couleur de la cravate

Pourquoi les couleurs ont-elles un impact dans notre communication ?

L’analyse non-verbale de cette semaine sera légèrement différente de celles que vous avez l’habitude de regarder. Puisqu’aujourd’hui, nous n’allons pas parler de gestes ou d’expressions faciales mais de tenues vestimentaires et de couleurs, ce qui entre nous, sont aussi des éléments clés de l’étude de la communication non-verbale.

Pour cette analyse, je vais m’appuyer sur les images récentes de l’actuel Ministre de l’Économie Emmanuel Macron et je vais vous montrer pourquoi il est important de bien choisir la couleur de ses vêtements pour gagner en influence dans votre communication.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour réduire la transcription texte de la vidéo

Bonjour, c’est Romain le Décodeur du Non-Verbal.

Ces derniers jours, on a pas mal parlé d’Emmanuel Macron. Emmanuel Macron qui, devant le MEDEF, a indirectement remis en cause l’un des symboles du Parti Socialiste, à savoir, les 35 heures. Et cette prise de position a fait beaucoup de bruit dans les médias parce qu’elle est en quelque sorte en opposition avec les valeurs du gouvernement en place.

Bref, ce que je souhaite vous montrer dans cette vidéo, c’est la manière dont Macron a subtilement et judicieusement utilisé sa communication non-verbale (en particulier sa tenue vestimentaire) pour accentuer cette prise de position, pour montrer de la confiance dans ses propos et surtout du leadership.

La couleur de référence de l’homme politique

Pour démarrer cette analyse non-verbale, on va tout d’abord faire un jeu. Et s’amuser à regarder comment Emmanuel Macron s’habille en temps normal.

Dans le jargon non-verbal, c’est ce que l’on appelle faire ou “établir une ligne de référence“.

Images d'Emmanuel Macron sur Google Images

Je fais une petite recherche sur Google.  Et regardez les photos qui sont prises de lui en temps normal. Mémorisez bien la façon dont il s’habille.
On voit que sa tenue vestimentaire ne change pas beaucoup quand on passe d’une image à une autre.

Comment Emmanuel Macron casse sa ligne de référence ?

Maintenant je vais vous passer l’extrait vidéo de la semaine dernière où justement il fait ce clin d’oeil aux 35 heures et prend position sur le temps de travail des français.
Et votre mission va être d’observer une rupture dans cette ligne de référence vestimentaire. C’est à dire, chercher à observer quelle est la différence,
dans sa tenue vestimentaire, par rapport à d’habitude ? Vous allez voir, ce n’est pas compliqué.

D’ailleurs, si vous arrivez à voir LA différence majeure dans sa  tenue, mettez un pouce bleu vers le haut sous cette vidéo pour me dire que c’est bon pour vous.

Et bien évidement, on se retrouve juste après afin que je vous explique pourquoi Emmanuel Macron a décidé de changer son code vestimentaire.

Analyse non-verbale – Le rouge, la couleur du pouvoir

Bon, vous avez très certainement repéré que dans l’extrait vidéo, Emmanuel Macron n’a pas la même couleur de cravate que d’habitude.

Quand on a établi la ligne de référence tout à l’heure, on l’a majoritairement vu porter une cravate bleue, grise ou bien encore noire,
couleurs qui sont d’ailleurs également portées par le MEDEF dans la vidéo ou bien encore par le Parti Socialiste avec Manuel Valls.

Et ne soyez pas étonnés que le bleu soit souvent la couleur qu’utilisent les hommes politiques.

Le bleu est la couleur la plus utilisée par les hommes politiques  :

  1. Parce que le bleu est la couleur d’une part qui est la plus appréciée partout dans le monde.
  2. Et ensuite, le bleu est associé à des valeurs comme la loyauté, la confiance, le sérieux.

C’est pour cette raison que vous voyez tous les hommes politiques en place, au gouvernement, porter le plus souvent cette couleur de cravate.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt revenons à Emmanuel Macron. Lorsqu’il prend position sur les 35 heures devant le MEDEF, sa cravate, vous l’avez repérée
est de couleur rouge bordeaux.

couleur rouge - pouvoir

Le message inconscient que Macron souhaite faire passer,  c’est qu’il souhaite casser les codes. Les hommes politiques qui sont dans la controverse portent très souvent une cravate rouge.

Et quand en politique on parle de couleur vestimentaire, rien n’est fait par accident.

Macron cherche ici à envoyer un message du type “je suis en charge“. Je prends une position claire sur le sujet, je veux envoyer une image de pouvoir, une image d’autorité, il le fait en portant une cravate rouge bordeaux – ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes, on l’a vu.

Il sait très bien (ou son conseiller en image) que le rouge est la couleur du pouvoir, du leadership, de l’enthousiasme et ce choix n’a pas été fait par hasard.

S’il avait porté du violet ou du vert par exemple, son message aurait eu beaucoup moins d’impact.

Conclusion non-verbale

Donc pour conclure, que vous le souhaitiez ou non, vous êtes influencé par les couleurs que portent vos interlocuteurs.

Les couleurs que vous voyez vont évoquer chez vous certaines réponses émotionnelles et en politique, ceci est bien connu pour accentuer la portée du message.

Maintenant vous pouvez vous aussi influencer la façon dont les autres vous perçoivent par les couleurs que vous portez.

Et j’aimerais que vous partagiez avec moi dans les commentaires la couleur que vous portez le plus.

Si vous en avez aucune idée, allez rapidement jeter un oeil dans votre armoire.

Et dîtes-moi dans les commentaires sous cette vidéo.

On pourra ensuite en discuter, notamment parler des messages inconscients que vous envoyez à vos interlocuteurs.

Maintenant si cette vidéo vous a plu et que vous souhaitez aller plus loin, abonnez-vous tout simplement à la chaîne du Décodeur du Non-Verbal.

Et aussi j’ai parlé dans cette vidéo de rupture dans le ligne de référence.

C’est une règle fondamentale de la communication non-verbale que j’explique en long, en large et en travers dans la formation express du Décodeur du Non-Verbal.

Si vous souhaitez en savoir plus, venez rejoindre gratuitement la Formation Express en cliquant sur le bandeau en bas de  cette vidéo ou sur le lien dans la description.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui,
Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo. :)

Ressource supplémentaire accompagnant cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube
25 réponses
  1. Marie-Lyse
    Marie-Lyse dit :

    Je travaille beaucoup avec les couleurs, depuis pas mal de temps. Ma garde robe est un arc-en-ciel, mais le rose fushia et les teintes de mauve, lilas, indigo reviennent souvent. Pour le rouge, je dois me sentir en forme!

    Répondre
  2. Aude Grosbois
    Aude Grosbois dit :

    Coucou Romain !
    Déja bravo pour cette vidéo encore une fois de très bonne qualité.
    Pour revenir à notre sujet (et après avoir checké ma garde-robe), je peux affirmer porter plus de couleurs sombres que de couleurs claires, les 50% de mes vêtement son va dire sont bleus. Sinon il y a aussi du noir et du blanc et une minorité de couleurs dans les tons rouges et violets.
    Merci bien :-)

    Répondre
  3. Françoise
    Françoise dit :

    Bonsoir Romain ,
    de retour à la maison j’ai eu le plaisir d’écouter cette vidéo .
    La couleur que je porte beaucoup en été est le turquoise et le jaune .

    Répondre
  4. cynthia
    cynthia dit :

    Merci Romain pour cette analyse très juste des couleurs et ses relations avec le pouvoir.
    Nous en tant que coloristes en coiffure, la coloration rouge est utilisé par les femmes qui veulent se démarquer, faire remarquer leur originalité et ressortir. Un lien avec le pouvoir mais de séduction, pouvoir sensuel.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?