Albert Mehrabian

Albert Mehrabian – La règle du langage du corps

A travers les expériences menées par le psychologue américain Albert Mehrabian, découvrez l’importance que joue la communication non-verbale dans nos interactions.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Qui est Albert Mehrabian ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». La vidéo d’aujourd’hui est un peu particulière. Je ne vais pas vous parler de geste, je ne vais pas vous parler de posture, mais j’aimerais vous parler de l’importance pour vous de développer votre intelligence non-verbale. Vous savez, certaines personnes n’ont pas conscience de la communication non-verbale, elles pensent parfois que c’est farfelu. Et je n’ai pas envie de leur jeter la pierre, tout simplement parce qu’il y a une vingtaine d’années, la discipline était présentée comme telle. Tout d’abord j’aimerais vous remercier de suivre cette série de vidéos, vous remercier pour votre ouverture d’esprit. Il faut savoir que le non-verbal, à une certaine époque, était le mode de communication privilégié. Alors c’était une certaine époque, c’était un mode de communication ancestral, qui a été oublié. À notre époque, dans notre société, on accorde quand même beaucoup plus d’importance aux mots qui dont prononcés, voire même, à l’ère du digital, les mots font quasiment toute la part des choses. Mais on voit quand même que la communication non-verbale est importante, rien qu’à voir les smileys que l’on peut avoir dans les e-mails, sur Facebook, ou tout autre média réseau social. Dans cette vidéo j’aimerais développer l’importance pour vous de développer votre intelligence non-verbale. Que ce soit dans l’image que vous envoyez, que ce soit dans le développement de l’empathie, c’est-à-dire dans le développement du décodage de la communication non-verbale de vos interlocuteurs. Vous savez, j’en ai pas encore parlé dans la série de vidéos et j’aurais peut-être dû le faire avant, il y a un chercheur assez connu, émérite, aux États-Unis, qui s’appelle Albert Mehrabian, et qui a essayé justement de mettre en évidence l’importance de la communication non-verbale dans une interaction.

Il a mené une série d’étude pour justement essayer de différencier trois canaux de communication, qui sont le canal verbal, le canal vocal, et le canal non-verbal. Il a justement essayé de voir parmi ces trois canaux, quel est celui, ou quels sont ceux qui ont le plus d’importance dans le message qui est perçu. Et les résultats de ses recherches ont montré que le canal verbal, c’est-à-dire les mots qui sont prononcés, représente 7% du massage total qui est perçu par votre interlocuteur ; il a remarqué que le message vocal, c’est-à-dire l’intonation de la voix, la façon dont vous prononcez les mots, représente 38% ; et qu’en fait, finalement, le canal visuel, donc tous les messages qui sont envoyés à travers votre communication non-verbale, les gestes, les expressions faciales, et bien représentent 55% du message qui est perçu. Alors cette règle des 7, 35 et 55% est relativement connue dans cette discipline de la communication non-verbale. Je vais vous demander, par contre, de ne pas rester focalisés sur ces chiffres, parce que les études, elles sont bien présentes, mais est-ce qu’elles représentent vraiment la réalité, ça, on en est pas sûrs. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’effectivement la communication non-verbale, qui représente le canal vocal et le canal visuel, représente une grande part du message perçu par votre interlocuteur. C’est pour ça que dès la prochaine vidéo, je vais commencer une nouvelle section de cette série « 1 jour / 1 geste », où je vais vous présenter les gestes qui vont avoir de l’impact dans vos interactions, c’est une section que j’appelle « l’impact du non-verbal ».

Et on va commencer justement à inclure dans votre communication non-verbale des gestes qui vont vous donner de l’impact, du charisme, de la confiance en vous, qui vont vous permettre d’être plus impactant, plus percutant, avec vos interlocuteurs, dès la prochaine vidéo. En attendant, je vous invite à rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, c’est gratuit. Pour venir la rejoindre, c’est simple, cliquez sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous retrouve très vite pour une prochaine vidéo. Dans la dernière vidéo qui a été publiée, je vous parlais de l’effet tortue. Si vous voulez savoir en quoi consiste l’effet tortue, je vous invite tout simplement à aller consulter la vidéo qui doit être ici.

5 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    A travers les expériences menées par le psychologue américain Albert
    Mehrabian, découvrez l’importance que porte la communication non-verbale
    dans nos interactions.

    Répondre
  2. lovehood
    lovehood dit :

    Bonjour Romain, d’abord merci pour tes vidéos qui sont absolument géniales. Je voulais juste te signaler qu’à la minute 1:56, il y a écrit massage à la place de message. C’est un détail mais bon, ça me permet d’en profiter pour te remercier de tout ce contenu de qualité :)

    Répondre
  3. Vincent de Web Dating Assistant
    Vincent de Web Dating Assistant dit :

    Bonsoir Romain,

    En effet le langage non-verbal communique la plupart de notre message et l’étude d’Albert Merhabian l’a mise en évidence. Je rajouterais en plus les études faites en PNL, développées en particulier par Tony Robbins qui montrent que notre physiologie est reliée directement à nos émotions. Par exemple si on sourit automatiquement on se transfère dans un état plus joyeux !

    Au plaisir de voir tes autres vidéos

    Vincent de webdatingassistant.com

    Répondre
  4. Fitoussi Emmanuelle
    Fitoussi Emmanuelle dit :

    excellent lien, j’apprécie particulièrement les travaux de A Mehrabian sur
    les déplacement sur « Profil d’évaluation du non-verbal dans la
    communication oralisée en public »

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Cliquez ici pour découvrir les recherches d'Albert Mehrabian  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?