decrypter-son-boss

Comment décrypter son boss ?

Bonjour les Décodeurs,

N’avez-vous jamais rêvé de savoir ce que votre boss a dans sa tête ? De pouvoir déchiffrer en toute discrétion ce qu’il ressent, ce qu’il pense ?
De savoir s’il est de bonne humeur ou s’il vaut mieux le laisser tranquille ?

Cette idée de décrypter son boss vous a forcément au moins une fois traversée l’esprit.

Dans la suite de cet article, j’aimerais partager avec vous les règles essentielles pour décrypter le comportement et les attitudes de votre supérieur hiérarchique.

Ca vous dit ? C’est parti.

decrypter-son-boss

Les postures de “prises de territoire“ sont très souvent employées par un supérieur hiérarchique.

Les relations avec son patron peuvent être parfois complexes. Tantôt joyeux, tantôt grognon – on ne sait jamais sur quel pied danser.

Que faut-il faire ? Aller lui parler de ce projet ? Rester derrière votre ordinateur pour ne pas le déranger ?

Il n’est jamais évident d’avoir le comportement le plus adapté. La situation et le contexte ne sont jamais les mêmes.

J’aimerais maintenant vous parler de l’un des grands avantages de savoir déchiffrer la communication non-verbale de votre patron.

Il s’agit de vous offrir la faculté constante d’agir en toute conséquence de cause, d’avoir le comportement adéquat avec lui, peu importe la situation.

J’aime à entrevoir l’apprentissage de la communication non-verbale, et plus particulièrement dans la monde professionnel qui dispose de ses propres codes, comme d’un baromètre relationnel.

Le fait que vous puissiez agir avec ce baromètre comme il le faut, quand il le faut, cela devient un atout indéniable dans votre évolution au sein de l’équipe ou de l’entreprise.

En somme, vous pouvez vous mettre votre supérieur dans la poche très rapidement en sachant décrypter et vous adapter à son comportement.

Ceci étant dit,

En quoi consiste l’analyse comportementale de son patron ?

Il n’y a ici rien de magique ou d’ésotérique.

L’idée principale pour décoder son patron est d’observer son comportement pour en déduire l’état émotionnel dans lequel il se trouve. Rien de plus.
Et vous constaterez qu’en fonction des nouvelles et des événements de la journée, son état émotionnel pourra varier. (rappelez-vous du baromètre).

Ce que je vais vous enseigner dans les lignes qui vont suivre, est très peu dépendant de la personnalité de votre boss.

Que vous le considériez tyrannique, attentionné, ou bien caractériel, ce que je vais vous enseigner reste universel et vous permettra d’avoir le comportement approprié peu importe la personnalité de votre chef.

Parce que c’est bien de ça le but in fine de pouvoir lire entre les lignes son chef.

C’est d’avoir le comportement le plus approprié avec des interactions win / win. A la fois pour vous (il vous apprécie) et pour lui (cela lui rend le travail plus facile).

Maintenant voici comment s’y prendre.

Comment décrypter son boss ? Mode d’emploi

Je ne vais ici pas vous parler d’astuces non-verbales mais bel et bien de stratégies pour entretenir une relation stable et saine avec votre patron sur le long terme.

> Etablir la ligne de référence de votre boss

La première chose à faire est d’établir ce que l’on appelle une ligne de référence de votre chef.
Vous devez être au fait et connaître son comportement dit normal.
C’est d’ailleurs l’une des règles fondamentales dans l’apprentissage de la communication non-verbale.

Pourquoi ?

D’une part, parce que ça permet de s’abstenir d’erreurs d’interprétation des gestes du type : “Tiens il s’est gratté, ça veut dire ça !“
Vous ne feriez qu’une chose : affaiblir la relation que vous avez avec votre patron avec une mauvaise interprétation (et donc mauvais action ultérieure de votre part)

Par contre, connaître comment votre chef agit en temps normal vous offre un avantage important dans la relation : cela vous permet de savoir lorsqu’il n’est pas dans son état normal.

Vous me suivez ?

Si par exemple, chaque matin, il vient saluer l’équipe avant de prendre son café et de s’installer dans son bureau. On peut considérer que cela fait partie de son rituel matinal, que cela fait partie de sa ligne de référence.

Le jour où ce rituel matinal n’a pas lieu, le jour où votre chef file directement dans son bureau sans passer par la case “bonjour“, vous avez une rupture dans sa ligne de référence ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille. A savoir qu’aujourd’hui est pour lui un jour spécial.

Peut-être a-t-il passé une mauvaise soirée, peut-être a-t-il du pain sur la planche et un dossier important à rendre, peu importe.

L’idée est que, par cette simple observation, cette rupture dans la ligne de référence, vous êtes alerté sur son potentiel changement de comportement pendant la journée. Et forcément, cela va impacter le vôtre vis-à-vis de lui.

Si vous alliez le voir pour lui parler d’un projet qui a lieu dans 6 mois, et qu’il vous demande gentiment de le laisser tranquille, il n’aurait rien contre vous – simplement qu’aujourd’hui n’est pas le bon jour.

D’ailleurs vous me direz tout à l’heure dans les commentaires quelle est la ligne de référence de votre patron.

J’aimerais maintenant partager avec vous une autre stratégie pour décoder le comportement de votre boss.

> Comment votre boss se comporte-t’il avec les autres ?

C’est une question importante. Encore plus importante lorsque vous prenez un nouveau poste (et que vous allez travailler avec un nouveau supérieur hiérarchique).

On a souvent tendance à croire, et c’est humain, que nous sommes spéciaux au regard de notre boss.
Soit que l’on est en mesure d’espérer un traitement de faveur, soit que l’on est dans son collimateur.

Si vous voulez savoir comment votre relation sera avec votre futur chef, observez simplement comment il traite vos autres collègues.
Parce que même si au début tout est tout beau tout rose, les interactions ont tendance à s’aplanir et à s’harmoniser.

Le comportement que votre chef a avec les autres sera bientôt celui qu’il adoptera avec vous.

S’il est positif et attentionné avec les autres, tant mieux, car il le sera aussi avec vous. S’il est négatif avec les autres, prenez bien garde de ce fait et prenez des pincettes pour la suite de la relation.

Maintenant j’aimerais finir sur cette notion de décodage des gestes.

> Comment décoder les gestes typiques d’un boss ?

Parce que jusqu’à maintenant on a surtout parlé de comportement, d’attitude et de stratégie de décodage mais vous vous demandez surement :

Si mon boss fait tel ou tel geste, qu’est-ce que cela veut dire ?

Ecoutez bien ceci.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre boss que son comportement sera différent de celui de votre grand-mère, de vos amis ou de votre collègue.

Il s’agit d’un être humain à part entière et sa communication non-verbale, celle qui exprime ce qu’il ressent sera la-même que pour tout autre personne.

Donc pour décoder les gestes de votre boss, tout ce que je vous enseigne sur le blog est bon à prendre.

Ceci étant dit, de part la relation bien spécifique que vous pouvez entretenir avec votre patron (et qui contient cette notion de dominant / dominé), vous pourrez fréquemment rencontrer à votre égard ce que l’on appelle des prises de territoire. Pour en savoir plus sur ces gestes bien particuliers, je vous invite tout simplement à regarder les vidéos orange de la série 1jour1geste comme par exemple l’effet catapulte :

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Comment décrypter son patron ? La conclusion

J’espère à travers cet article vous avoir aidé à mieux comprendre la façon dont vous pouvez décrypter votre boss et les avantages conséquents que cela peut vous apporter à savoir le faire.

Si vous venez de prendre un nouveau poste, regardez comment il se comporte avec les autres parce que cela vous donnera un indice sur la façon dont il se comportera avec vous dans un futur proche.

Pensez aussi toujours à établir une ligne de référence et à noter (dans votre tête) toute perturbation / rupture par rapport à ce comportement normal.
Cela vous livrera de précieux indices sur la façon dont vous pouvez agir (ou non) avec votre supérieur.

D’ailleurs, pour commencer à établir sa ligne de référence, dîtes-moi dans les commentaires :

 

Quel comportement adopte votre boss tout le temps ?

(vous en rigolez même avec vos collègues)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?