Le Cold Reading

Apprendre le cold reading

Dans cette vidéo, vous allez découvrir la technique du cold reading pour décrypter vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comment apprendre le cold reading ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Ravi de vous retrouver dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». On va parler aujourd’hui de vêtements. Il faut savoir que la façon dont vous vous habillez indique qui vous êtes. C’est-à-dire que l’image que vous renvoyez à travers les vêtements que vous portez, c’est aussi de la communication non-verbale. Tout simplement parce que les gens vont interpréter qui vous êtes, ce que vous êtes, à travers la lecture de votre langage vestimentaire. Et les vêtements indiquent énormément de choses sur vous, mais aussi vous pouvez décoder beaucoup de choses sur les personnes que vous rencontrez en observant leurs vêtements. D’une parte, vous allez pouvoir connaître leur profession, un cadre ne s’habille pas de la même façon qu’un plombier, qu’un peintre. Là, je suis en chemise et jeans, tout simplement parce que mon activité me le permet, mais j’avais une autre activité avant ou j’étais en costard-cravate. Les vêtements indiquent aussi le groupe socioculturel auquel appartient la personne, c’est-à-dire qu’on a tendance à s’habiller avec les gens avec qui on va traîner, ou avec qui on va être avec, et si on appartient à un certain groupe, ce groupe peut avoir un comportement bien distinct, on va avoir des habitudes bien distinctes.

Et ça vous pouvez l’identifier en étudiant les vêtements que portent vos interlocuteurs. C’est ce qu’on appelle le cold reading. C’est un terme anglais qui veut dire « lecture à froid », c’est-à-dire qu’au-delà d’observer la gestuelle, vous allez observer items, des pins’s, des bracelets, des colliers, des décorations qui vont indiquer peut-être un certain statut, un endroit où a pu aller la personne. Les vêtements que vous observez vous aussi vous indiquer quel type de personne c’est, à quel groupe socioculturel elle appartient. Et ça, ça fait aussi partie de la lecture du langage corporel, on appelle ça la lecture à froid. Donc, deux choses à retenir de cette vidéo : un, vous pouvez apprendre plein de choses en observant les vêtements de vos interlocuteurs. Deux, vous, prêtez attention aussi à votre look, à vos vêtements, parce qu’ils indiquent beaucoup de choses sur soit, votre profession, soit le groupe socioculturel auquel vous appartenez. Voilà pour cette vidéo consacrée aux vêtements.

On a un petit peu dévié du non verbal, mais je pense que c’était intéressant pour vous de bien saisir et de bien comprendre l’importance de la tenue vestimentaire dans votre communication. Si, maintenant, d’ici la prochaine vidéo vous avez envie de continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui va s’afficher à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

3 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Avez-vous déjà prêté attention aux vêtements de vos interlocuteurs ? Ils
    vous donneront beaucoup d’information sur eux. C’est ce que l’on appelle le
    coldreading (ou la lecture à froid)

    Répondre
  2. Jérôme
    Jérôme dit :

    Je suis absolument passionné et admiratif du « cold reading » et je cherchais (et cherche encore) une « Bible » du cold reading à la Sherlock… Si tu en connais une je suis preneur car à part sur le tas je ne vois, actuellement, pas de moyen pour réellement se former au cold reading :)

    Merci pour ta vidéo !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?