LE DÉCODEUR DU NON-VERBAL

PRINCIPES OPÉRATIONNELS

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des principes opérationnels d’ARC Diffusion. Cette liste composée de 26 lignes directrices pilote nos actions au jour le jour et concrétise notre stratégie générale développée dans le document de référence « Objectif Stratégique »

1. Toutes les décisions de l’entreprise sont conformes à l’Objectif Stratégique, aux Principes Opérationnels, et aux Procédures de Travail. Chaque membre de l’équipe d’ARC Diffusion (interne et externe) doit prendre connaissance, comprendre, accepter et appliquer la vision détaillée dans ces documents de référence ainsi que les Procédures concernant son activité au sein de l’équipe.

2. Nous sommes leaders de la formation en communication non-verbale pour les professionnels et les particuliers aspirant à développer intelligemment leurs compétences relationnelles. Nous faisons tout notre possible pour que notre service, nos formations et nos prestations atteignent une qualité inégalable pour nos clients.

3. Nous construisons nos systèmes pour qu’ils soient pérennes sur le long terme. Nous les maintenons et cherchons à les améliorer de manière constante afin d’apporter de plus en plus de valeur à nos clients.

4. Nous faisons fonctionner l’entreprise à travers des procédures et des systèmes documentés. Nous gardons cette devise en tête : « Tout problème récurrent peut être résolu grâce à un système ». Nous prenons le temps nécessaire pour créer et implémenter les systèmes et les procédures car in fine, cela en vaut la peine. Nous veillons également à rester réactifs et efficaces en évitant de créer des procédures pour des situations rares ou uniques. Si le problème ne se présente qu’une fois, nous choisissons de ne pas créer de procédure.

5. Toutes les procédures doivent être à la portée « du profane », c’est à dire que toute personne intelligente doit pouvoir effectuer la procédure sans assistance. Pour cela, chaque étape s’inscrit dans une logique évidente. Nous ne présupposons pas que l’utilisateur d’une procédure puisse lire dans les pensées de son rédacteur ou qu’il maîtrise le sujet de la procédure.

6. Un problème est ce qui nous mène à l’action car il existe toujours l’opportunité de créer ou d’améliorer nos systèmes et nos procédures. Nous ne souhaitons pas rencontrer de difficultés, mais quand elles se matérialisent, nous pensons « OK – Merci pour le rappel »  et nous prenons une action ferme pour prévenir une nouvelle occurence d’avoir lieu.

7. Bien que sensibles aux nouvelles opportunités et résolument tournés vers l’avenir, nous implémentons seulement « quelques services de la plus belle des manières » et non un ensemble complexe de services à la qualité médiocre. Chaque nouveau service s’insère naturellement et sans friction avec l’ensemble des services déjà existants et s’inscrira harmonieusement dans le développement de projets futurs.

8. L’équipe d’ARC Diffusion et ses collaborateurs sont performants et dotés d’une énergie positive. Ils comprennent, adhèrent à l’Objectif Stratégique et établissent les procédures. Ils savent cependant remettre en cause le statut-quo si une procédure peut être améliorée et sont sensibles à l’innovation.

9. Nous maintenons notre équipement (matériel et logiciel) fonctionnel à 100% en permanence. Si une panne survient, elle doit être réglée tout de suite – même si cela ne cause pas un problème immédiat. C’est tout simplement une bonne habitude. Cela nous permet de pouvoir compter sur nos outils à tout moment.

10. Le travail du gérant, des managers et des chefs de département est de créer, superviser et améliorer en permanence les systèmes de l’entreprise. Nous construisons une machine bien huilée actionnée par des personnes compétentes.

11. Le travail est fait, bien fait. Le travail est fait rapidement, sans excuse, ni complications. C’est le trait le plus marquant dont dispose chacun des membres de l’équipe.

12. Nous prêtons une attention particulière à la qualité et aux détails. Nous pensons et agissons avec clarté, simplicité, efficacité, et automatisation. Nous gardons en tête cette phrase de Léonard de Vinci : « La simplicité est l’ultime sophistication » – on élimine le non nécessaire.

13. Nous voyons les choses en grand et nous nous formons continuellement pour améliorer l’expérience de nos clients afin de leur fournir un service première classe. Nous consultons régulièrement les ressources du Décodeur du Non-Verbal car elles sont un vivier de connaissances et de nouvelles compétences à acquérir.

14. Il est essentiel que toute communication ou mise en place d’un nouveau projet soit révisé au minimum deux fois avant de devenir une réalité. Si la vérification n’est pas une habitude, elle doit être cultivée pour assurer un gage de qualité et de sérieux pour nos clients.

15. Un euro économisé est un euro gagné pour l’entreprise, ses collaborateurs. Toute dépense de l’entreprise doit veiller à s’inscrire dans le cadre de l’Objectif Stratégique.

16. Plus que n’importe quelle autre entreprise, nous savons que l’image et la première impression sont d’une importance capitale. Nous sommes les meilleures ambassadeurs de nos enseignements car notre comportement, notre image, nos communications reflètent notre professionnalisme et la qualité de notre travail.

17. Nous avons une parfaite maîtrise de la langue française et de la langue anglaise.

18. Nous profitons à chaque instant des nouvelles opportunités pour faire découvrir notre message et notre mission. Compte tenu de notre Objectif Stratégique, il serait irresponsable de ne pas communiquer sur notre activité, sur nos succès et ceux de nos clients.

19. Notre pire ennemi est l’inaction. Dans le doute, et si cela entre dans le cadre établi par les documents de référence, nous agissons.

20. Nous ne travaillons pas en multitâches. Quand nous communiquons avec quelqu’un, nous sommes présents à 100% dans l’interaction. Nous connaissons toute l’importance de s’intéresser avec sincérité aux problématiques de nos clients et de nos collaborateurs.

21. Toute tâche nécessitant moins de 2 minutes pour être traitée, doit être effectuée sur le champ (Les 7 habitudes des gens efficaces – Stephen R. Covey). Dans cette démarche, “on ne touche un email qu’une seule fois.” Si l’email a été ouvert, il faut le traiter immédiatement. Si un délais est nécessaire afin de pouvoir apporter une réponse à l’émetteur du message, celui-ci doit recevoir immédiatement un message l’informant de ce délai et lui indiquant le temps escompté pour traiter sa demande.

22. Nous travaillons dans un environnement propre, sans éléments perturbateurs et dans lequel la concentration et la créativité aiment s’épanouir.

23. Nous tenons nos promesses – Nous veillons à planifier, anticiper et agir dans les temps pour le respect de nos clients mais aussi de notre équipe. On sait qu’un plan et une stratégie bien rodés permettent une mise en place efficace. Nous donnons toujours la priorité aux priorités.

24. Nous n’avons pas la prétention de créer de la science. Tous nos produits et services profitent des dernières recherches scientifiques pluridisciplinaires développées par les bâtisseurs de connaissances et nos enseignements soient accessibles et applicables pour tous.

25. Nous attachons une grande importance à ce que nos formations et nos services gardent cette règle simple : apprentissage = changement de comportement = action. Nous ne répandons pas la culture de la pilule magique mais plutôt celle de la systématisation et de l’automatisation des actions car nous savons que la création d’habitudes gagnantes est la meilleure chose qui puissent arriver à nos clients.

26. Nous avons déjà accompli beaucoup et le meilleur reste à venir.

 

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