2 personnes se serrent la main au bureau

Comment déchiffrer le langage du corps ?

Déchiffrer le langage du corps. Mythe ou réalité ?

Vous avez très certainement entendu parler de cette aptitude étonnante qui consiste à déchiffrer le langage du corps de vos interlocuteurs afin de pouvoir identifier à chaque instant ce qu’ils ressentent, afin de pouvoir anticiper leurs réactions en analysant leurs gestes et finalement savoir ce qu’ils ont dans la tête sans avoir à leur poser la moindre question.

Cette compétence peut sembler incroyable, tout droit sortie d’un film de science fiction.

Et pourtant, même si j’avais moi aussi mes doutes au début de mon apprentissage, vous constaterez en lisant ces lignes qu’il est tout à fait possible d’anticiper le comportement de vos interlocuteurs en déchiffrant simplement leur langage du corps.

Pourquoi ? Parce que le corps est un outil de communication tout comme le sont les mots qui sortent de la bouche.

Le corps de vos interlocuteurs (et le vôtre par la même occasion) communique à chaque instant par ses mouvements.

Vos interlocuteurs communiquent donc silencieusement avec vous et bien souvent, sans vous en rendre compte, vous arrivez à capter ces signaux corporels de manière inconsciente.

Lorsque par exemple, vous rencontrez un nouveau collègue et sans trop savoir pourquoi, “vous ne le sentez pas“.

Le langage du corps de 2 personnes qui se serrent la main au bureau

Vous décodez aussi inconsciemment le langage corporel d’un ami lorsque vous lui demandez “Comment il va ?“ et que sa réponse pourtant par l’affirmative vous laisse malgré tout avec un goût de tromperie. Vous ne savez pas pourquoi vous sentez que quelque chose se trame. Là encore, vous avez déchiffrer inconsciemment son langage corporel.

Dans ces 2 exemples, vous avez su capter les signaux du langage du corps de votre interlocuteur à un niveau inconscient et sachez que notre quotidien foisonnent de ce genre de situations.

Maintenant à l’inverse, il est tout à fait possible de déchiffrer le langage du corps de manière consciente ce qui s’avère, vous l’aurez certainement compris, un atout indéniable dans votre palette de compétences relationnelles et sociales.

La langage du corps – Mythe ou Réalité ?

J’aimerais cependant émettre une certaine réserve autour de ce sujet passionnant du langage du corps.

Parce que quand on y pense, savoir déchiffrer les moindres gestes de nos interlocuteurs a tout l’air d’être un pouvoir de superhéros.

Et vous allez voir, c’est loin d’être le cas. Cette compétence n’est pas forcément inné, elle  s’apprend. Mais pas de n’importe quelle manière.

Cela fait maintenant 5 années que je m’intéresse de près à ce sujet à travers le site du Décodeur du Non-Verbal où vous lisez ces lignes. Et autant vous dire qu’il existe un grand nombre de mythes autour de la communication non-verbale (de pures inventions visant à satisfaire l’imaginaire ou faire du business) mais aussi il existe des notions réelles étudiées par le corps scientifique. Ce sont ces dernières qui nous intéressent.

Donc pour apprendre à déchiffrer le langage du corps, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie. Et je vais vous expliquer comment faire.

Déchiffrer le langage du corps : le fonctionnement

Pourquoi peut-on affirmer qu’il est possible de déchiffrer le langage du corps ?

Tout simplement parce qu’il existe un lien étroit entre les gestes que vous pouvez observer et ce que ressentent vos interlocuteurs.

Je dirais même que les gestes sont l’expression de ce qui se passe à l’intérieur de quelqu’un.

Le fonctionnement est simple. Laissez-moi vous le décrire.

Les émotions (positives ou négatives), le stress qui parcourent vos interlocuteurs à un moment t produisent dans leur corps certains types d’hormones ou certaines réactions physiologiques qui ont un impact instantanée sur la façon dont ils se comportent.

Le langage du corps, c’est aussi simple que ça. C’est l’expression gestuelle non contrôlée d’états internes.

Maintenant, si vous venez ici en pensant qu’il est possible d’identifier un menteur par la simple direction de son regard, vous faites fausse route.

Je vous dis ça car c’est l’une des premières questions que l’on me pose lorsque j’explique mon métier et ce que je fais sur le Décodeur du Non-Verbal.

Ce qui m’amène maintenant à vous donner quelques clés pour décoder le langage du corps.

Comment déchiffrer le langage du corps ?

Pour déchiffrer le langage du corps, mon conseil est de se fier à ce que j’appelle les piliers du non-verbal. Pas à un geste en particulier (comme se gratter le nez) mais à une tendance gestuelle qui est claire et univoque quand à sa signification.

Ex : vous vous trouvez dans un séminaire et vous êtes en pleine conversation avec quelqu’un. A un moment donné, cette personne commence à tourner ses pieds, son corps, vers la porte de sortie. Vous avez ici à faire à l’un des principes fondamental du langage du corps. A savoir que le corps s’oriente là où l’esprit souhaite aller.  Dans cet exemple précis, votre interlocuteur souhaite prendre congé de vous et il vous l’indique inconsciemment par son langage corporel et par la direction de son corps.

Une première règle ou un premier pilier à retenir, le corps se dirige toujours vers les sources d’intérêt et s’écarte des sources d’inconfort.

Autre Ex : Je vous parlais de mensonge tout à l’heure et j’aimerais vous donner une astuce pour savoir le repérer. Ce dont vous pouvez être sûr lorsque vous décoder le langage du corps, c’est que tout ce qui se passe en bas du corps est beaucoup plus authentique que ce qui se passe en haut du corps. C’est à dire qu’il est beaucoup plus facile de feindre et de modifier par exemple les expressions du visage pour montrer par exemple une pseudo joie alors que l’on est triste que le fait d’agiter ses pieds sous sa table traduisant l’impatience.

Voici donc une seconde règle à retenir pour déchiffrer le langage du corps = le bas du corps est beaucoup plus “honnête“ que le haut du corps.

C’est que l’on appelle l’échelle de crédibilité.

Voilà – dans cet article, je voulais vous montrer qu’il n’y a rien de magique quand il s’agit de déchiffrer le langage du corps.

J’ai d’ailleurs commencé à aborder avec vous certains éléments comme les piliers du non-verbal, l’échelle de crédibilité.

Si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous recommander de suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal dont vous trouverez le lien d’accès en dessous de cet article.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures non-verbales,

Romain

Le Décodeur du Non-Verbal

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] et déchiffrer ce qui sera probablement à l’intérieur. Il existe de nombreuses techniques pour decoder le langage du corps. En fait, il y a une façon magique d’interpréter les gestes et les expressions, puisque sa […]

  2. […] des femmes montrent très souvent. Vous voulez enfin découvrir ce mystère ? Suivez le guide pour décoder le langage du corps […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?