90-TENSION-LEVRES

Comment décoder la tension sur les lèvres ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment décoder la tension sur les lèvres de vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comment décoder la tension sur les lèvres ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Ravi de vous retrouver dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». J’ai fait le compte, aujourd’hui ça fait quand même 90 vidéos qu’on est ensemble dans cette série, je ne vois pas le temps passer. Je suis assez impressionné qu’on ait déjà fait tout ce chemin ensemble. Pour cette 90e vidéo, on va parler particulièrement des lèvres. Je vais rester dessus sur quelques vidéos, car il y a quand même pas mal de choses intéressantes à voir. Premièrement, les lèvres sont souvent le siège du stress. Pourquoi ? Parce que les lèvres sont riches en terminaisons nerveuses, et que c’est un endroit qu’on a tendance à vouloir calmer.

Si je vous dis « calmer », vous pensez qu’il y a forcément des gestes tranquillisants qui se cachent derrière, et effectivement, tout ce qu’on va voir au niveau des lèvres vise à calmer la tension nerveuse, et on peut considérer ça comme des gestes tranquillisants. Un pincement de lèvres, c’est quelque chose qui vous indique que votre interlocuteur n’est pas confortable avec la situation. Il y a un certain degré au niveau des lèvres. Plus le pincement est léger, plus l’inconfort est léger ; plus la force qui est mise à soulager les lèvres est importante, plus le stress est important. Et notamment si une personne se met à se mordre les lèvres, c’est que là, elle doit traiter une information qu’il ne lui plaît vraiment, vraiment pas. Cette personne est en profond désagrément avec la situation. Le fait de se ronger les ongles, c’est la même chose. Prendre un crayon et le mordre, c’est aussi la même chose. C’est parce qu’on a l’habitude de toujours se soulager au niveau des lèvres lorsqu’on ressent un certain inconfort.

C’est un petit peu une vidéo d’introduction que je vous fais ici au niveau des lèvres. Maintenant, au cours des prochaines vidéos, on va voir plus en détail ce que vous pouvez observer à ce niveau du visage, et si d’ici là vous avez envie de continuer votre apprentissage, allez tout simplement consulter la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?