appareil photo

J’ai changé ma photo. Pourquoi VOUS devriez également y penser ?

Il ne faut pas se leurrer, la première chose qu’un recruteur fait les yeux sur votre CV, c’est de jeter un oeil sur la photo. Compétences ou non pour le job, c’est un fait. Dans un tout autre contexte, lorsqu’un nouvel ami vous ajoute sur Facebook, quel est votre premier réflexe ? Parcourir les photos de son profil pour voir de quoi il a l’air.

Ces deux exemples illustrent à quel point l’image (sur le web ou ailleurs) tient un rôle important. Les autres nous jugent et nous mettent dans des cases en quelques secondes : sympa/pas sympa ; intelligent/peu mieux faire ; riche/pauvre. Cela se fait par l’observation du langage corporel mais aussi dans celle des photos. Pourtant, cet aspect essentiel de notre communication est trop souvent négligé (moi le premier).

Pourquoi j’ai changé de photo sur le blog ?

A l’origine, il y avait cette photo. Je l’avais faite en 2 temps 3 mouvements pour le lancement du blog. Je savais qu’elle n’était pas top : une photo de passeport aurait donné le même effet. D’ailleurs, le principal point négatif relayé par mes amis sur ce blog, c’était cette photo :

  • Il y a un truc qui cloche sur ton blog, c’est ta photo, on ne te reconnaît pas.
  • Tu fais un peu pervers avec ton sourire en coin.
  • Etc…

Mais j’estimais que c’était toujours sympa que vous sachiez qui se cache derrière le Décodeur. Une photo personnalise et qui plus est, comme ce blog traite de communication non-verbale, il fallait que je mette ma photo. C’était bien sur le principe mais nul dans l’effet.

Le constat était alarmant… il fallait que ca change

Je voulais communiquer une image sympathique et accessible en lien avec le blog. L’ancienne photo ne donnait rien dans ce sens. J’ai donc écrit ce mini-cahier des charges et ensuite demandé à mon ami Olivier de faire une nouvelle photo dédiée au blog. Je voulais donc :

  • un sourire authentique (car c’est contagieux)
  • du contact visuel (pour être accessible et authentique)
  • avoir une attitude ouverte (col de chemise et bras)
  • une tenue décontractée (en lien avec le lectorat de ce blog)
  • être à l’extérieur (pour rappeler le côté expérimentation du langage du corps)

A l’inverse, ce que je ne voulais pas :

  • Tirer la tête
  • Ne pas vous regarder dans les yeux ou avoir des lunettes de soleil
  • Me renfermer sur moi même
  • Etre en costard cravate ce qui certes peu faire bien sur un CV mais pas sur ce blog où l’ambiance est décontractée
  • Faire ça devant ma webcam

Après une cinquantaine de prises, voilà donc celle retenue :

Le décodeur du non-verbal – Photo d’Olivier Petit

Le cahier des charges est respecté et en plus de transmettre une image positive,

C’était sans compter sur l’effet de Halo ou l’effet boule de neige

L’effet de halo consiste à donner à quelqu’un un ensemble de caractéristiques par déduction abusive d’une autre, même sans le connaître. Notre cerveau fait des associations pour raccourcir son interprétation.

Exemple : photo de quelqu’un avec des dreadlocks, on en déduit parfois à tort : rastaman -> reggae -> herbe…

Quelqu’un de souriant pourra donc également paraître, par extrapolation abusive, intelligent, talentueux, de confiance, créatif, et être récompensé en conséquence. Alors qu’il n’en est rien. On est plein de stéréotypes et de préjugés. Alors dans le doute et pour tourner l’effet de Halo à votre avantage, il faut mieux avoir une photo qui vous présente sous un très beau jour.

Et maintenant

J’aurais pu simplement faire cette photo et ne pas vous en parler. Mais c’est juste que pour un blog lié à la communication, je me devais de donner un exemple.. Je voulais également vous faire réfléchir sur vos propres photos qui illustrent vos CV, vos comptes sociaux sur Internet : Transmettent-elles réellement l’image que vous souhaitez que l’on ait de vous ? Sont-elles en adéquation avec l’opinion que votre entourage se fait de vous ?

Dites moi dans les commentaires si, après la lecture de cet article, vous comptez refaire votre photo ? (CV, Viadeo, Linkedin, Facebook, etc… ?)

41 réponses
  1. Jean-Yves
    Jean-Yves dit :

    Le sourire, c’est plutôt la gentillesse et le côté chaleureux.
    Le stéréotype de l’intelligence, c’est les lunettes 😉

    J’aime beaucoup ta nouvelle photo, et j’aimais bien l’ancienne aussi, donc …
    Celle-ci fait peut être plus « pro » et moins « jeune » que l’autre.

    Ca me rappelle que je n’ai pas de photo sur ma page, même si je poste régulièrement des vidéos.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Certains effets de halo provoquent parfois chez certains individus des comportements attendus et renforcés par la société : un enfant portant des lunettes pourra finir par exemple par admettre qu’il est « sérieux » (stéréotype de l’intelligence) puisque la plupart des gens lui attribue d’office cette caractéristique.

      Sur le forum de Potion de vie Jean-Yves, il me semble que tu portes des lunettes de soleil. As-tu réfléchi à l’impact visuel ?

      Répondre
      • Jean-Yves
        Jean-Yves dit :

        Je t’avouerai que je suis plus préoccupé par l’impact du contenu que je propose que par une photo de forum.

        Mais bon, peut-être que je me plante. Après tout, je ne suis pas dans un métier de communication ! 😉

        Répondre
        • Romain
          Romain dit :

          Et tu as bien raison 😉 Tu aurais beau avoir l’image de l’expert en mémorisation (d’ailleurs quels en seraient les attributs ?) quelle ne serait pas crédible sans l’excellent contenu que tu produis. 😉

          Répondre
  2. François
    François dit :

    Il n’y a pas à dire – celle là est mieux, en tout cas je la préfère. Ce n’est pas facile de mettre une seule photo de soi sur un blog, car on sait que l’on va être jugé uniquement sur cette photo.

    Pour ma part, j’ai galéré à trouver une photo potable. En fait, ce que je trouve difficile, c’est qu’une photo arrive difficilement à tout communiquer – par rapport à un ensemble de photos.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je trouve que ta photo François (notamment le fond vert naturel ainsi que ta posture) correspond particulièrement bien à la thématique de Randonner Malin. Et effectivement, une photo est prise sur le moment présent. J’en ai plusieurs différentes en fonction de mes activités : musicale, professionnelle et le blog 😉

      Répondre
  3. Tania
    Tania dit :

    Merci pour cette nouvelle photo. Je détestais l’autre et d’ailleurs je souhaitais avoir une analyse du regard par en-dessous (celui-là donc que tu avais sur l’ancienne photo) car celui-ci me gêne énormément. Certaines personnes regardent systématiquement les autres de cette façon, on dirait qu’ils cachent quelque chose en même temps qu’ils s’affirment dans une certaine supériorité, enfin je sais pas… chez les enfants, avec les mains dans le dos plus « mangeage » de lèvres, mensonges et malaise, et parfois défi (sans les lèvres) avec yeux perçants…. Enfin, j’aimerais ton analyse sur cette façon de regarder. Merci

    Répondre
  4. mouyen chrisian
    mouyen chrisian dit :

    Bonjour romain
    J e vous es pas envoyé des photos en ca que ça ne
    marche pas.
    Est ce que je peux vous envoyé des photos pour faire
    des critiques sur mes photo?.
    mouyen christian

    Répondre
  5. Grégory
    Grégory dit :

    Hello !

    Je n’ai pas lu les autres commentaires donc je ne connais pas la tendance.

    Moi, je préférais l’ancienne :-(

    Je ne trouvais pas du tout ton sourire sadique ou pervers. Je le trouvais au contraire perçant. Du genre « tu ne pourras pas me cacher qui tu es car le Décodeur du Non-Verbal, c’est moi ».

    Et j’aimais aussi beaucoup le cadrage serré.

    En fait, l’ancienne photo me faisait penser au plan serré sur le visage du héros de « Lie to me », la série TV de M6. Je ne sais pas ce que vaut cette référence mais c’est celle que j’ai eu en tête.

    Désolé …

    Par contre, je prend note de tes conseils. Je n’ai pas de photo sur mon blog. Et quand j’y viendrais, je penserai à eux.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Gregory,

      Il est vrai que le regard perçant collait plutôt pas mal avec la thématique du blog et je crois qu’inconsciemment c’était inspiré de Lie To Me même si à l’époque je ne m’étais pas fait la réflexion.

      Comme tu es blogueur, je me permet de solliciter ton point de vue sur le pour ou le contre d’une photo sur un blog ?

      Répondre
  6. Frédéric
    Frédéric dit :

    Bonjour Romain,
    Cet article, je l’attendais…
    Effectivement, il y a longtemps que j’ai compris l’importance de cette « photo de profil ». Mais je n’arrive pas à gérer la chose : j’ai changé pour une photo que je n’aime pas (mais qui me montre tel que je suis…); qui plaît à la majorité de mes contacts et j’ai dû abandonner celle que j’aime pour raison de « gueule de repris de justice » qui certe cache mes faiblesses mais qui me rend nettement moins sympathique.
    Je cherche…
    P.S. Ta nouvelle photo est plus « vendable » mais m’énerve car « construite de toutes pièces » en fonction d’un cahier de charge précis et donc artificielle…et ça se voit !!!
    L’ancienne est…vraie, faite en quelques minutes donc sans artifices et laisse apparaître toutes les facettes du personnage (on sent là une réelle consistance). Personnellement je préfère acheter une bagnole d’occaze dans son jus que maquillée comme « une dame du bois », d’autres ont besoin du décorum.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Merci pour ton retour Frédéric – je crois que le non-naturel est en partie dû au -5° de ces derniers jours à Paris mais également, comme tu le soulignes, de l’idée construite de l’image que l’on souhaite avoir. En faisant tout pour avoir ce que l’on imagine, on perd en naturel. Il y a encore du travail mais comme je ne suis pas spécialement photogénique à la base…

      Répondre
  7. yohann
    yohann dit :

    Bonjour Romain,

    C’est une super initiative ton site internet sur le non verbal et très courageux…
    J’étudie aussi le non verbal en synergologie, que tu dois connaître. Discipline utile pour mon métier de coach.
    J’apprécie donc ce que tu fais et je peux apporter quelques précisions.
    Une sur ta photo et une autre plus globale, qui est dans la suite logique.
    Dans un premier temps, en synergologie, on dira que sur la photo, tu es en léger ARG avec un léger ALD…
    Axe rotatif gauche et axe latéral droit, c’est à dire que tu regardes l’objectif avec ton oeil gauche (on voit plus ton oreille gauche), et que ta tête est légèrement penchée sur la droite. (regarde le niveau des oreilles et des sourcils) Cela signifie que tu ne te laisses pas complètement aller…
    Ta position de tête n’est pas confortable, essaie de la refaire consciemment, tu verras…
    De plus on peut penser aussi qu’il y a une fatigue mentale car ton oeil gauche est plus petit que l’oeil droit…A moins que ce ne soit dans ta statue, c’est à dire que c’est toujours le cas, on pourra dire que tu as eu une enfance difficile.
    On peut rajouter aussi, au niveau de ton sourire, que l’on voit les dents du haut à gauche, et pas à droite. Donc sourire est donc dissymétrique…On codifiera en synergologie comme une R0BSGA…
    (Réaction, tête,bouche,supérieur,gauche)
    C’est un sentiment de bien être travesti…
    Si tu veux, sur cette photo, plusieurs personnes pourront s’apercevoir qu’il y a un truc qui cloche, la lecture du non verbal pourra préciser ce qui ne va pas sans induire mais plutôt par inférence, c’est à dire par le décodage de plusieurs items, on pourra dire que tu n’es pas authentique sur cette photo.
    Et pourquoi cela manque d’authenticité ?
    J’en viens au second point que je souhaitais aborder,
    L’authenticité ne se trouve pas dans les comportements qu’il faut avoir pour paraître comme ci ou comme ça, elle se trouve dans l’alignement entre ce que tu es et ce que tu montres…
    Une communication est un résultat et pour bien communiquer, on ne peut pas modifier ses comportements sans en changer l’intérieur, sinon ça se voit, sinon tu le dis d’une manière ou d’une autre !!
    Ton corps dira s’il y a congruence ou non, et les spécialistes pourront le décoder.
    Quels que soient les conseils qu’on peut te donner ou que tu remarqueras d’un bon communiquant et que tu essaieras de modéliser sans changer à l’intérieur ne donnera rien de bon.
    Ce ne sont donc pas les techniques comportementalistes qui donnent de l’authenticité mais l’adéquation entre ce que tu penses et ce que tus dis, et donc ce que tu communiques….
    Je me permet Romain de faire cette analyse car tu te te mets en scène et tu parles de toi sur cette photo et que ça ne te pose pas de problème apparemment de le faire. Mon intention n’est certainement pas de te choquer mais d’apporter une vision qui pourra t’aider à poursuivre ton aventure bien intéressante.
    @+

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Merci pour ton commentaire Yohann. J’ai quelques remarques et quelques questions. Ne te formalise pas sur la formulation car il s’agit d’une énumération que je tente de garder concise :

      « tu ne te laisses pas complètement aller… » – Pas faux ! Le contexte de la photo en public (il y avait du monde), le froid (-5°) et le résultat d’avoir un truc à peu près photogénique.

      « A moins que ce ne soit dans ta statue, c’est à dire que c’est toujours le cas, on pourra dire que tu as eu une enfance difficile. » Pourrais-tu expliquer brièvement la corrélation entre ces deux éléments ?

      « R0BSGA » – A quoi corresponde les lettres de ce code ?

      « Je me permet Romain de faire cette analyse car tu te te mets en scène et tu parles de toi sur cette photo et que ça ne te pose pas de problème apparemment de le faire. Mon intention n’est certainement pas de te choquer mais d’apporter une vision qui pourra t’aider à poursuivre ton aventure bien intéressante. » J’espère que cette mise en scène volontaire permettra d’apporter des réponses à un plus grand nombre car il s’agit d’un sujet « chaud » et finalement dur de se prêter au jeu sans y laisser quelques plumes (mais elles repoussent) 😉

      Répondre
      • yohann
        yohann dit :

        C’est important de faire une différence entre ce que l’on voit en non verbal et la déduction que l’on peut en faire.
        Quand je ne dis que tu ne te laisses pas aller, tu valides donc mais tu me donnes la raison et je te comprends.
        Je savais que tu ne te laissais pas aller mais je ne connaissais pas la raison.

        Le code permet de classifier ce que l’on voit pour parler le même langage. C’est à dire au lieu de dire il a la lèvre qui part en haut à droite, etc…
        En synergologie, on dit il fait une R_0_B_S_GA et je t’ai donné la signification dans mon 1er commentaire. C’est plus facile, plus rapide et surtout, cela permet d’avoir un langage scientifique car il y a plus de 1700 codifications avec leurs significations qui sont donc classifiées.

        La synergologie porte 3 regards sur le non verbal :
        Ce qui est inscrit dans la statue, c’est à dire que c’est inscrit dans ta morphologie et cela décrit donc ton histoire. L’attitude intérieure, c’est à dire tes émotions exprimées donc par des gestes et enfin les micro-mouvements qui sont des gestes d’auto-contacts plutôt instinctifs comme les démangeaisons, par exemple. Donc en gros, on analyse les sentiments, les émotions et les pulsions.

        Il y a donc une différence entre un oeil fermée (par exemple) inscrit dans ta morphologie et dans une émotion, et bien sûr si c’est à droite ou à gauche.

        Un autre concept fondamental qui repose sur les préférences cérébrales (cerveau droit et gauche) dont ne s’occupent pas les équipes de Paul Eckmann mais qui en apprennent beaucoup sur les significations des émotions et des pulsions notamment.

        Bref, tout celà ok, mais encore une fois, pour moi, ce qui est important c’est l’authenticité, la congruence et l’adéquation entre ce que l’on pense et ce que l’ont dit, ce que l’on montre ou ce que l’on fait…. Et celà, on l’obtient avec un travail intérieur et pas en essayant de coller à un cahier des charges ou en modélisant des gestes qui paraissent être les bons. Les meilleurs gestes sont ceux que tu fais de manière authentique, justement.
        😉

        Répondre
        • yohann
          yohann dit :

          Petit oubli sur la corrélation entre l’oeil fermé dans la statue et une enfance difficile : C’est calibré de manière empirique…
          Un oeil fermé à gauche dans une émotion, c’est à dire temporairement mais pas furtivement non plus, sinon ce serait de la pulsion et c’est encore différent, mais dans une émotion cela signifie qu’il y a fatigue mentale ou émotionnelle.
          Lors d’un choc ou d’une fatigue mentale récurrente, cela va tout doucement s’inscrire dans ta morphologie et pour que cela soit possible, il faut du temps.
          Tu n’est pas si vieux, donc on pourrait dire dans ce cas, si c’est le cas, que c’est forcément dans l’enfance puisqu’il faut s’approprier l’émotion et qu’elle fasse partie de ton cadre de référence.
          Bref, une émotion ressentie fortement ou durablement devient un sentiment qui sera visible dans ta morphologie.
          @+

          Répondre
  8. Valerie
    Valerie dit :

    Bonjour Romain,
    Personnellement je préférais l’ancienne photo. Je trouve que celle-ci ne fait pas naturel (je trouve qu’elle fait trop « vendeur » et qu’elle fait plus impersonnel…). L’autre me faisait penser à l’affiche de lie to me…
    En tous cas merci pour tous tes posts passionnants 😉

    Répondre
  9. Lin'
    Lin' dit :

    Bonjour Romain,

    Comme Valérie, je préférais l’ancienne. Je la trouvais plus mystérieuse et parfaitement adaptée à ton sujet au contraire.

    Celle-ci est pour moi, également « impersonnelle ». Tout le monde pourrait le mettre sur son blog (enfin c’est mon avis). Et je trouve ton sourire pas très naturel malheureusement…

    Au contraire, dans l’ancienne photo, tu avais les yeux grands ouverts, avec un petit sourire en coin, le tout en cadrage assez serré, ce qui faisait penser que tu nous observait tous, et donnait l’impression que TOI tu savais NOUS décoder. Comme regarder dans le trou d’une serrure, et que tu pouvais lire en nous comme dans un livre ouvert. Et ce sourire malicieux disait que TU savais. Je trouvais ça cohérent et top !

    Répondre
  10. tom74
    tom74 dit :

    Egalement, je préférerai l’ancienne photo, plus en adéquation avec le thème de ton blog (le regard insistant et perçant)

    Sur la nouvelle tu ne fais pas naturel, ça sent que c’est forcé ou que tu n’es pas spécialement à l’aise….

    Pour finir, les commentaires de Johann me laisse particulièrement perplexe …

    Répondre
  11. christine
    christine dit :

    Bonjour Romain,
    Ben comme beaucoup, je suis au regret de te dire que je préférais également l’ancienne….
    Pourquoi ?
    Plus naturelle, moins « commerciale », plus spontanée…
    De plus, le cadrage était plus sympa.
    Peut-être que ton attitude avait l’air moins innocente, voir même un peu plus inquisitrice ? (regard plus perçant !)
    Mais, c’était plus rassurant pour un décodeur du non-verbal à mon sens… non ?
    :-)

    Répondre
  12. Romain
    Romain dit :

    @ Valérie, Lin’, Tom74, Christine et Nicolas Fritz (Ouf!)

    Merci pour toutes vos remarques. Il y a dans cette photo une nostalgie partagée car liée à un changement à 180° de positionnement. Autant la précédente était spontanée à la sauce Lie To Me (le regard insistant et perçant) ce qui est très parlant autant la seconde à ce caractère plus commercial qui dépeint légèrement avec le contenu actuel du blog.
    Je crois que comme toute chose qui change, il y a une réticence de première instance et puis finalement on s’habitue et on adopte. 😉

    Toutefois, j’essaie aussi de casser un stéréotype que j’entends régulièrement et qui pour ma part est faux : « On pense à tort qu’il y a un côté mystique derrière la communication non-verbale et que l’apprenti décodeur cherche à passer son temps à épier son prochain. Ce stéréotype était pas mal illustré par l’ancienne image.
    Mais au contraire, le langage du corps est pour moi certes une attention quotidienne mais qui améliore mes relations et mes interactions sans avoir l’effet pervers de voir au-delà des lignes verbales. Je voulais juste montrer qu’un mec ordinaire (et non détraqué) peut y arriver 😉

    L’effet produit de la nouvelle photo ne semble donc pas optimal. Je la retravaillerai (plus tard). L’idée initiale était qu’il y ait sur ce cliché du monde aussi à l’extérieur afin de montrer le caractère expérimental de l’apprentissage. Malheureusement pas sur cette prise. Il faut encore travailler. En tout cas merci pour vos remarques qui me servent et qui je l’espère pourront aussi apporter à d’autres 😉

    Répondre
  13. Grégory
    Grégory dit :

    @Romain: Ben en fait, je suis sans avis …

    La présence ou l’absence d’une photo ne m’a jamais empêché de suivre un blog dont le contenu me plait et dont la personnalité et le ton de l’auteur me séduisent.

    Le fait que je n’en ai pas pour mon propre blog aurait même tendance à dire que j’y accorde peu d’importance.

    C’est un plus mais ce n’est pas nécessaire.

    Répondre
  14. david
    david dit :

    bonsoir romain
    eh oui comme quoi c’est quand meme l’image que nous regardons en premier avant la communication non verbal
    tres belle photo que tu as choisis tu parais plus sympathique, plus ouvert et accueillant (cela me donne des idées pour moi meme) j’avoue j’ai du mal a avoir un vrai sourire naturel sur une photo…
    je pense quand meme que tout depend du contexte et de l’image que l’on veut donner aux autres (serieux ou sympathique)

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      bonsoir David,

      Tu ne me croiras peut-être pas si je te dis qu’il y a eu une 50aine de prises de vue. Non pas que le photographe Olivier ne soit pas talentueux (bien au contraire) mais le Décodeur est tout simplement loin d’être photogénique. Il ne faut pas hésiter à mitrailler 😉

      Répondre
  15. david
    david dit :

    je compatis romain j’ai vécu ca aussi…en tout cas grâce a toi j’ai changé ma photo facebook ou je suis plus souriant j’ai suivi ton conseil hormis cela je me rend compte combien la tenue que nous portons est importante pour être crédible vis a vis des personnes qui nous côtoyons bien que je trouve cela dommage que les personnes nous jugent un peu vite par rapport a ca et non a notre personnalité en tout cas bravo pour ton site…

    Répondre
  16. Sandro
    Sandro dit :

    J’aime bien les deux photos, justement parce qu’elles nous montrent deux visages différents de toi Romain.
    Les idées pour la deuxième sont très bonnes : en extérieur et en couleurs c’est plus chaleureux.
    La première faisait plus mystérieuse et tu y étais plus à ton avantage quelque part, mais je trouve que c’est très chouette de ta part de casser ce stéréotype mystique que tu évoques. C’est une démarche humble et honnête, ne serait-ce que pour cette raison j’adopte le changement :)

    Peut-être que ces températures négatives sont la raison principale de cette impression que tu n’es pas très à l’aise. Ce n’est que mon avis, mais je pense que l’expérience devrait être retentée quand il fera plus doux et que tu pourras plus facilement te détendre 😉

    Répondre
  17. Florence
    Florence dit :

    Bonjour Félix,
    Merci beaucoup pour votre travail extrêmement intéressant.
    Pour ce qui est de votre photo, je préférais l’ancienne. Elle avait un petit côté espiègle et débrouillard. À mon sens elle représentait parfaitement le thème de votre blog. En revanche, sur votre nouvelle photo, je vous trouve moins authentique, votre sourire semble légèrement forcé ou peut être embarrassé et la première impression que j’ai eu en voyant la photo c’est un sentiment d’inquiétude probablement qu’après avoir posé pour de nombreuses photo, il devient difficile de gérer. Certes la tenue vestimentaire est un peu mieux que la précédente, toutefois le gilet fermé sur le polo ne dégage pas à mon avis, quoi que ce soit de décontracté au contraire, éventuellement si votre gilet était ouvert je ne dis pas! Quoi qu’il en soit je me sentais bien plus en confiance face à votre photo précédente. S’il y a un moyen, ce serait bien de publier toutes vos prises pour que nous puissions voter pour disons les 3 ou 4 préférées et cela pourrait être intéressant de voir ce que les lecteurs ressentent.
    Pour l’instant je dois vous laisser. Merci encore de votre si précieux travail, j’adore votre site 😉
    Florence

    Répondre
  18. tom74
    tom74 dit :

    La photo sur un CV est souvent un piège. Je déconseille à mes étudiants de mettre une photo, à moins que l’initiative ait été réfléchie et que la photo soit de qualité.

    Un recruteur est à l’affut du moindre signe qui pourrait lui donner des indices quant à la personnalité du candidat. Donc si une photo est raté, ou qu’elle ne valorise pas la personne, l’effet peut être contre-productif.

    J’ai vu des recruteurs écarter des CV parce que la tête du candidat ne leur revenait pas !

    On vit le monde au travers de nos perceptions, elles-mêmes déformées par nos systèmes de croyances et nos valeurs. Et les photos ne dérogent pas à la règle : on classe, on attribue des qualités, on écarte ….
    On essaie de couvrir nos choix de rationalité, alors même que nos choix sont irrationnels …

    Aujourd’hui, tout passe pour l’image : celui qui emporte un marché (quelque domaine que ce soit), est celui qui a su le mieux présenter ses prestations … et non celui qui a la meilleure prestation !

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je te suis Tom74 sur le CV – la photo doit toujours mettre à son avantage, sinon il faut mieux éviter.

      Par ailleurs, je viens de publier sur FB un comparatif des unes du Figaro et de Libération – effectivement tout passe par l’image…

      Répondre
  19. Yanie @ Ibiza-Formentera-Baleares
    Yanie @ Ibiza-Formentera-Baleares dit :

    Bonjour Romain..

    J’apprécie toujours ton blog et la manière dont tu abordes les sujets..

    Ta dissertation sur ta photo est intéressante..

    Dans un plan que je dirais humain.. Je préfère la deuxième photo… Comme celle d’un bon ami..

    Par contre, pour ce qui est du thème de ton blog, je trouvais justement que la première photo te démarquais bien des photos habituelles que nous voyons souvent…

    Et c’est ce qui m’avait accroché lors de ma première visite..

    Un petit côté inquisiteur, mais pas pervers…

    Ce que je constate, c’est que plusieurs ici contrairement à d’autres blogs n’ont pas mis leurs photos…
    Allez chez Gravatar.fr pour qu’on puisse vous voir…

    Bonne journée à tous…

    Répondre
  20. Quentin
    Quentin dit :

    Franchement je suis d’accord avec cet article mais pas avec l’analyse que tu fais de toi-même sur ta photo:
    Le sourire en coin donne un air décontracté non abusif, le coté noir et blanc passe inaperçu et ajoute presque une certaine classe.
    Quant aux cheveux dans la premiere photo il y a du gel (ou peut-etre de l’eau) ce qui montre que tu as fais l’effort de te coiffer pour bien paraitre. De plus le gilet blanc et le collier donne un air décontracté. Je pense donc que ce qui en ressort est plutot quelqu’un de décontract’, simple et faisant attention à son apparence. en gros un message positif =P
    Je pense que je préfèrai l’ancienne au niveau classe =)

    Répondre
  21. claire
    claire dit :

    Bonjour Romain,

    Moi, je n’ai pas de préférence entre les deux.
    Et je crois que de mettre une photo crée davantage de proximité avec le lecteur, c’est plus « vendeur » diront les marketeurs ;), en tout cas plus personnel.

    Peut être pourrais-tu choisir un cadrage plus serré, afin d’accentuer cette « intimité » que tu crées avec tes lecteurs ?
    Ou alors pour le coup, un plan américain qui mette en scène le corps et son langage, puisque ton blog aborde ce thème (cela pourrait être ta miniature chez gravatar par exemple lorsque tu commentes…). Parce que je trouve dommage d’avoir deux fois la même photo. (Car la destination n’est pas exactement la même).

    Enfin ce sont des idées comme ça…

    En tout cas, je ne trouve pas que ces photos te nuisent, et c’est l’essentiel.

    Par contre si je peux me permettre (j’avoue que ça fait un petit moment que je n’étais pas venue) et j’aimais bien ton ancien fond avec la photo du couple.

    Bonne soirée

    Répondre
  22. Oeildelynx
    Oeildelynx dit :

    Le cerveau fonctionne beaucoup par association et ces associations dépendent d’expériences vécues, diverses et variées, émotionnellement chargées ou non. Si je dis rouge, l’un va dire « sang », et l’autre dira peut-être « amour, passion ». Hasard ? Non. Les nouvelles technologies offrent de plus en plus la possibilité de personnaliser la forme et donc d’exprimer sa personnalité à travers les choix faits. Les fonds d’écran sont très intéressants pour cela… qui n’a pas de portable ou d’ordinateur aujourd’hui. 😉

    Répondre
  23. Jennifer
    Jennifer dit :

    Bonjour Romain, j’ai découvert ton blog tout récemment et j’en suis ravie ! Une réelle source de richesse pour les passionnés de communication et les curieux (je rentre dans ces deux catégories!).
    C’est drôle car tout récemment, je me posais ce type de question en vue de réaliser un shooting professionnel pour mon site. Cet article tombe donc à pic, et mettre sur un cahier des charges ce que l’on souhaite est une excellente idée, tant pour nous que pour le photographe. :)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?