Les pieds de coopération

Contrôler la situation dans n’importe quelle situation

Dans cette vidéo, vous allez voir comment vos interlocuteurs cherchent à contrôler la situation avec leurs pieds.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Contrôler la situation avec ses pieds

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je vous enseigne à décrypter la gestuelle de vos interlocuteurs au peigne fin. Aujourd’hui, on va voir une posture des jambes – on est toujours dans la semaine consacrée aux jambes – qui va vous permettre d’identifier qui cherche à contrôler la situation, mais aussi qui est dans un processus de confrontation. Alors si je vous dis ça, vous avez déjà un indice en tête, que cette gestuelle est principalement observable chez les hommes. Et cette gestuelle, cette posture des jambes, consiste à prendre appui avec ses jambes, donc les jambes écartées bien sur le sol. Lorsqu’un homme adopte cette position, c’est plus rare chez les femmes, il a une prise de territoire, il a une prise d’espace, et généralement lorsque l’on prend de l’espace, on peut ressentir les émotions de bien-être, mais aussi c’est un sentiment d’autorité que l’on souhaite envoyer à son interlocuteur.

controle-situation

Donc lorsque vous observez quelqu’un qui a les jambes posées, bien à plat sur le sol, c’est très souvent qu’il y a cette image d’autorité que l’on peut observer. Et pour illustrer cette position et que vous puissiez vous en rappeler très facilement, je vais prendre deux exemples tous simples. Le premier c’est celui du Far West, vous devez vous rappeler de ces images de deux cowboys qui s’apprêtent à faire un duel. Ils sont là, dans cette allée devant le saloon de cette vieille ville américaine, dans le désert. Et bien les cowboys se positionnent jambes écartées, pieds posés, prêts à dégainer, ils sont là pour montrer de l’autorité. Un deuxième exemple que vous allez pouvoir observer, non pas en allant en États-Unis d’Amérique pour voir ça ou voir un vieux film de Clint Eastwood, vous allez pouvoir l’observer en sortant de chez vous, chez les Forces de l’Ordre. C’est le métier où l’autorité est d’une importance capitale, la Gendarmerie, les policiers, les militaires…

Regardez comment ils sont positionnés lorsqu’ils sont en mode statique. Il y a de fortes chances pour qu’ils aient les pieds bien au sol et les jambes écartées, justement pour montrer cette autorité, pour montrer cette stabilité, s’ils avaient à engager le combat. Voilà pour cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Si vous souhaitez approfondir votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à aller consulter la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche juste en dessous. Si vous êtes encore là, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai publiée hier, dans laquelle je vous propose de découvrir un geste qui va vous permettre de savoir lorsque quelqu’un cherche à se rassurer lorsqu’il est stressé, et qu’il a envie de se rassurer. Pour visionner cette vidéo, c’est très simple, il suffit de cliquer sur le lien qui va s’afficher sur l’écran. Allez, à bientôt.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?