Capture d’écran 2014-08-12 à 11.31.33

Un comportement insolent ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment repérer un comportement insolent à travers l’étude et l’observation des bras.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comportement insolent dans les bras

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je décrypte au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Alors la gestuelle d’aujourd’hui va surtout permettre aux parents qui m’écoutent de repérer chez leurs enfants adolescents : l’insolence. Et également cette posture va vous permettre de savoir lorsque quelqu’un essaye de montrer une certaine dominance, une certaine prise de territoire. L’observation que vous devez faire pour justement repérer cela, c’est lorsque la personne que vous observez s’étale sur le dossier de son siège.

Alors je ne peux pas vous faire cette démo face à la caméra, mais je vais afficher l’image tout de suite. Vous voyez que sur cette image, l’adolescent prend de l’espace avec son corps, il prend de l’espace avec la communication non-verbale, et typiquement c’est un acte de dominance des enfants, lorsque c’est fait de cette manière, si c’est pas seulement une position de relaxation par rapport à la situation qu’il vit, mais si vous sentez qu’il n’est pas d’accord avec vous et qu’en plus il adopte cette position, c’est un acte de dominance. Une solution pour vous, parents, si vous souhaitez changer la donne, que malgré le fait que vous lui disiez de changer de position, il ne le fasse pas, c’est tout simplement de réduire la distance entre vous et votre enfant, c’est-à-dire de rentrer dans sa zone personnelle, juste à côté de lui.

Le simple fait que vous vous approchiez et que vous preniez une distance d’un mètre par rapport à sa position va faire qu’automatiquement il va se relever, ça va changer son état d’esprit de dominance. Ensuite, si vous voyez quelqu’un au bureau qui justement produit ce geste, notamment en cluster avec ce qui s’appelle les bras en forme de catapulte, vous pouvez voir ça chez votre patron, c’est un peu le cliché du patron, le cliché du boss, c’est typiquement une prise de territoire, et qui montre que la personne et bien, relaxé, et qu’elle a aussi une certaine autorité avec la prise d’espace qu’elle prend sur sa chaise. Voilà pour ce nouveau geste de la série « 1 jour / 1 geste ». Si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite à nous rejoindre dans la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, c’est gratuit. Pour venir nous rejoindre, c’est simple, cliquez simplement sur le lien qui s’affiche à l’écran. Dans précédent vidéo, on a vu les gestes barrières. Quels sont les gestes que l’on a tendance à faire pour protéger notre partie ventrale des situations d’inconfort qu’on trouve devant nous ? Pour regarder la vidéo, c’est simple, cliquez sur le lien qui s’affiche à l’écran.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?