Comment comprendre le langage corporel ?

Comprendre le langage corporel en 4 étapes

Si vous vous posiez la question :

Comment comprendre et décoder le langage corporel de vos interlocuteurs ?

J’ai une excellente nouvelle pour vous.

Vous décodez et analysez d’ores et déjà les gestes tout autour de vous.

Vous disposez d’un “radar interne“ qui de manière inconsciente scanne le langage corporel de vos interlocuteurs pour en extraire de précieuses informations.

Ces informations vous permettent par exemple : de mieux communiquer en ajustant votre discours vis-à-vis des sentiments de l’autre, de repérer des attitudes agressives et donc de vous protéger, de mieux séduire, de mieux négocier en repérant les objections d’un client, etc …

Comment comprendre le langage corporel ?

 

Ce décodage inconscient est donc un outil précieux, je dirais même une compétence innée, une aptitude remarquable en tant qu’être humain.

Maintenant vous n’êtes pas sans remarquer que dans ma précédente phrase, j’ai souligné et mis en couleur le mot “inconscient“.

Si vous lisez ces lignes, c’est qu’il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez comprendre le langage corporel de manière consciente.

Et c’est ce que l’on va voir dans cet article à travers mon système en 4 étapes pour comprendre le langage du corps de vos interlocuteurs.

Mais avant … pourquoi

Comprendre inconsciemment le langage corporel ?

Comme je vous le disais, en tant qu’être humain, nous disposons dans notre ADN et par l’apprentissage mimétique tout au long de la vie, de cette faculté à décoder inconsciemment le langage corporel de nos semblables.

Au delà de l’aspect purement de communication, nous avons en tant qu’être humain développé cette faculté avec comme tout premier but : survivre

En effet, à une époque reculée où nous vivions dans des grottes, pouvoir décoder en un coup d’oeil si un inconnu en face de soi nous voulait du bien ou du mal, cela pouvait nous sauver la vie.

C’est donc pour se protéger que nous avons développé (et conserver) cette faculté inconsciente à décoder le comportement d’autrui.

Même si aujourd’hui nous vivons dans une société qui est beaucoup plus sécurisée, notre “radar interne“ est paramètré dès la naissance.

D’ailleurs, si vous avez des enfants en bas âge, vous voyez forcément de quoi je veux parler.

Sans dire mot, vous arrivez à comprendre ce qu’ils ressentent, leurs émotions, leurs intentions qu’ils communiquent à travers une expression faciale, un bras tendu, etc. C’est votre “radar interne“, votre faculté à comprendre le langage corporel encodé dans votre ADN dont je parlais tout à l’heure qui se met en marche dans ce genre de situations.

Maintenant pour comprendre le langage corporel de manière consciente, c’est une autre paire de manche.

Pourquoi ?

Parce que le répertoire gestuel est dense, que les gestes non pas forcément de signification, que ces derniers dépendent du contexte, qu’il est possible d’essayer d’interpréter consciemment les gestes en faisant des erreurs.

C’est pour cette raison que j’aimerais vous partager les 4 étapes qui selon moi sont indissociables pour décoder le langage du corps.

4 étapes pour comprendre le langage corporel ?

La première étape est l’observation.

En effet, il est important de développer son sens de l’observation et d’aiguiser son regard de l’autre.

Car je dis souvent qu’il est bien beau de connaître la signification des gestes. Mais si on n’arrive pas à les observer lorsqu’il se présente, à quoi cela peut-il bien servir ? J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Ensuite, 2ème étape vient effectivement le décodage.

Une fois que vous observez un geste, il faut pouvoir rattacher une interprétation, un décodage.

Si vous voulez améliorer cette étape dans votre apprentissage du langage corporel, je ne peux que vous conseiller de suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal.

C’est un excellent départ pour vous mettre le pied à l’étrier.

Ensuite, 3ème étape, trouvez le déclencheur.

Quel événement, quelle situation a eu cet effet sur la personne que vous observez ?

Trouvez le déclencheur permet de justifier ou d’annuler une interprétation. Ca permet d’éviter pas mal d’erreur. La prise en compte du contexte est un élément crucial de la recherche du déclencheur.

4ème et dernière étape, la décision.

On oublie souvent cette étape cruciale, pourtant c’est peut-être la plus importante, celle qui va vous permettre d’avoir un réel impact dans vos relations.

Car en prenant vos décisions d’agir ou non en toute connaissance de cause, cela peut changer votre rapport à jamais avec quelqu’un (et mieux vaut faire en sorte que ce soit dans le bon sens du terme n’est-ce pas ?).

Voilà mon système en 4 étape pour comprendre le langage corporel – encore une fois si vous souhaitez améliorer chacune de ces étapes que je n’ai que survolées dans cet article, je ne peux que vous encourager à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Tout se trouve dedans.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures non-verbales,

Romain

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?