Le cerveau gauche et le cerveau droit

Cerveau Gauche & Cerveau Droit

Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment le cerveau gauche et le cerveau droit impactent la communication non-verbale de vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Le rôle des cerveaux gauche et droit dans le non-verbal

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je suis ravi de vous retrouver dans la série « 1 jour / 1 geste ». En ce moment, on parle des mythes de la communication non-verbale. Ces choses que l’on croit vraies et qui pourtant n’ont pas encore été démontrées. L’une de ces choses dont on va parler d’aujourd’hui, c’est l’hémisphéricité cérébrale. Ça consiste en quoi ?

Ça consiste tout simplement à diviser le cerveau en deux hémisphères, le cerveau gauche et le cerveau droit, et de se dire qu’ils ont une fonction différente et que chacun d’entre eux commande une partie corporelle et qu’en fonction du cerveau gauche et du cerveau droit, on va interpréter différemment la gestuelle de la main droite de celle de la main gauche. Alors, d’une part, j’aimerais vous dire une chose. Il y a des études qui ont été menées justement pour savoir si le fonctionnement de cerveau gauche était plus lié à ce qui est rationnel, tout ce qui est calcul, et puis le cerveau droit, tout ce qui est créatif, tout ce qui est émotionnel. Il y a des études qui ont été menées là-dessus, et qui ont été très stigmatisées, très généralisées, parce que, je pense, c’était intéressant sur un certain principe de pédagogie. Sauf qu’en creusant bien, les études qui le montrent vraiment sont très éparses, et finalement je n’en ai pas trouvé qui me convenait. Après, il y eut d’autres choses qui ont été associées à ça, à savoir qu’au-delà du fonctionnement du cerveau, c’est comment le cerveau gauche ou droit, contrôle le côté gauche ou droit, c’est-à-dire que pour certaines théories non-verbales, si on fait les mêmes mouvements sur la gauche et la droite, ils ne vont pas avoir la même signification. Moi, je ne suis jamais entré dans ce travers-là, parce qu’il n’y a pas de ressources scientifiques sur le sujet, et que ça devient très compliqué si on commence à étudier différemment la gestuelle de la main droite de celle de la main gauche.

D’ailleurs, s’il y a des choses qui ont sources fiables à ce sujet-là, postez-les dans les commentaires parce que je n’ai jamais rien trouvé de tel sur le sujet. C’est pour ça que moi, je n’en parle jamais. J’ai toujours parlé de choses qui ont été validées scientifiquement et que j’ai pu tester. Ce genre de choses n’a jamais été validé scientifiquement et je n’ai jamais pu le tester également. Il y a donc ce côté droit, ce côté gauche, employé dans les gestuelles. On parle aussi du regard à droite, du regard à gauche qui auraient différentes significations. C’est beaucoup utilisé en PNL notamment (programmation non linguistique), mais tous ces trucs-là, je les prends avec des pincettes. J’ai même des clients qui me disaient « moi j’arrive à repérer le mensonge en regardant à droite ou à gauche ». Je lui ai dit OK, peut-être que tu y arrives, mais c’est une chance sur deux, quelle regarde à droite ou à gauche, y’a une chance sur deux pour que tu aies raison.

Y’a en plus le mythe de si on est droitier ou gaucher, ça va changer quelque chose, et au final, on s’y perd complètement. Donc moi, mon conseil, si vous lisez des trucs, si vous avez des choses sur l’hémisphéricité cérébrale, et comment l’hémisphère gauche ou droit contrôle de manière différente l’aspect rationnel, émotionnel à travers la gestuelle, vous laissez ça de côté. Certes, côté moteur, le cerveau gauche et droit contrôle la partie inverse du corps, mais d’un point de vue interprétation gestuelle derrière, il faudra vraiment que vous preniez ça avec des pincettes. Ne rentre pas là-dedans parce que selon moi, c’est vraiment un mythe de la communication non-verbale, et j’aimerais bien que ce mythe reste un mythe et ne soit pas employé par vos soins. Voilà pour ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », si d’ici la prochaine vidéo vous avez envie de suivre et de continuer votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui va s’afficher à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

9 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je vous explique les différences entre cerveau gauche et
    cerveau droit lorsqu’il s’agit d’interpréter la gestuelle de vos
    interlocuteurs.

    Répondre
  2. Florent Habib
    Florent Habib dit :

    Dans le  » Dico Illustré Des Gestes  » de Joseph Messinger les premières
    pages parlent des différentes parties du corps ( les mains, les doigts…)
    et la signification va changé selon la partie gauche ou la partie droite
    mais je ne m’y suis pas attardé ça me semble vraiment perché et compliqué
    pour tout retenir .

    Répondre
  3. Amour Sucré
    Amour Sucré dit :

    Je vais vous dire un truc, j’avais déjà entendu cette histoire de regard,
    et j’y est vraiment cru. Regard a gauche = mesonge/imaginatif, regard droit
    = souvenir, ou on cherche ses mots sans mentir par exemple. Mais après
    avoir « testé » malgré moi sur ma propre mère et qu’elle racontait un truc
    que je savais qu’elle avait vraiment vécu, je me se suis rendu compte alors
    qu’elle était droitire que son regard allait gauche. Donc ca veut dire que
    c’est faux. Après le regard il n’est pas toujours significatif pour savoir
    si une personne ment, il faut lui poser bcp de question a la fois et
    remarqué deux choses: est ce qu’elle se met a reflechir trop longtemps pour
    raconter comme si elle ne savait pas (elle cherche ses mots, bon au pire
    des cas elle s’en souvient plus lol), est ce qu’elle se perd dans sa propre
    histoire (sa tient pas la route, un coup elle dit ca puis l’inverse, comme
    une amie a moi, au bout d’un moment j’ai compris qu’elle me mentait a cause
    de ca justement), J’y croyai au regard mais maintenant plus, c’est comme
    les emsiphère , un coup on te dit que le gauche c’est tout ce qu’est les
    sentiments/emotion, et le droit le cerveau puis desfois c’est l’inverse.
    Bref trop comliqué pour mon cerveau !!!

    Répondre
    • Markus
      Markus dit :

      Allo Amour Sucré ? « You’ve got a problem… je pense que vous faites allusion à la PNL qui dit que le regarde dirigé vers la gauche est le PASSE (et non le mensonge/imaginatif) et vers la droite c’est le FUTUR (et non le souvenir). Le futur ne veut d’ailleurs pas dire qu’il s’agit d’un mensonge, mais plutôt qu’on construit sa réponse, ce qui n’est pas tout fait la même chose n’est ce pas ?!

      Répondre
  4. Markus
    Markus dit :

    Vous êtes dans l’erreur, les études menées (Université d’Utah) portaient sur la préférence hémisphérique, càd qu’une personne utiliserait plus son hémisphère gauche plutôt que le droit. Et évidemment, le résultat de ces études (1000 cerveaux) a démontré qu’une personne utilise ses deux hémisphères qui peut être le droit ou le gauche, selon la situation évidemment et que les deux communiquent entre eux. Mais l’hémisphère gauche contrôle bien le côté droit du corps et inversement, et ils ont chacun leur style de fonctionnement (cerveau droit = créativité, spontanéité et cerveau gauche = analyse, calcul).

    Répondre
  5. damien dulon
    damien dulon dit :

    Pourtant dans le livre le langage universel du corps de Philippe Turchet il
    expose clairement une différence entre la partie droite et gauche du corps
    exemple : le politicien qui parle presque seulement avec la main droite
    aurait un discours appris et il le récite de mémoire alors que celui qui
    parle plus avec la main gauche inventerai sont discours sûr le moment et ce
    serai donc du au 2 parti du cerveau qui ont un but différent.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?