Croiser les bras : les significations

Comment décoder les bras derrière le dos ?

Dans cette vidéo, je vous explique la signification des bras derrière le dos.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les bras et les mains derrière le dos

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». On parle en ce moment de toute la gestuelle qui concerne les bras, et aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une posture des bras qui indique que la personne ne souhaite pas être approchée et qui en même temps est un fort signal d’autorité. Et peut-être vous vous en doutez déjà, cette gestuelle consiste à avoir les bras derrière le dos.

Vous vous rappelez l’image d’autorité, c’est un petit peu comme l’image du professeur un peu strict, le professeur à une certaine époque qui justement, pour illustrait l’autorité qu’il pouvait avoir par rapport aux enfants qu’il encadrait, et bien avait toujours les mains derrière le dos, quitte à avoir la règle aussi. Donc c’est pour ça que cette image des bras derrière le dos est souvent liée à l’autorité, mais est aussi lié au fait que l’on ne souhaite pas être approché. J’ai près de chez moi une école, une école primaire, et j’ai remarqué il y a toujours cette personne, cette femme qui accueille les enfants pour entrer dans l’école, et qui a toujours ses bras derrière le dos. Et l’image qu’elle envoie typiquement indique qu’elle ne souhaite pas être touchée. Cette image d’autorité, c’est peut-être dans son rôle de faire, mais à la fois elle n’arrive pas à créer de connexion avec les enfants, ou même avec les parents qui accompagnent les enfants devant l’école.

Donc autour de cette gestuelle, il y a deux choses que j’aimerais vous voir retenir. La première c’est que si vous adoptez cette gestuelle, évitez de la faire surtout avec vos proches, avec vos enfants, parce que ça coupe le lien qu’il pourrait y avoir entre vous et vos enfants, vous et vos proches. Vous créez une distance, vous créez ce sentiment d’autorité, ce sentiment que vous n’avez pas envie d’être approché ou touché et ça rompe le contact humain avec ces personnes-là. Donc si vous adoptez souvent cette posture, arrêtez pendant un temps de le faire, et vous allez voir la différence. Ensuite, si vous avez vraiment besoin de marquer de l’autorité, par rapport à d’autres personnes, et bien je vous invite tout simplement à mettre les bras derrière le dos. Je ne sais pas si vous avez sentez un peu le sentiment autour de cette vidéo. D’habitude je m’exprime beaucoup plus avec mes mains, beaucoup plus avec une ouverture du corps, et là, de cette manière, je ne sais pas si vous avez senti qu’il y avait quand même quelque chose qui s’était passé. Enfin, j’espère que vous l’avez senti, je l’ai fait pour l’expérience, dans un but pédagogique, pour que vraiment vous puissiez sentir l’impression qui ressort des bras derrière le dos. Donc voilà pour cette vidéo pour les bras, on se retrouve très vite pour une autre vidéo sur les bras, et en attendant si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite.

5 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je vous montre quelle est la gestuelle qui indique que
    quelqu’un ne souhaite pas être touché, n’est pas à l’aise avec la
    situation.

    Répondre
  2. Belagest
    Belagest dit :

    cette posture laisse a penser que la personne cache qqch dans son dos (une
    arme ?) c’est donc plus une défense d’approche avant d’être une défense de
    toucher

    Répondre
  3. Kheloufi Rayan
    Kheloufi Rayan dit :

    Il n’y aurait pas une petite microexpression a 1:39 ? 😀
    Merci Romain, c’est super intéressant tout ce que tu dis, j’adore !

    Répondre
  4. BloodyDarkSensual
    BloodyDarkSensual dit :

    Bah pour le coup je ne suis pas vraiment d’accord avec toi parce ce que
    j’ai moi-même tendance à minauder tout sourire comme ça en marchant. Donc
    en réalité, tu nous parle d’une personne qui a une attitude fermée en plus
    d’avoir cette tendance à garder ses mains en arrière. Ce qui,
    effectivement, met de la distance entre elle et le reste du monde.
    C’est amusant d’ailleurs de voir que tu remue légèrement de gauche à droite
    tout le long de la vidéo ce que j’interprète plutôt comme une posture
    enfantine du coup, ainsi qu’à ouvrir les bras régulièrement. Tu as aussi
    mis ton buste et ton bassin en avant lorsque tu as parlé de ne pas être
    approché a 1:00 ce qui est donc une totale contradiction avec ce que tu
    dis! 😀

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?