vignette-ninja

Devenez un Ninja des émotions (+ accès à la démo) – 1actu1geste #16

Le blog s’apprête à vivre un moment incroyable à la fin du mois de février – une toute nouvelle application vous permettant de vous entraîner à détecter les microexpressions. Mais en attendant, laissez-moi vous expliquer ce que je vous ai préparé à travers l’analyse non-verbale de la semaine. Ca risque de vous plaire :)

Image de prévisualisation YouTube

L’accès à la démo est désormais disponible : 






Cliquez ici pour lire la transcription de la vidéo

Quelles sont ces 2 émotions ?

Bonjour, c’est Romain le Décodeur du Non-Verbal.

Et dans cette nouvelle analyse non-verbale, je vais vous parler d’émotions, d’expressions faciales et surtout restez bien jusqu’au bout de cette vidéo parce que je vais vous permettre de découvrir en avant première la toute nouvelle application du Décodeur du Non-Verbal pour vous entraîner à la détection des microexpressions, ces flashs ultra rapides d’émotions qui apparaissent chez vos interlocuteurs lorsqu’ils cherchent à les dissimuler.

Ce projet d’application dont je vous parle depuis quelques semaines, elle a pour nom de code « Devenez un Ninja des Emotions » et elle va voir le jour officiellement à la fin du mois.

Comme vous suivez les analyses non-verbales de manière hebdomadaire, j’ai hâte de vous faire découvrir la bête avant tout le monde. Je vous en reparle de tous les détails à la fin de cette vidéo.

Mais avant je vous propose de vous mettre dans le bain avec l’analyse non-verbale de la semaine qui a pour thème, les émotions et les expressions faciales. 😉

Pour la mise en contexte de cette vidéo, vous avez ce jeune chanteur Ahsan sur la droite qui va recevoir la visite inopinée de Steve Wonder sur le gauche. Steve Wonder qui est en quelque sorte son idole.

Je vous laisse apprécier dans la vidéo les différentes émotions sur le visage du jeune chanteur.

On se retrouve juste après pour l’analyse non-verbale et je vous expliquerai comment avoir accès en avant-première à la démo de la future application du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à tout de suite.

Alors tout d’abord, vous avez sur le visage d’Ashan ici l’expression faciale de la surprise qui se caractérise par la montée des sourcils. Les sourcils sont bien incurvés. La bouche est aussi relâchée. Ce qui est typique de la surprise.

Bon c’est normal qu’il ait cette émotion. Il fermait les yeux juste avant et tout à coup, paf voilà qu’apparaît son idole.

Ensuite j’avance, vous voyez qu’il a toujours la même expression faciale et vous savez que peut-être lorsque la surprise est authentique, elle a tendance à être rapide. Moins d’une seconde. Ici la surprise se transforme en fait en un réel ébahissement. Il est sous le choc et c’est bien normal.

Ensuite le visage se relâche pour exprimer l’émotion de joie – vous pouvez remarquer un sourire authentique qui se caractérise par le coin des lèvres qui remontent ici et aussi les pattes d’oies au niveau des yeux. Donc ce qu’il fallait voir dans cette vidéo, c’était ces 2 émotions : surprise et joie.

Donc voilà pour les expressions faciales. Et peut-être qui si vous avez été cherché plus loin et fait une analyse non-verbale plus globale, vous avez pu reconnaître la prise de recul face à la situation, Ashan se distance face à la source qui lui provoque cette montée d’adrénaline (clairement il ne sait plus ou se mettre) et on a ce beau geste tranquillisant sur la tête qu’il effectuer pour diminuer son stress et se remettre de ses émotions.

Voilà pour cette analyse de la semaine,

Alors si vous vous posiez la question, je vous ai présenté ici ce que l’on appelle des macroexpressions,

Pourquoi macro ? Vous avez vu que la durée est relativement longue, les expressions faciales durent plus d’une seconde.

Elles sont donc relativement faciles à repérer. Mais toute la magie des émotions réside dans ce que l’on appelle les microexpressions – ce sont de rapides flashs d’émotions (durant moins de la moitié d’une seconde) qui apparaissent lorsque votre interlocuteur souhaite dissimuler une émotion ou lorsque qu’il expérimente une situation à fort enjeu (lorsqu’il se trouve par exemple dans une situation où il a beaucoup à perdre, beaucoup à gagner).

J’ai été gentil avec vous aujourd’hui avec ces macroexpressions. La semaine, on passera aux choses sérieuses et je vais vous entraîner à détecter les microexpressions car c’est une compétence importante à mettre dans votre bagage de Décodeur.

Je vais aussi vous parler la semaine prochaine plus en détails de la toute nouvelle application d’entraînement à détecter les microexpressions. Et si cela vous intéresse d’avoir accès en avant-première à la démo de l’application, il vous suffit de vous inscrire à la liste «  Devenez un Ninja des Emotions – Avant-Première » qui se trouve sur le blog, sous cette vidéo.

On se trouve donc la semaine prochaine toujours sur ce thème passionnant des émotions et des microexpressions. En attendant, inscrivez-vous sur la liste « Avant Première » pour que je vous envoie un email lorsque l’accès à la démo de l’application est disponible.

Je devrais recevoir vers vous courant de semaine prochaine. Je vous annonce par le jour exact parce qu’on a encore un peu de travail dessus 😉 Je vous dis à très très vite.

4 réponses
  1. Powerclank
    Powerclank dit :

    Ouhou la petite colère 😛
    Quand il sent que quelqu’un le touche et le dérange dans son chant, il se
    tourne vers cette personne, sans savoir que c’est Stevie Wonders et est
    pas mal fâché. Puis vient la grosse surprise et la joie. Pas facile à voir
    avec la personne qui passe devant la caméra pile à ce moment.

    Yes ! Trop impatient que l’application sorte 😀

    Répondre
  2. xola29
    xola29 dit :

    Bonjour Romain,

    Pas mal du tout la vidéo et surtout ton analyse est vraiment bien précise et tout à fait juste.
    J’aimerais bien voir ce que donne ton appli.

    Xolali (prononcé Holali)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?