous faire découvrir Emotions.ninja, un logiciel spécialement conçu pour vous apprendre à détecter les émotions universelles et les microexpressions.

Vous pouvez accéder librement à une démo de ce logiciel en cliquant tout simplement sur le bandeau orange en bas de cette vidéo ou sur le lien dans la description.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui,
Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo :)

Ressource supplémentaire accompagnant cette vidéo : 

 

 

1 réponse
  1. Olivier
    Olivier dit :

    Bonjour Romain, Ton travail est très intéressant. En tant que Manager, ça peut vraiment être utile de pouvoir décoder les messages non verbaux que nos collaborateurs peuvent nous envoyer inconsciemment. Dans mon métier, ma priorité est de préserver une relation de bonne qualité avec mon équipe, La posture, le ton de ma voix et les mots employés vont faire toute la différence dans mes capacités d’entrainement, de motivation de l’équipe qui est sous ma responsabilité. En clair, ce que tu proposes est une aide complémentaire excellente pour les managers et les leaders soucieux d’un environnement professionnel enrichissant

    Bonne Continuation

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?