Le bien-être et l'inconfort du non-verbal

Le bien-être et l’inconfort du non-verbal

Dans cette vidéo, je vous explique le principe dual qui existe dans la communication non-verbale (le bien-être et l’inconfort). En ayant en tête ce principe, vous pourrez facilement classer tous les gestes de cette série.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

2 deux facettes du non-verbal = bien-être et inconfort

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je vous enseigne à décoder au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Aujourd’hui on va commencer une nouvelle section de cette série, notamment on va voir les règles fondamentales pour décoder la gestuelle. Vous m’avez posé des questions lors des précédentes vidéos, notamment la règle du cluster ou la ligne de référence, on va y répondre dans les prochaines vidéos. Et puis je voulais aussi vous donner à travers ces vidéos qui vont arriver le bon était d’esprit, je vais vous enseigner le bon état d’esprit à avoir pour décoder la gestuelle. Vous allez voir, ça va être très intéressant.

Alors aujourd’hui on va commencer avec le principe fondamental de la communication non-verbale. C’est un petit peu ce que j’aime appeler le yin et le yang du verbal, parce que ce sont deux notions dans ce principe fondamental qui sont complémentaires, et à la fois opposées. En tant qu’êtres humains, on vit selon deux principes fondamentaux qui sont : la recherche constante du bien-être, c’est-à-dire que l’on va toujours rechercher des situations qui sont agréables, on va toujours rechercher la compagnie de personnes qui sont agréables. On chercher à avoir des émotions positives, et ça, on peut le repérer dans la gestuelle. Je vous parlais de deux notions, c’est-à-dire que le yang par rapport au yin que je viens de vous expliquer, est qu’en tant qu’être humain on cherche éviter les situations d’inconfort, on essaye d’éviter de ressentir des émotions négatives. Et vous allez voir que tous les gestes que je vais vous décrire dans cette série peuvent être classés dans l’une ou l’autre des cases, c’est-à-dire soit dans la case « bien-être », soit dans la case « inconfort ». C’est-à-dire que si je vous parle de l’émotion de joie, vous pouvez la placer dans la case « bien-être », et si je vous parle du dégoût par exemple, ou de la colère, c’est une émotion que vous pouvez placer dans la case « inconfort ».

Donc c’est un principe fondamental essentiel que je voulais vous mentionner dans cette vidéo, celui de l’inconfort, donc d’éviter l’inconfort et de la recherche de bien-être, parce que c’est vraiment un principe qui va guider l’ensemble des vidéos de cette série. Et d’ailleurs, un petit conseil que j’ai envie de vous donner au cours de cette série et au cours de votre apprentissage de la communication non-verbale, c’est toujours lorsque vous observez, vous décodez quelqu’un et observez des gestes d’inconfort, des émotions négatives chez une personne, c’est toujours être la personne qui va changer cet état d’esprit, et qui va transformer cet inconfort en bien-être. Et à l’inverse, si vous observez du bien-être, c’est d’être le catalyseur de ce bien-être et de toujours ramener du bien-être pour cette personne que vous décodez. Voilà pour cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », je vous retrouve très vite dans la série, et en attendant, si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran pour suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très, très vite.

2 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    L’épisode 10 vous explique le principe dual qui existe dans la
    communication non-verbale. En ayant en tête ce principe, vous pourrez
    facilement classer tous les gestes de cette série.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?