Décoder le sourire social

Comment décoder le sourire social ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment décoder le sourire social (non authentique) de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comment décoder le sourire social ?

Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui, on va parler du sourire social, à la différence du sourire authentique qu’on a pu visiter dans une précédente vidéo. Le sourire social est tout important à repérer parce que généralement il va masquer toute autre émotion. Et en fait, comment le repérer ? C’est assez simple, c’est un petit peu particulier. En règle générale, je vous dis de repérer tel ou tel geste, et là je vais plutôt vous demander de repérer l’absence d’un mouvement facial. On va prendre le sourire authentique, comme ça vous allez pouvoir rapidement comprendre comment on peut identifier le sourire social, le sourire de convenance.

Avec le sourire authentique, on a les lèvres qui se lèvent, et puis il y a les pattes-d’oie au niveau des yeux qui permettent de repérer le sourire authentique. Dans le sourire social, il y a malheureusement une absence, et il s’agit justement de ces pattes-d’oie. Généralement, lorsqu’on veut sourire pour plaire à quelqu’un, à quelque chose qui a été dit, pour plaire à la grande tante qui vient d’arriver, on sait pas qui c’est, mais c’est pas grave, on est un enfant, on doit quand même sourire et faire semblant d’être content de la voir, on va sourire comme ça. C’est le faux sourire, le sourire social, qui est là pour masquer d’autres émotions. Si un jour, vous le repérez, ça peut être lorsque vous offrez un cadeau, à l’un de vos enfants par exemple, et que le cadeau avait déjà été découvert dans l’armoire, sous le lit, il avait déjà été ouvert, et votre enfant, pour ne pas vous vexer, feint d’être content. Malgré tout, il savait déjà que le cadeau était là, ou pire encore, que le cadeau ne lui plaît pas. Comme il ne veut pas vous vexer, il va sourire avec un sourire social.

Voilà, très important à repérer, le sourire authentique et le sourire social, parce que ça vous permet de savoir si, finalement, quelqu’un est à l’aise ou non avec une autre personne, et c’est toujours intéressant d’avoir ce nouveau tour dans son sac de décodeur du non-verbal. Voilà pour cette vidéo, on se retrouve pour la prochaine, et en attendant si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très bientôt.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?