Les pieds de coopération

Observez les pieds de la coopération

Dans cette vidéo, je vous apprends à repérer l’angle des pieds pour savoir si votre interlocuteur a une attitude coopérative.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Repérer une attitude de coopération

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je décrypte au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Alors aujourd’hui, c’est le dernier épisode de la série, ou plutôt de la semaine consacrée aux jambes et aux pieds. Pour terminer cette série, je vais vous présenter un geste, ou plutôt une attitude qu’ont les pieds, qui va vous montrer si votre interlocuteur a une attitude coopérative avec vous ou non. Et ce que l’on va observer aujourd’hui, c’est l’angle que font ses pieds par rapport à vous.

cooperation

Alors c’est un signe non-verbal qui est en rapport avec la direction des pieds qu’on a vue cette semaine, mais là on va plus particulièrement regarder la direction, l’angle que font ces pieds par rapport à vous. Pour ce faire, regardez simplement cette image. Vous voyez ici deux personnes – donc là il doit y avoir une hôtesse de l’air et un steward – qui discutent entre eux. Regardez le steward. Son buste est orienté vers l’hôtesse de l’air, sa tête aussi, donc on a l’impression qu’il est engagé, qu’il a une attitude coopérative avec la femme en face de lui. Sauf que si vous regardez la direction de son pied, et bien son pied n’est pas du tout dans la même direction, c’est-à-dire que dans sa tête, on l’a vu dans la vidéo consacrée à la direction des pieds, il n’est déjà plus dans la conversation, il est déjà, à mon avis, soit – alors on ne peut pas voir ça sur l’image –, mais soit il est dirigé vers l’avion qu’il s’apprête à prendre, soit il est simplement dirigé vers la porte de sortie. Voilà, prêtez bien attention aux pieds de votre interlocuteur.

C’est la fin de la première semaine consacrée au défi « 1 jour / 1 geste », donc 100 vidéos pendant 100 jours. Dès la prochaine vidéo, je vais consacrer toute mon énergie à vous enseigner les règles fondamentales de la communication non-verbale. On m’a posé des questions cette semaine. Quelle est la règle du cluster ? Qu’est-ce que la ligne de référence ? Se sont le genre de choses que l’on va voir dès le prochain épisode. Si vous ne voulez pas attendre le prochain épisode et que vous voulez vous former, tout de suite, là maintenant, à l’apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. C’est gratuit, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran, et je vous enverrai toutes les informations pour suivre cette formation. Je vous dis à très bientôt, dans la prochaine vidéo. Si vous êtes encore là, vous avez certainement envie de regarder la vidéo que j’ai publiée hier et qui présente notamment une posture des jambes qui montre lorsque quelqu’un cherche à contrôler la situation, mais également lorsqu’il est dans un climat de confrontation. Pour aller voir cette vidéo, c’est simple, cliquez sur l’image qui s’affiche juste à côté de moi. Je vous dis à très vite.

4 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Episode 7 ! Observez l’angle que prennent les pieds de votre interlocuteur
    et repérer une attitude de coopération dans la discussion

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?