Observez les bras de vos interlocuteurs

Dans le langage corporel, les bras ont avant tout un rôle de gardien, de protecteur. Pensez à la dernière fois que vous vous êtes retrouvé dans une situation où vous vous sentiez mal à l’aise. Quelle a été votre première réaction ? Vraisemblablement un recul et un croisement de bras.

Les bras croisés, synonyme d'inconfort (mais pas toujours)

Les bras croisés, synonyme d’inconfort (mais pas toujours)

En cas de stress, d’inconfort, les bras agissent comme une barrière qui vient nous protéger des éléments extérieurs. Que ces éléments soient une autre personne ou tout simplement une situation qui ne nous plait guère.

Les bras et la posture

Les bras ont également leur importance dans toute analyse de posture (cliquez ici pour l’article sur la posture). En effet, vous pourrez reconnaitre rapidement un état d’ouverture ou de fermeture. Votre interlocuteur a-t-il les bras ouverts ou fermés ? A-t-il les bras lourds ou sont-ils plutôt légers ?

Les bras croisés

Je vois trop souvent (car ceci a dû être tord popularisé par certains ouvrages) les lecteurs me dire que les bras croisés sont uniquement de l’inconfort. Or ce n’est pas forcément le cas. La preuve en image ci-dessous. Si vous en doutez, jetez un œil au sourire. C’est pour cette raison que, plus qu’un autre mouvement, il est important d’étudier en cluster vos interlocuteurs.

Attractive african man with crossed arms laughing at camera

Les bras et la position Akimbo

Je vous entends d’ici, qu’est ce que c’est que ça « Akimbo » ? La position Akimbo consiste à placer ses bras en forme de « V » en posant ses mains de chaque côté de ses hanches.

Généralement, les mains sont posées sur les hanches avec les pouces en arrière ou encore avec les poings fermés. Cette position est très souvent synonyme de bien-être. D’une part parce que la partie abdominale est accessible (pas les bras croisés) mais aussi qu’avec cette position, on prend plus de place. La prise d’espace est un précurseur non-verbal du bien-être.

Pour en savoir plus :

voici ci-dessous tous les articles qui ont trait, de près ou de loin, aux bras alors bonne lecture :