Comment décoder les microexpressions ?

Comment décoder facilement les microexpressions ?

Si vous vous intéressez à la communication non-verbale, vous ne pouvez pas passer à côté de ce que l’on appelle les microexpressions.

Les microexpressions sont de rapides flashs d’émotions (quelques millisecondes) qui apparaissent sur le visage de vos interlocuteurs lorsque ces derniers cherchent à masquer une émotion (on verra tout à l’heure qu’il en existe 7).

Comment décoder les microexpressions ?

Masquer une émotion – pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Dans certaines situations, il est important de savoir cacher ce que l’on ressent vraiment, pour se protéger, pour induire l’autre en erreur, pour ne pas montrer ses sentiments, etc. Et bien même dans ce cas où votre interlocuteur cherche à masquer une émotion, il peut “lâcher“ une microexpression ce qui vous indique ce qu’elle ressent vraiment.

Dans cet article, je vais vous donner les clés essentielles pour décoder les microexpressions.

Qu’est-ce qu’une microexpression ?

Ces dernières ont été découvertes par le psychologue américain Paul Ekman et popularisées il y a quelques années dans la série TV Lie To Me. C’est peut-être d’ailleurs cette série qui vous a amené ici.

Et même si sur le papier les microexpressions semblent essentielles à décoder, j’aimerais vous mettre en garde. Car se ruer corps et âme sur ce sujet lorsque l’on est un Apprenti Décodeur, ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Elles sont en effet très difficiles à observer. Elles ne durent que quelques millisecondes, rappelez-vous. Mais j’aimerais tout de même vous donner les clés pour démarrer.

Comment décoder les microexpressions ?

La première chose à faire pour décoder les microexpressions est de connaître sur le bout des doigts les 7 émotions universelles sur lesquelles elles s’appuient. Et oui, on a beau parler de microexpressions, il ne s’agit ni plus ni moins de l’une des 7 émotions universelles produite de manière extrêmement rapide.

Connaissez-vous les 7 émotions universelles ?

Je vous laisse quelques secondes pour y réfléchir.

Alors, il y a la joie – la tristesse – la colère – le dégoût – la peur – la surprise et le mépris.

Le compte est bon 7.

J’aime bien me souvenir de ces 7 émotions universelles grâce à l’acronyme suivant : JT – CD – PS – M parce que les 7 émotions universelles, ce sont comme les 7 nains dans Blanche Neige, il y a toujours un qui manque à l’appel lorsque l’on souhaite se les remémorer. Bref.

Donc la première étape pour décoder les microexpressions est de savoir repérer les 7 émotions universelles dans un contexte normal. Ces 7 émotions s’expriment chacune différemment sur le visage, c’est à dire en contractant des muscles faciaux de manière bien spécifique.

Plutôt que de vous en faire le détail ici, je vous invite tout simplement à regarder cette vidéo de la série 1jour1geste :

Image de prévisualisation YouTube

Et ensuite ….

C’est simplement une fois que vous aurez appris à repérer les 7 émotions universelles que vous pourrez commencer à vous entraîner à détecter les microexpressions.

Vous aurez d’ailleurs souvent l’occasion de les repérer chez vos interlocuteurs lorsque les enjeux de la situation sont élevés.

Dans des situations où par exemple vos interlocuteurs ont beaucoup à perdre où à l’inverse beaucoup à gagner. Si vous jouez au poker, cet endroit est un terrain de jeux idéal pour déceler les microexpressions.

Maintenant, pour détecter les microexpressions au quotidien, dans la vraie, c’est une autre paire de manches et la meilleure solution qui existe jusqu’à ce jour consiste à utiliser un logiciel d’entraînement dédié.

J’ai créé à ce titre avec l’aide d’un ami développeur le logiciel Emotions.Ninja pour vous permettre justement de vous entraîner à décoder les microexpressions. Vous pouvez d’ores et déjà tester vos compétences grâce au test accessible gratuitement sur la page de présentation du logiciel.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures non-verbales,

Romain

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?