1

[Résultat du concours en vidéo] – Analyse non-verbale du CEO de Facebook et du Président francais – 1 actu1geste #1

Les résultats du concours lancé ce mois-ci vient de tomber. 😉 Dans ce article, je vous proposerai aujourd’hui de découvrir deux choses :

  1. le nom  du gagnant qui remporte, pour rappel, la formation en ligne « FACE Training » du Dr Paul Ekman.
  2. mon analyse non-verbale en vidéo de la photographie prise entre le CEO de Facebook et le Président francais.
Les commentaires ont été nombreux pour ce jeu concours. J’en ai même reçu directement par email et sur la page Facebook ce qui montre votre enthousiasme pour cette expérience et cela me fait très plaisir. Les commentaires étaient de grande qualité et le choix du gagnant a été difficile. Alors avant de vous annoncer son nom, je vous invite à regarder l’analyse non-verbale de cette photo. Je parle notamment d’une technique utilisée par les hommes politiques dont personne ne m’a fait part. Alors soyez attentif ! 😉

Mon analyse non-verbale :

Image de prévisualisation YouTube

Articles dont je fais référence dans la vidéo :

Et le gagnant est  :

Zeroun et voici son analyse.

Sur cette photo, Nicolas Sarkozy adopte une position dominante.
Certes, il est au coté de Mark Zuckerberg, mais il n’est pas « dans » la relation avec lui.
Visiblement, il regarde la presse et montre à la presse que c’est lui qui domine la relation.
Sa main droite est placée sur celle de Mark. Elle est bien visible par les caméra.
Sa main gauche produit un contact corporel: il touche le bras de Mark. Il envahit son territoire personnel, et par là, indique à son interlocuteur que c’est lui qui domine la relation.
Ses bras sont relativement pliés (non tendus), ce qui, sur le plan proxémique indiqué une relation « cordiale » à l’autre. Cependant, Nous savons que tous les chefs d’état sont des professionnels de la communication. Il peut provoquer cette attitude (proxémie / isopraxie) sans pour autant qu’elle soit naturelle.
Donc, je préfere ne pas analyser ce point dans ce contexte précis.

Nicolas Sarkozy regarde les caméras: ses yeux indiquent l’endroit où il a son attention.
Si on regarde sa position ventrale, son buste est orienté vers la presse, et non pas dans la direction de Mark, son interlocuteur. Donc, sa posture confirme l’interêt de Nicolas Sarkozy pour …la presse !
Si on voyait ses pieds, je ne serai pas étonné qu’ils soient tournés aussi vers les caméras (et non vers l’interlocuteur)
Son sourire est large. Cependant, Nicolas Sarkozy possède des rides naturelles aux coins des yeux. La photo n’étant pas très précise, il n’est possible de discerner précisément le contour des yeux.
Je pense que ce sourire est une simulation / faux sourire. Les muscles occulaires ne semblent pas être sollicités.
Donc la réponse à la question: « quelle attitude chez Nicolas Sarkozy suggère cette photo ?  »
est, selon moi: « coucou, je suis là, avec le fondateur de Facebook. Vous m’avez-vu ? C’est bien ! »
et peut-être: « … allez, on passe à autre chose! »

Mark Zuckerberg est quant à lui dans la relation.
Il regarde N. Sarkozy. Il semble heureux d’être là, peu soucieux des caméras (à ce moment là de la photo).
Tout son corps est tourné vers son interlocuteur.
La main dans la poche peut trahir un besoin d’apaisement / gestion du stress ou besoin de placer sa main quelque part…
Aucun geste de protection / pas d’autre auto-contact que la main dans la poche.

Le choix a été très difficile mais le commentaire de Zeroun était selon moi le plus étayé. Peut-être que ce choix est légèrement arbitraire et je n’oublie pas non plus les commentaires d’Emeric et de [email protected] acteur qui avaient poussé eux aussi cette analyse dans ses retranchements.

Zeroun, je te contacterai sous peu par mail afin de te remettre ton cadeau. 😉

Maintenant j’aimerais vous poser la question suivante : est-ce que ce genre de concours vous intéresse et comment serait-il possible de l’améliorer ?

22 réponses
  1. Jérôme Hoarau
    Jérôme Hoarau dit :

    Je trouve que c’est une super initiative.
    Je ne suis pas encore assez aguerri pour y participer. Je vais bien lire et continuer de suivre ton blog mais je trouve que c’est vraiment enrichissant.
    Et ton analyse est très précise et permet de vraiment progresser :-)

    Répondre
  2. Jacques
    Jacques dit :

    Bravo à toi pour l’initiative et au gagnant pour la performance.
    Je lis régulièrement tous vos envois.
    Etant coach-formateur, Toastmaster en plus, tous vos articles enrichissent ma réflexion au cours des formations que je donne.
    La question que je me pose est celle-ci:
    est-ce que tous ces signes qui nous trahissent sont-ils universels?
    Je pose la question dans le contexte africain par rapport au contact visuel. Regarder son interlocuteur dans les yeux, surtout s’il est plus âgé, est considéré comme un signe d’impolitesse, de mauvaise éducation. Donc, quand un africain ne vous regarde pas dans les yeux, cela n’est point un signe de fourberie, de mensonge dans tous les cas. Le poids de l’éducation. C’est une piste de réflexion que je creuse lors de mes formations sur le langage corporelle. Vos contributions m’aideront à approfondir le sujet.
    Merci Romain pour cette table ronde.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Jacques,

      Certains signes sont considérés comme universels, voire innés. Je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé à ce sujet. Les signes sont également, comme vous le dîtes, fortement liés à la culture. Cet article et celui-ci vous permettront d’aller plus loin sur le thème des significations gestuelles au travers des cultures.

      Répondre
  3. JY Potion de vie
    JY Potion de vie dit :

    Bravo à toi Zeroun :)

    Une analyse très détaillée à partir d’une simple photo, je suis en admiration !

    Ce genre de concours est très intéressant, Romain, ceci-dit comme le langage corporel est une science inexacte, il y aura toujours un biais subjectif de la part du jury !

    Répondre
  4. Cédric
    Cédric dit :

    Ce n’est peut-être qu’une impression, mais lorsque j’ai vu la vidéo de l’analyse, il m’a semblé que Zuckerberg était intimidé par les journalistes et photographes : au début il semblait un peu hésitant, laissant Sarkozy faire les premiers pas en dehors du bâtiment. De plus, il n’a regardé que très brièvement autour de lui, et cherchant à fixer du regard quelque chose, plutôt que les journalistes. Je pense que c’est pour ça qu’il était tourné vers Nicolas Sarkozy, et qu’à la fin, il fixait les marches de l’escalier puis enfin la voiture où il se dirigeait.

    Répondre
  5. Jordan
    Jordan dit :

    Bonjours Romain,

    Une vidéo très faite, dont je n’es pas vue passé le temps.
    Merci pour ses révélation Romain.

    Pour ta question, oui ce serait une bonne idée de faire des concours, mais bien entendu pas tout les jours (tu voit ou je veux en venir xD)

    Répondre
  6. Binh - Être Acteur.fr
    Binh - Être Acteur.fr dit :

    Bravo Zeroun ! Bon, je m’en sors pas trop mal, ça fait plaisir. Merci d’avoir cité mon commentaire, j’aurais dû penser à chercher la vidéo de l’évènement pour remettre la photo dans son contexte. Ce sera pour la prochaine fois ! Par contre, tu as fait une faute dans l’orthographe de mon prénom : c’est Binh.
    J’aime beaucoup ce genre de concours, à quand le prochain ?

    Répondre
  7. xavier
    xavier dit :

    A la gauche de votre interlocuteur…quand vous serrez la main de quelqu’un, et s’il à réussi a prendre la bonne place avant vous, se servir de votre main gauche pour couvrir le geste….et ainsi réaffirmer votre autorité…
    Ce sera à expérimenter….C’est un bon sujet d’étude.

    Par contre je suis surpris par la différence d’impact entre la photo..et la vidéo.
    Dans la vidéo on ne perçois pas ces éléments avec la même acuité.
    C’est un passage fugace…..presque discret….
    Je ne sais pas si cela fait partie de protocole…du genre on accompagne jusque sur le perron que les chefs d’état…..mais dans la vidéo, le président donne l’air d’être pressé de passer à autre chose….
    Voilà C’était juste une petite réflexion sur l’impact très différent que peut donner d’une même scène soit une photo soit une vidéo….

    Même en ayant lu les différents commentaire, l’analyse vidéo que tu as faite me permet de bien mieux prendre en compte les différents clusters qui traduisent ce langage non verbal .Vraiment passionnant . Je ne regarde plus les photos des personnalités du même
    oeil….tout un monde!

    Répondre
  8. Emmanuelle
    Emmanuelle dit :

    Bonjour Romain,

    Je n’aurais pas pu participer au concours, car il m’est difficile d’écrire avec des mots ce que je ressens rapidement en voyant une photo, ou en étant sur un blog. Néanmoins cela me guide dans ma façon de réagir vis-à-vis de la personne en face.

    L’analyse que tu fais dans ta vidéo, (je suis ignorante sur ton sujet de prédilection) est exactement ce que j’ai ressenti en voyant la photo du Président de la République et sa poignée de main. Je dirais que je trouve qu’il y a un homme plus humain que l’autre dans cette histoire.

    Sur le plan pédagogique, ta façon de faire est très agréable.

    Bonne continuation.

    Emmanuelle

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      Effectivement, on a tous (plus ou moins) une sensibilité que l’on développe autour du langage corporel. Cela fait aussi partie de nos instincts de survie. D’ailleurs les femmes ont plus d’intuition que les hommes à ce niveau.
      Mais le fait d’être conscient des gestes autour de nous permet d’aller plus dans sa communication avec l’autre et dans l’image que l’on souhaite projeter.

      Merci pour ton commentaire 😉

      Répondre
  9. Severine
    Severine dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si tu travailles aussi avec la morpho-psychologie que le visage ?

    Si oui, pourrais-tu faire un article sur ce point !

    Merci 😉

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Séverine,

      Je ne suis pas contre couvrir le sujet sur le blog mais en faisant plutôt appel à un expert car je ne suis pas spécialiste du domaine. La morpho-psychologie est une pseudo-science et je base ce blog sur une approche plus scientifique/expérimentale (Ekman, Vrij, Duchenne, etc…)

      En tout cas, merci pour l’idée !

      Répondre
  10. tom74
    tom74 dit :

    J’interprète la main dans la poche d’une manière complètement différente.
    Mark Z est réputée être une personne plutôt timide qui a tendance à apprendre par coeur ses discours et il est connu pour cela.
    Pour moi c’est plus une posture défensive couplée peut-être à une certaine désinvolture.

    Pour notre président, Mark Z est un objet, une curiosité médiatique qui lui permet de se valoriser.

    Répondre
  11. Félix
    Félix dit :

    Bonjour Romain,

    Je trouve également l’initiative très bonne, et je félicite l’énergie et le temps que tu as toujours impliquée et que tu continu de faire. Cependant je pense que les photos (immobiles) ne nous permettent pas de pousser l’analyse très loin, et donc d’échanger.

    Dans une vidéo, le mouvement et les réactions sont en temps réel de l’émotion vécue, émotion provoquée par le mouvement des muscles. Sur une image le mouvement des muscles n’est pas observable et donc il n’y a qu’une seule émotion à observer du fait de son arrêt dans le temps.

    Pour pousser ma critique un peu plus loin, et donc tenter de d’aider un minima, je pensai au visionnage de petites vidéos très courtes. Pour nous aider à faire nos à décrypter, tu pourrais nous poser une question sur un thème, un peu comme pour la vidéo sur Amstrong.

    – Quelle attitude mentale adopte cette personne ?
    ou encore, qui selon vous détient l’autorité?
    – Selon votre analyse, à vous de dire, si la prochaine personne se couche ou suit le jeu (je pense notamment au poker ^^)

    Voilà, j’espère que ça t’aidera ne serait-ce qu’un peu :)

    A bientôt

    Répondre
  12. romain
    romain dit :

    Bravo, c’est très bien fait et donne une impression de sérieux. Je reviens sur ton blog, parce que tout cela est bien utile à connaître, mais les infos pas faciles à trouver. (il m’arrive souvent de fréquenter des gens dominateurs, c’est bien utile de savoir tout ça). Une précision : se mettre à gauche sur la photo, c’est bien entrer sur le côté droit de l’autre ? c’est plus facile à retenir.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?