Etablissez une baseline

Pourquoi établir une baseline non-verbale ?

Dans cette vidéo, je vous explique la règle fondamentale de la baseline (ligne de référence) pour décoder la communication non-verbale.

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Comment établir une baseline

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je vous enseigne à décoder au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. On a commencé depuis hier une nouvelle section de la série qui consiste à étudier les règles fondamentales de la communication non-verbale, et le bon état d’esprit, le bon mindset à avoir pour décoder la gestuelle. Aujourd’hui on va voir la règle fondamentale qui est la suivante : établir une ligne de référence. Alors ça peut vous sembler un peu barbare, ce terme, mais c’est assez simple à comprendre. Établir une ligne de référence consiste à connaître le comportement normal, en tant normal, de la personne que vous observez. Pourquoi c’est important ? Simplement parce que si vous observez un geste, un geste que vous allez pouvoir apprendre dans cette série de vidéos, et que vous l’observez chez quelqu’un, et bien peut-être que cette personne a cette habitude gestuelle. Ça fait partie de son comportement normal, et au final ça ne veut pas dire grand-chose. Établir une ligne de référence c’est un peu un garde-fou qui va vous éviter de faire des erreurs d’interprétation.

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Pour illustrer le sujet, j’aime bien prendre comme exemple se ronger les ongles. Vous avez certainement dans votre entourage quelqu’un qui se ronge les ongles, et lorsque vous l’observez, quand cette personne est avec vous, ce n’est pas forcément du stress qui est lié à ce que vous dites, mais peut-être que cette personne est de nature anxieuse tout simplement. Donc toujours établir une ligne de référence des gens que vous observez. La deuxième chose qui est importante et qui est l’un des avantages capitaux d’établir une ligne de référence, c’est que ça vous permet de voir une rupture de cette ligne de référence. Qu’est-ce que j’entends par là dans la rupture de ligne de référence ? C’est-à-dire que lorsque vous connaissez le comportement normal de quelqu’un, c’est beaucoup plus facile de voir une rupture, un changement dans ce comportement normal. Par exemple, vous êtes au travail, et dès que vous allez prendre le café le matin, vous avez votre collègue Sophie qui arrive, qui a toujours la patate, toujours avec un sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’elle vient prendre un café à côté de vous. C’est son comportement normal, c’est sa ligne de référence. Le jour où Sophie arrive le matin, qu’elle ne vous adresse pas la parole, qu’elle ne sourit pas, qu’elle prend un café rapidement dans son coin et repart dans son bureau, là vous vous dites qu’il y a une rupture dans sa ligne de référence. C’est qu’il y a quelque chose qui s’est passé, peut-être hier dans la journée, où la veille au soir avec son mari, ou juste le matin en se levant. Donc vous savez qu’ici qu’il y a rupture dans la ligne de référence, qu’il y a quelque chose qui s’est passé. Et cette rupture de ligne de référence vous pouvez l’observer partout, que ce soit avec vos enfants quand ils ont fait une bêtise, ils ont un comportement qui est différent de celui qu’ils ont en temps normal. Ça peut être une amie que vous allez voir le soir après votre boulot et qui d’habitude est toujours joyeuse, et qui là va tirer la tête, et bien ça c’est une rupture dans la ligne de référence. Donc moi j’ai une action à vous donner d’ici la fin de cette vidéo, c’est que vous allez prendre votre téléphone portable, vous allez regarder vos favoris.

Vous allez prendre les personnes qu’il y a dans vos favoris, et vous allez commencer à établir une ligne de référence chez ces personnes-là, c’est-à-dire que vous allez étudier leur comportement normal, pour justement pouvoir observer une rupture dans cette ligne de référence le jour où elle a lieu. Voilà pour cette vidéo consacrée à la ligne de référence. Si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Moi je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo. Vous regardez encore cette vidéo, c’est super. J’ai une bonne nouvelle pour vous, c’est tout simplement d’aller consulter la vidéo que j’ai publiée hier, sur le principe fondamental qui est l’inconfort et le bien-être. Simplement, cliquez sur la vidéo qui s’affiche à côté de moi et on se retrouve dans cette vidéo.

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