Développer la confiance en soi au moyen de la communication non-verbale

Corps et esprit sont étroitement liés. Nos humeurs se reflètent dans nos attitudes, dans nos gestes. A l’inverse, notre posture, notre langage corporel influent sur notre bien-être mental.

J’aimerais au cours des prochains paragraphes vous montrer comment la maîtrise du langage corporel peut vous aider à développer votre confiance en vous. Prenons un exemple simple :

Que ressentiriez-vous si vous pouviez, à chacun instant, savoir ce que la personne en face de vous ressent, savoir ce qu’elle a dans la tête ? Vous sentiriez très certainement un sentiment de maîtrise dans vos relations ? Peut-être même de pouvoir dans les décisions que vous vous apprêtez à prendre.

C’est en ce sens que la communication non-verbale permet d’améliorer sa confiance en soi. En ayant, à chaque instant, la maîtrise de ses relations.

Confiance en soi et communication non-verbale

Confiance en soi et communication non-verbale

Comme à chaque fois lorsque je parle de langage du corps, j’aimerais vous parler de l’autre facette de la pièce. C’es à dire :

Comment à travers votre propre communication non-verbale, vous pouvez améliorer votre bien-être (et par voie de conséquence votre confiance en vous). C’est simple. Laissons le célèbre coach américain Tony Robbins vous faire la démonstration à travers un exercice de PNL.

Dans cet exercice, Anthony Robbins nous explique que la différence entre le « succès » et « l’échec » est de 1 cm. Oui, vous avez bien lu : 1 cm.

Faites l’exercice suivant : tenez-vous debout, les bras le long du corps, les pieds joints, les épaules tombantes, la tête tombante, votre menton touchant presque votre buste.

Pas terrible comme sensation n’est-ce pas ? C’est typiquement une posture de perte de confiance en soi.

Maintenant, imaginez un point au niveau de votre sternum. C’est fait ? Parfait !  Tout en gardant à l’esprit l’emplacement de ce point sur votre thorax, vous allez prendre une bonne et grande respiration tout en redressant vos épaules, votre buste, votre tête. Que ressentez-vous ? Un état de bien-être bien sûr, mais aussi plus de confiance en vous, comme si rien ne pouvait vous arrêter.

Où se trouve désormais ce point sur le thorax ? Il se trouve environ 1 cm au-dessus de sa position initiale lorsque vous aviez votre posture de personne abattue.

Refaites l’exercice plusieurs fois, et notez bien les différences de sensations et d’émotions que vous ressentez dans ces deux postures. J’espère que ce simple, mais à la fois puissant exercice vous fait prendre conscience de l’importance de votre propre langage non verbal.

Voici des articles de blog sur le sujet de la confiance en soi

Le mieux c’est que vous alliez les consulter ici :