7 émotions universelles

Quelles sont les 7 émotions universelles ?

Dans cette vidéo, découvrez comment décoder les émotions sur le visage de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les 7 émotions universelles

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». On va commencer aujourd’hui une nouvelle section de la série, une section qui est consacrée aux émotions. Alors je suis sûr que ça va vous plaire, car c’est un sujet – les émotions, les micro-expressions, tout ça – qui fascine. Mais saviez-vous que les émotions on peut les lire très facilement sur le visage ? Parce que le visage, la tête, est le siège où se manifestent les émotions.

Et d’ailleurs, ce terme d’émotion – il faut rendre à César ce qui appartient à César – le premier à avoir étudié les émotions, c’est Darwin. Vous devez très certainement connaître Darwin et sa théorie de l’évolution. Et, ça a été vraiment le premier sujet du non-verbal qui a été étudié. De manière scientifique je parle. Ensuite il y a des gens comme Paul Ekman, David Matsumoto, ces grands psychologues américains qui ont pris le relais, mais c’est vraiment un sujet qui est très bien documenté d’un point de vue scientifique. Alors justement, je vous parlais de Paul Ekman, sachez que Paul Ekman qui est ce psychologue américain qui a passé sa vie à étudier les émotions, et notamment à coder les émotions sur le visage, a identifié qu’il existait 7 émotions universelles.

Quand je dis « universelles », c’est que vous retrouvez ces émotions partout sur la planète, partout où vous allez aller, que vous soyez en Australie, au Bangladesh, que vous soyez en Amérique du Sud ou en France, ces 7 émotions universelles se traduisent par le même mouvement des muscles faciaux. Donc vous allez avoir les mêmes mouvements au niveau du visage pour illustrer ces 7 émotions. Alors, au cours des prochaines vidéos, je vais justement détailler ces émotions. On a dans un premier temps, on a la joie. Donc là joie, elle est facile à reconnaître, et pour votre interlocuteur difficile à feindre, donc vous pourrez la repérer très facilement. On a la tristesse, deuxième émotion. Vous allez voir que dans la tristesse, tout le visage s’affaisse. Je ne vous en dis pas plus on découvrira ça tout à l’heure. Vous avez la colère. La colère, c’est important de la repérer parce que généralement lorsque quelqu’un est en colère, si c’est contre nous c’est mieux de le savoir pour s’en protéger. On a également le mépris. Le mépris qui est une émotion particulière parce que c’est la seule qui est asymétrique. Vous allez voir dans les prochaines vidéos, toutes les émotions que je vais vous présenter sont symétriques. Sur cet axe-là, le mépris est la seule qui soit asymétrique. On a aussi le dégoût. Le dégoût qui est une émotion qui est partagée avec le monde animal. Vous avez la surprise. Donc l’émotion de surprise qui n’est pas à confondre avec la peur. Vous allez voir qu’au niveau des muscles faciaux ça se ressemble beaucoup. Et puis finalement, septième et dernière émotion : la peur, qui ne sera pas à confondre avec la surprise. Je vous ai brossé un petit peu le programme des prochains jours dans la série « 1 jour / 1 geste ». Bien entendu on va entrer en détail sur chaque émotion, et je vais vous apprendre à les identifier. Maintenant, si vous avez envie dès ce soir, dès aujourd’hui, de continuer votre apprentissage de la communication non-verbale, et bien je vous invite tout simplement, comme d’habitude, à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Déjà plus de 2 000 personnes qui l’ont suivie depuis que j’ai commencé cette série de vidéos, donc si vous avez envie de nous rejoindre, vous êtes les bienvenus. Vous avez simplement à cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très, très vite pour la prochaine et première émotion.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?